L’intelligence artificielle est partout. Dans votre portable, vos logiciels, dans tous les secteurs et industries. Elle permet de faire aujourd’hui ce que nous ne pouvions pas faire hier, notamment gagner du temps et de l’énergie sur des tâches répétitives et pénibles !
C’est une vraie révolution que nous vivons, avec une technologie de plus en plus autonome à laquelle on peut s’adresser en langage naturel.
Malgré cela, nous sommes encore nombreux à ne pas savoir où commencer, comme “s’y mettre” et comment concrètement ces systèmes d’intelligences vont influencer notre productivité et notre quotidien professionnel. Alors organiser un évènement pour éclairer vos collaborateurs et vos partenaires, leur donner des clés concrètes et les inspirer, n’est pas juste une bonne idée. C’est une opportunité à ne pas manquer !
Les avantages d’une conférence sur l’IA
Un événement bien conçu apporte des cas d’usage et des idées concrètes à vos invités (partenaires privilégiés mais aussi vos propres équipes), ce qui est le plus important pour se mettre à l’IA rapidement et efficacement.
Cela permet aussi de dépasser les résistances et les craintes liées à cette technologie en apportant des explications claires et accessibles. En comprenant comment utiliser l’IA, les équipes peuvent se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée et mettre cela en avant les motive à adopter ces nouveaux outils. Et enfin, une entreprise qui prend l’IA au sérieux attire des talents, motive ses équipes et se positionne (encore) comme un précurseur dans son secteur.
Pour votre organisation, je ne vous apprends rien quand je vous dis qu’un tel événement aide à accroître votre visibilité. En attirant des professionnels de divers horizons, votre entreprise se positionne comme un acteur moderne et innovant, et vous renforcez votre réseau professionnel. Alors voyons comment s’y prendre.
Les étapes pour organiser une conférence réussie

Une chose est sûre, organiser un événement n’est jamais une mince affaire. Alors voilà quelques idées pour bien planifier votre coup !
L’OBJECTIF
La première étape consiste à définir clairement les objectifs de l’événement. Voulez-vous sensibiliser le grand public avec une conférence ludique, attirer des investisseurs ou offrir une formation spécialisée ? Vos objectifs détermineront la nature et le contenu des interventions.
OÙ ET QUAND ?
Ensuite, sélectionnez une date et un lieu. Le choix de la date doit tenir compte de la disponibilité de votre équipe mais surtout de vos partenaires privilégiés ! Rien ne sert de faire une superbe conférence un dimanche dans un lieu magique si les personnes que vous cherchez à attirer vont en semaine à ce genre d’événement.
Quant au lieu, pensez: espace de networking, salle assez grande pour le nombre de participants, et équipements nécessaires à des conférences inspirantes (vidéo projecteur, grand écran, peut-être même une régie). Il doit être aussi accessible, dans votre région. S’il est en plein centre-ville d’un centre économique, c’est toujours mieux que dans une banlieue en périphérie ou un village.
QUI VIENT PARLER ?
Ensuite, il vous faut des intervenants de qualité, surtout pour un sujet comme l’IA. Allez chercher en fonction de vos objectifs. Vous avez un angle précis que vous voulez approcher ? L’IA dans la médecine ? Une sensibilisation ludique et généraliste ? Vous voulez un expert de l’intelligence artificielle et de la productivité ? Ou peut-être plusieurs intervenants avec des formats différents (un professeur pour un atelier plus long et un conférencier pour une intervention de 45 minutes en plénière).
Évidemment, vous attirerez davantage de participants si votre événement met en vedette des conférenciers renommés. Contactez des experts qui possèdent une expertise reconnue mais qui savent également bien s’exprimer. Des professionnels qui savent inspirer les clients et embarquer les équipes, surtout pour les conférences qui peuvent être plus descendantes que des ateliers.
Pensez également à diversifier les profils des intervenants. Intégrer des perspectives variées enrichit les discussions et apporte une valeur ajoutée aux participants. Cela pourrait inclure :
- un ou une entrepreneur(e) qui a créé une solution IA
- une personne du monde académique (chercheur, professeur)
- un représentant local
et / ou
- un conférencier intelligence artificielle., spécialisé dans l’IA avec une approche ludique.
Chacun apportera une vision unique sur les applications et les impacts de l’IA.
Les astuces pour une promotion efficace de l’événement
Utilisez différents canaux pour atteindre votre public cible. Les réseaux sociaux sont bien sûr incontournables, bien que parfois chronophages. Croyez-moi, ça vaut le coup d’investir du temps pour des posts qui donnent envie, en taggant les noms des intervenant dedans afin qu’ils les repartagent (et vous aurez ainsi accès à leur réseau). Partagez régulièrement des mises à jour et des teasers sur les intervenants et les sujets à aborder pour maintenir l’intérêt.
Cela vaut même peut-être le coup de faire de la publicité sur la plateforme que vous utilisez (Linkedin, Instagram, autre), attention à bien les cibler et les optimiser.
N’oubliez pas non plus les relations presse, locales surtout. Vous pouvez rédiger un communiqué de presse et contacter des journalistes spécialisés pour qu’ils couvrent l’événement. Tout ça, c’est sans oublier le bouche à oreille; appelez vos clients, collègues, collaborateurs et demandez leur de venir nombreux, de partager la nouvelle et vos posts.
Et enfin, songez à faire un effort sur la diffusion de l’événement. Plus les participants sont nombreux à voir votre conférence ou certaines interventions, plus votre événement fera parler de lui pour les années à venir. Pensez donc à proposer une diffusion en direct de certains ateliers et conférences via des plateformes de streaming. Cela permet de toucher une audience plus large, y compris ceux qui ne peuvent pas assister physiquement à l’événement.En outre, l’utilisation de technologies interactives, comme les applications mobiles dédiées, peut améliorer l’expérience des participants. Ces outils permettent de consulter le programme, poser des questions en direct, ou encore interagir avec d’autres participants. Ils rendent la conférence plus dynamique et engageante.
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