Adam Majmudar

Oubliez Nvidia : il crée son CPU en 2 semaines, et va passer au GPU

Serait-ce le futur talent de la haute technologie ? L’ingénieur Adam Majmudar a créé un CPU à partir de zéro en deux semaines. Il ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Après son premier exploit, ce spécialiste va maintenant tenter de créer un GPU en suivant sa propre stratégie.

Adam Majmudar. Ce nom résonne dans le domaine de la high-tech depuis quelques jours. En effet, cet ingénieur a conçu un CPU en 15 jours. Il a fait jouer son expérience, et sa passion pour la haute technologie. Le produit sera destiné au lancement de TinyTapeout 6. Mais cette prouesse restera à tous jamais dans les exploits de référence de la tech.

YouTube video

CPU DIY d’Adam Majmudar : vivez l’expérience comme vous y étiez

L’ingénieur de la société de développement Web3 a publié son exploit sur les réseaux sociaux. Il y relate les étapes franchies dans sa conception de puce DIY. En deux semaines, le spécialiste a appris les fondamentaux de l’architecture des CPU, et les techniques de fabrication. Il a ensuite conçu la composante proprement dite avec des outils EDA.

Ce speedrun, comme l’ingénieur le dit, n’est réalisable que pour les vrais passionnés. Effectivement, il faut beaucoup d’énergie pour apprendre l’élaboration d’une puce en seulement 15 jours.

Selon Adam Majmudar, la compréhension des principes fondamentaux de l’architecture des puces est essentielle. Il a passé quelques jours durant cette étape. Il s’est attaqué aux tâches techniques comme la préparation des plaquettes, la modélisation, etc.

Après avoir coché cette case, Adam Majmudar a commencé la conception électronique en créant des transistors CMOS. Il faut ensuite passer dans l’étape de la simulation. Le CPU DIY était fonctionnel après les premiers tests.

Il ne restait plus qu’à faire les configurations finales et les optimisations. Adam Majmudar a utilisé l’outil OpenLane dans cette étape. Ce dernier est accessible par le grand public.

https://twitter.com/MajmudarAdam/status/1778235769150423121?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1778235769150423121%7Ctwgr%5E7d88bdaee198e19f59374c2ebb9b0bb4f6c58b8b%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.tomshardware.com%2Fpc-components%2Fcpus%2Fengineer-creates-cpu-from-scratch-in-two-weeks-begins-work-on-gpus

Après les CPU, faites place aux GPU DIY

Le public attend avec impatience le début de cette expérience. Toutefois, la tâche sera difficile, et Adam Majmudar est conscient de la situation. En effet, il n’existe aucun contenu en ligne concernant la conception de GPU à partir de zéro.

« Parce que les fabricants de GPU essaient tous de garder leurs secrets les uns pour les autres, la plupart des données sur l’architecture des GPU sont toutes propriétaires et de source fermée » Adam Majmudar.

Mais le spécialiste ne se laisse pas décourager par cette situation. Pour lui, cet obstacle apportera de la motivation dans ses projets. Pour y arriver, l’ingénieur va demander l’aide de Claude Opus, l’IA d’Anthropic.

« J’ai proposé à mes idées sur la façon dont chaque unité doit fonctionner, et d’une manière ou d’une autre, cela me guidera vers les bonnes approches de mise en œuvre que je pourrai ensuite confirmer avec des données Opensource ». Il a aussi ajouté « Si je recherche certaines choses publiquement, rien n’apparaît, ce qui témoigne de la façon dont les détails de mise en œuvre sont bien cachés ».

À votre avis, est-ce que cette approche d’Adam Majmudar est assez efficace pour concevoir un GPU fonctionnel ? Je pense que ce spécialiste pourra y arriver, mais sa stratégie prendra un temps fou. 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥