Un logo pixelisé de twitter (X)

Panne mondiale de X : Twitter touché par une cyberattaque massive ! La revanche de Zelensky ?

Ce lundi 10 mars, le réseau social X, anciennement , est hors service. Impossible de suivre les dernières sorties d’ ou de tomber sur ces fameuses publicités promettant de révéler ce qu’« Emmanuel Macron a dit, micro ouvert ».

Après une interruption d’environ trente minutes, le service avait brièvement repris, vers environ 11h25. Mais la trêve fut de courte durée. Le réseau social s’est à nouveau effondré, rendant le site et l’application totalement inaccessibles.

L’oiseau bleu a encore pris ses ailes

Quand une plateforme tombe en panne, le réflexe est souvent de se rendre sur X pour voir si le problème est général. Mais aujourd’hui, c’est X lui-même qui est hors service.

D’après DownDetector, à environ 10h36 plus de 507 signalements ont été enregistrés. Et le problème ne se limite pas à la France. Des pannes similaires ont été rapportées aux États-Unis, en Espagne et au Brésil.

À 14h56, les premiers signes de cette seconde panne sont apparus. Impossible d’actualiser le fil d’actualité, que ce soit sur la version web ou mobile. 

Sur ordinateur, une roue crantée tourne en boucle, laissant croire à un retour imminent… avant qu’un message implacable ne s’affiche : « Ce site est inaccessible ». Sur l’application, même scénario : la roue ne disparaît jamais.

YouTube video

Ensuite, le bug a pris de l’ampleur. Plus de 5000 signalements ont été enregistrés en seulement quelques minutes, toujours selon DownDetector.

Les utilisateurs frustrés, eux, se sont tournés vers Bluesky pour partager leur mécontentement. Puisque X ne dispose ni d’une page de statut officielle ni d’un autre canal de communication pour informer ses membres.

Quoi qu’il en soit, la plateforme est de nouveau opérationnelle.

Mise à jour le 10 mars 2025 à 18h10 :

Finalement, X n’est pas encore complètement opérationnelle. Si vous avez encore le message d’erreur, rassurez-vous vous n’êtes pas le seul. La panne revient régulièrement.

Que s’est-il passé ?

Sur X, DogeDesigner a insinué qu’une giga cyberattaque est derrière cette panne. Cet internaute a fait un lien entre les manifestations contre DOGE (la commission sur l’efficacité gouvernementale dirigée par le milliardaire), les magasins Tesla pris pour cibles et ce bug de X.

YouTube video

DogeDesigner n’avait aucune preuve, certes. Toutefois, il a vu juste. Elon Musk, le propriétaire de la plateforme, l’a confirmé. 

« Il y a eu (il y a toujours) une cyberattaque massive contre X. Nous sommes attaqués tous les jours, mais cela a été fait avec beaucoup de ressources. Soit un grand groupe coordonné et/ou un pays est impliqué. » a-t-il écrit sur X.

Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations sur l’auteur de cette attaque. Mais à la moindre nouvelle, je mettrai à jour cet article.

Alors, comment ces dysfonctionnements vous ont-ils affecté ? Ou bien vous ne faites pas partie des utilisateurs actifs de ce réseau social ?

Dites-nous tout dans le commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

1 commentaires

1 commentaire

  1. Je ne fais pas partie des utilisateurs actifs mais je me réjouis. Il est à présent évident pour E. Musk ue le petit oiseau bleu était beaucoup plus sympathique avant de devenir anonyme (x).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥