Elon Musk n’est jamais à court d’accusations spectaculaires. Cette fois, après la panne de X, il pointe du doigt une cyberattaque… et insinue même que l’Ukraine pourrait en être responsable. Mais en creusant un peu, nous nous rendons vite compte que les preuves sont aussi insaisissables que les fusées de SpaceX en phase de test.
Le 10 mars, X s’est retrouvé hors ligne pendant plusieurs heures. Impossible de poster, de scroller, ou même de charger le site pour des millions d’utilisateurs. Et bien sûr, Elon Musk a trouvé une explication… enfin, une accusation. Selon lui, X a été victime d’une « cyberattaque majeure » orchestrée par un grand groupe ou même un pays. Le problème, c’est que le milliardaire n’a fourni aucun élément tangible pour appuyer son accusation. Et comme souvent avec Musk, les déclarations fracassantes s’enchaînent, mais les faits restent flous.
Mais où sont les preuves ?
Elon Musk a donc dégainé son smartphone pour publier qu’ « il y a eu (il y a toujours) une cyberattaque massive contre X. Nous sommes attaqués tous les jours, mais cela a été fait avec beaucoup de ressources. Soit un grand groupe coordonné et/ou un pays est impliqué. Le traçage… »
C’est là que ça devient intéressant ! Elon Musk ne fournit aucune preuve concrète, juste un sous-entendu dramatique. Et quand il est passé sur Fox Business plus tard dans la journée, il a laissé entendre que l’Ukraine pourrait être derrière tout ça. Mais c’est toujours sans preuves. Moi, je pense que ce n’est peut-être pas une coïncidence mais juste une exagération.

Nous le savons tous, Elon Musk adore se poser en victime d’un complot mondial. Je me souviens que récemment, il a accusé plusieurs organisations d’être derrière les manifestations contre Tesla.
Le milliardaire a même lié George Soros et ActBlue à l’affaire. Qui plus est, certains des noms qu’il cite… sont morts depuis plusieurs années. Ainsi, il est difficile d’orchestrer un complot depuis l’au-delà, mais Elon Musk semble y croire dur comme fer.
X en panne, mais pas partout
Par ailleurs, la panne de X a été étrange. Certaines régions accédaient encore au réseau social, tandis que d’autres restaient totalement coupées. Par exemple, un journaliste en Californie signalait un fonctionnement intermittent. Pendant ce temps, la panne bloquait ses collègues à New York et en Caroline du Sud.
Si X a été victime d’une attaque DDoS (une technique qui submerge les serveurs avec des requêtes jusqu’à saturation), alors la question est donc qui l’a orchestrée ? Les suspects sont nombreux.
Elon Musk a également réussi à énerver pas mal de monde ces derniers mois. Entre ses déclarations politiques douteuses et ses décisions chaotiques à la tête de Tesla et SpaceX, les ennemis ne manquent pas.
Et vous, vous y croyez ? Selon vous, qui pourrait être derrière cette interruption massive de X ? Une puissance étrangère, un groupe de hackers… ou juste un problème interne ? Exprimez-vous !
- Partager l'article :