roblox

Roblox : tout savoir sur la plateforme de jeu vidéo préférée des jeunes

Plus de la moitié des enfants américains de moins de 16 ans ont joué à Roblox en 2020. Pourtant, la plupart des internautes ne savent toujours pas ce que c’est. Alors qu’est-ce que Roblox ?

Lancé en 2006, Roblox est sorti de l’ombre pour devenir un véritable mastodonte des jeux vidéo. Son succès a culminé avec une introduction en bourse réussie. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce jeu.

Roblox : présentation

Roblox est une plateforme de cloud gaming et de création. Il ne s’agit pas d’un jeu, mais d’un endroit où les joueurs peuvent jouer à des jeux créés par d’autres développeurs.

Elle est disponible sur la plupart des appareils mobiles, consoles et PC. Les joueurs choisissent parmi des expériences créées par les développeurs. Ils peuvent utiliser des achats intégrés pour le contenu du jeu et d’autres avantages.

En ce sens, Roblox s’apparente davantage à la plateforme Steam pour PC qu’à un jeu en ligne pour enfants. Ce qui différencie Roblox, c’est que ce sont les utilisateurs qui créent tous ses contenus. En fait, sur cette plateforme, il ne s’agit pas seulement de jouer, mais aussi d’en créer. En outre, elle est disponible sur la plupart des appareils mobiles, des consoles et des PC.

Son design soigné et les libertés qu’elle offre ont fait de Roblox un véritable succès auprès des jeunes. Actuellement, le site officiel se vante de répertorier plus de 20 millions de jeux publiés par les utilisateurs sur la plateforme.

Robux : la devise disponible à l’achat sur la plateforme

Roblox génère des revenus et paie les développeurs en utilisant un système d’achat de monnaie dans l’application. La monnaie utilisée sur la plateforme est appelée « Robux ». De nombreux jeux et applications utilisent cette forme d’achat in-app pour permettre aux utilisateurs de faire beaucoup de dépenses sans avoir à authentifier des paiements réels à chaque fois.

Le problème des achats in-app dans Roblox est qu’ils ont plusieurs niveaux. Il faut utiliser les Robux pour acheter des objets et des accessoires dans le jeu, mais il est également possible de les échanger contre d’autres monnaies du jeu.

Cela signifie qu’en jouant à un mini-jeu, il est possible de gagner des « dollars » en accomplissant certaines missions, comme dans n’importe quel autre jeu vidéo. Si un joueur veut acheter du contenu spécial ou plus de « dollars » dans un mini-jeu, il devra dépenser des Robux pour le faire.

Le taux de change des Robux est simple. Il suffit de le diviser par 100 pour obtenir le montant équivalent en dollars. Il existe un abonnement mensuel qui ajoute 450 Robux chaque mois pour 4,99 dollars. De plus, il y a d’autres moyens plus économiques d’obtenir des Robux. Comme les acheter directement sur le site Web ou obtenir des cartes-cadeaux d’Amazon.

Qu’est-ce que le catalogue Roblox ?

Catalog-Roblox

Le catalogue est l’endroit où sont vendus tous les articles, accessoires ou options de personnalisation destinés aux utilisateurs. Dans le menu avatar, le catalogue comprend des éléments comme les cheveux, les vêtements ou les visages. Il peut y avoir des systèmes de vente dans le jeu construits par le développeur ou un catalogue spécifique pour certains mini-jeux.

Les développeurs se servent du logiciel de développement propriétaire sur Mac ou Windows pour personnaliser et télécharger des articles. Il est possible de les vendre contre des Robux. En effet, les joueurs de Roblox ne sont autorisés à créer aucun niveau ou contenu dans le jeu. Toutefois, ils ont la possibilité d’acheter et de revendre des articles du catalogue, à condition qu’ils soient répertoriés comme des articles limités.

Des systèmes ont été mis en place pour permettre aux utilisateurs de vérifier l’historique des prix d’un article vendu par un joueur. Cela évitera les prix abusifs, qui caractérisent le catalogue.

Les parents doivent être conscients du système d’achat in-app et s’assurer que les achats ne peuvent être effectués sans code d’accès. Les enfants laissés sans surveillance avec Roblox peuvent rapidement dépenser des centaines de dollars qui ne sont pas forcément remboursables.

Comment échanger des Robux contre de l’argent réel ?

Les abonnés à Roblox Premium peuvent convertir des Robux en argent réel lorsque certaines conditions sont remplies.

  • Être un membre de Roblox Premium
  • Avoir un minimum de 100 000 Robux gagnés par le compte
  • Avoir 13 ans ou plus

Une fois qu’un membre remplit les conditions requises, il peut s’inscrire au programme d’échange de développeurs. Après approbation, le titulaire du compte a la possibilité de demander un retrait de Robux une fois par mois au taux d’échange du marché.

Un développeur ou un joueur qui désire retirer de l’argent doit donc gagner au moins 1 000 dollars en vendant des articles du catalogue ou des mini-jeux. D’autres joueurs, à la recherche d’un moyen rapide de se faire de l’argent, téléchargent un simple visage souriant et font payer des centaines de dollars pour son utilisation.

Roblox-Robux

Violations possibles de l’App Store de Roblox

Avec un montant d’achat très élevé, le système d’achat in-app n’offre pas assez de Robux pour le couvrir. La fenêtre pop-up pousse les utilisateurs à se rendre sur le site officiel pour acheter plus de Robux, ce qui constitue une violation manifeste de la politique d’achat in-app d’Apple.

Les développeurs ne sont pas autorisés à mentionner des options d’achat externes ou à diriger les utilisateurs vers des sites web. Cela a déjà causé des problèmes avec des applications comme Fortnite et Hey.

Les Robux sont similaires aux V-Bucks utilisés dans Fortnite. Tant que les joueurs achètent la monnaie du jeu auprès de détaillants externes comme Amazon, le jeu n’a pas à payer Apple.

Roblox n’est pas à l’abri des prix abusifs et des arnaques, et peu de mesures semblent être prises pour y remédier. L’onglet « Recommandé » présente plusieurs produits dont le prix atteint des centaines de dollars. Apple a rencontré des problèmes similaires sur l’App Store, comme le cas d’un développeur qui a demandé 999 dollars pour une application appelée « I’m Rich » qui ne faisait rien.

Roblox : pourquoi cette plateforme est-elle si populaire ?

Il est possible de gagner beaucoup d’argent sur cette plateforme. Certains développeurs peuvent toucher jusqu’à 1 million de dollars en une seule année en monétisant leurs jeux. Bien que Roblox et tous ses jeux soient gratuits, de nombreux jeunes achètent et dépensent une monnaie virtuelle pour acquérir des objets esthétiques dans les jeux Roblox.

Ces développeurs conservent une partie de ces transactions et lorsqu’ils gagnent suffisamment d’argent, il peut utiliser un programme appelé Developer Exchange. Le DevEx permet de convertir les Robux en argent réel.

Les développeurs ne sont pas les seuls à gagner de l’argent. La société Roblox elle-même rapporte une somme d’argent surprenante. Elle est entrée en bourse ce qui signifie qu’elle a ouvert la vente de ses actions. 

Son action a connu une excellente première journée, commençant avec un prix de base de 45 dollars et clôturant à 69,50 dollars par action. La société a terminé avec une capitalisation boursière d’environ 45 milliards de dollars, selon un rapport du Wall Street Journal.

Contrôles parentaux et signalement dans Roblox

Roblox étant très utilisé par les enfants, il dispose de plusieurs systèmes pour assurer la sécurité. Par exemple, l’outil de création d’avatar empêche l’envoi de contenus obscènes ou le port de vêtements inappropriés.

Ces systèmes sont entièrement automatisés et ne sont pas parfaits. Les joueurs doivent donc signaler tout ce qui leur échappe.

En examinant le profil d’un autre joueur, il y aura un bouton « signaler un problème ». Il permet aux parents ou aux joueurs de signaler tout comportement étrange, tout message inapproprié ou tout autre problème.

Le jeu propose des discussions en direct dans les mini-jeux et des discussions privées entre joueurs. Des filtres empêchent le partage de contenus sensibles, comme les numéros de téléphone, et les jurons ne sont pas autorisés.

Les parents peuvent restreindre l’accès à certaines parties du jeu en utilisant les paramètres de sécurité. Le chat en jeu peut être désactivé et les parents peuvent masquer d’autres informations du profil à partir de là.

Roblox : quel est son avenir ?

Les univers colorés et fantaisistes de Roblox ont longtemps été tenus à l’écart de l’industrie des jeux en général. Reléguée dans le créneau des « jeux pour enfants », la société est passée relativement inaperçue depuis sa création. 

Au fil du temps, elle a continué à se développer et à soutenir les jeunes développeurs qui distribuent les jeux qu’ils créent sur la plateforme Roblox. Elle a ainsi créé une plateforme qui a fonctionné comme une industrie des jeux parallèle. Roblox a ses propres jeux, ses propres développeurs et ses propres conférences.

Aujourd’hui, la valorisation actuelle de l’entreprise rend optimistes de nombreux créateurs de la plateforme. Certains développeurs parlent déjà d’acheter leurs propres actions maintenant que la grande entreprise est devenue publique. Roblox est déjà en pleine croissance depuis un certain temps, et ses créateurs obtiendront probablement une reconnaissance plus large à l’avenir.

Roblox commence à vérifier l’âge des joueurs adolescents

Roblox met en place une fonction de vérification d’âge. Cette mesure permettra aux joueurs de confirmer leur âge et d’accéder à des fonctions réservées aux joueurs plus âgés. La vérification de l’âge des joueurs sera facultative et Roblox précise que les données recueillies au cours du processus de vérification ne seront pas conservées.

Pour l’instant, seule la nouvelle fonction de chat vocal de Roblox, Spacial Voice, est soumise à ce contrôle. Dans sa version bêta initiale, elle ne sera disponible que pour les joueurs ayant vérifié qu’ils ont au moins 13 ans. Roblox n’a pas précisé si la fonction serait ensuite accessible aux utilisateurs, quel que soit leur statut de vérification, mais il semble que d’autres fonctionnalités pourraient être limitées par l’âge. En fait, l’entreprise cherche à protéger sa base d’utilisateurs relativement jeune. En effet, plus de la moitié des utilisateurs de Roblox ont encore moins de 13 ans.

La vérification nécessitera le téléchargement d’une carte d’identité, d’un permis de conduire ou d’un passeport, ainsi qu’un selfie pris « sur place ». Ces étapes permettront de confirmer que la pièce d’identité a été téléchargée par la personne à qui elle appartient. De plus, Roblox n’accepte que les pièces d’identité émises par le gouvernement.

Sources & crédits Source : - Crédit : Roblox.com

Pin It on Pinterest