Un pack Switch 2 sur la table avec tag : Gucihet fermé pour évoquer la précommande épuisée

Nintendo Switch 2 : la précommande déjà épuisée malgré les appels à baisser les prix

Le Nintendo Direct consacré à la Switch 2 a fait sensation le 2 avril. Mais pas forcément pour les bonnes raisons. Le tarif de lancement de la console est jugé trop élevé. 

Les gamers ne se sont pas gênés pour réclamer haut et fort une baisse des prix, certains criant au hold-up vidéoludique. Cela dit, ils veulent tous la même chose : avoir la Switch 2 avant les autres. Vous comprendrez tout en lisant cet article.

YouTube video

Guichet fermé

Aux États-Unis, les précommandes ont été suspendues à cause des droits de douane fraîchement remis sur la table par le président Trump.

En revanche, le Royaume-Uni a vécu une véritable razzia.  Là-bas, dès l’ouverture de la précommande, les Switch 2 se sont envolées en quelques minutes. Game, Argos, Very, Currys, … aucun n’a résisté à la vague. 

Game ne s’est lancé dans la mêlée qu’un peu plus tard, n’empêche qu’il n’a pas tenu bien longtemps. Même Currys, qui n’acceptait les réservations qu’en boutique, a vu son stock fondre comme un glaçon au soleil.

Amazon UK, de son côté, a instauré un système d’invitation, réservé aux chanceux ayant reçu un mail le 3 avril. Mais là encore, c’était la loterie. Argos, lui, n’a pas mis longtemps à afficher un message d’excuse du type : « Cet article est trop populaire, essayez plus tard »

Nintendo, lui-même, a tenté une parade. Sur sa propre boutique en ligne, les précommandes ne sont pas ouvertes à tout le monde. 

Seuls les joueurs « méritants » — entendez ceux qui ont un certain historique de jeu sur la Switch — peuvent recevoir une invitation à commander. Une sorte de club VIP basé sur vos heures passées sur Zelda, en somme.

« On n’avait pas vu ça depuis la folie PS5 de 2020 », souffle Chris Dring, spécialiste du secteur. 

Les fans sont frustrés ? Oui. Certaines en profitent pour revendre la Switch 2 à prix d’or ? Évidemment. En ligne, notamment sur eBay, les annonces pleuvent. Certaines montent à plus de 600 dollars pour une console que personne n’a encore tenue entre ses mains.

La Switch 2 secoue le monde entier

YouTube video

Ce qu’il faut savoir c’est que le phénomène ne se limite pas à l’Europe. Au Japon, berceau de Nintendo, la plateforme My Nintendo Store a implosé sous le trafic. 

Résultat : des pannes à répétition pendant plus de cinq jours, et des excuses officielles de la marque. C’est dire si l’appétit pour la Switch 2 est mondial, malgré un lancement qui frôle parfois la cacophonie.

Et pourtant, les sujets qui fâchent sont bien là. La Switch 2 seule coûte déjà une coquette somme. Son jeu phare, Mario Kart World atteint les 80 $. Le second blockbuster, Donkey Kong Bananza affiche quant à lui 70 $. 

Du côté des États-Unis, l’attente se prolonge. Les précommandes, initialement prévues pour le 8 avril, sont reportées sans nouvelle date à l’horizon. 

Nintendo, contacté à ce sujet, reste muet comme une carpe. Et si une augmentation de prix venait s’ajouter à la facture déjà élevée, cela risquerait de tendre sérieusement l’ambiance chez les consommateurs.

Bon, malgré tout, la Switch 2 a toutes les chances de s’arracher aussi vite en Amérique qu’ailleurs. 

Et vous, avez-vous réussi à obtenir la console avant que tout disparaisse des rayons virtuels ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥