La seule manière pour les enfants de moins de 13 ans de pouvoir envoyer des messages directs aux autres joueurs est d’avoir l’approbation parentale.
Dans le but de protéger vos enfants, Roblox vient de déployer de nouvelles fonctionnalités de sécurité. Découvrez ici les détails de ces fonctionnalités pour en savoir plus.
Des fonctionnalités de sécurité pour protéger les enfants moins de 13 ans
Les mises à jour apportées par Roblox incluent notamment de nouvelles restrictions sur la manière dont les utilisateurs de moins de 13 ans peuvent communiquer sur la plateforme.
En effet, depuis le 18 novembre, les utilisateurs qui n’ont pas encore atteint cet âge n’auront plus le droit d’envoyer des messages privés aux joueurs. Toutefois, il y a toujours l’exception à la règle, car ils peuvent toujours envoyer des messages dans le cadre des jeux ou des expériences sur Roblox.
Par ailleurs, il est possible d’envoyer des messages privés dans le jeu avec une autorisation parentale. Cependant, pour pouvoir en profiter, il faudra encore attendre un certain temps, car le changement ne sera pas encore mis en œuvre sur la plateforme avant le premier trimestre 2025.
Les utilisateurs de moins de 13 ans ne pourront pas non plus accéder aux expériences de rencontres sociales ou encore aux expériences de dessin libre ou d’écritures.
Pourquoi un changement de fonctionnalité de sécurité sur Roblox ?
Des changements s’imposent au sein de la plateforme après des rapports récents qui soulignent des cas où Roblox n’arrive pas à protéger les enfants.
D’ailleurs, un article de Bloomberg décrit la manière dont les prédateurs de la plateforme se servent du chat pour communiquer avec les enfants. Dans un autre rapport, Hindenburg Research parle de Roblox comme « un enfer pédophile classé X ».
Ces nouvelles limitations sur le chat seront basées sur les filtres de chat automatiques de la plateforme destinée à empêcher les utilisateurs de partager des informations personnelles.
De nombreux autres changements en cours
Outre les changements appliqués au chat, Roblox déploie également ses comptes annoncés précédemment pour les parents et les tuteurs. Cette solution leur propose la gestion à distance des éléments comme les limites de temps d’écran d’un enfant.
Si avant, les parents devaient avoir un accès physique au compte de leur enfant pour définir le contrôle parental. La plateforme commence aussi à faire usage des étiquettes de contenu pour décrire les expériences au lieu de les classer par tranche d’âges spécifiques.
Plus précisément, une expérience modérée peut comporter des éléments comme un humour grossier ou une peur modérée.
Enfin, les utilisateurs de moins de 9 ans ne pourront plus accéder aux expériences avec des étiquettes de contenu « minimal » ou « léger », sauf si un parent ne leur donne pas son autorisation.
Comment trouvez-vous ces changements ? Est-ce suffisant pour améliorer la sécurité des plus jeunes utilisateurs?
- Partager l'article :