Eve de Stellar Blade en mods cochons.

Stellar Blade cartonne sur Steam : les mods cochons se déchainent

Les mods sexualisés de Stellar Blade surpassent même en volume ceux de Nier: Automata.

Sorti sur PC le 11 juin 2025, Stellar Blade enchaîne les succès sur Steam… et attise les controverses. Moins profond sur le plan narratif, Stellar Blade mise sur l’action, entre combats nerveux façon soulslike et esthétique sci-fi léchée. Une narration prévisible, avec des noms comme Eve et Adam qui frôlent le cliché.

Stellar Blade et l’explosion des mods sur Steam

Acclamé sur PS5, Stellar Blade réalise un lancement fulgurant sur Steam. Le titre coréen a rassemblé près de 200 000 joueurs en un week-end. Il surpasse ainsi les débuts PC de God of War ou Ghost of Tsushima.

Cette popularité s’accompagne d’une vague de mods, surtout à caractère sexuel. Sur Nexus Mods, 80 des 203 mods disponibles, soit 39 %, sont classés « adultes ».

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Certains titres comme « Eve sans vêtements », avec 68 500 téléchargements, ou « Facial Beautification MOD », téléchargé plus de 30 000 fois, modifient les tenues et traits de l’héroïne pour accentuer sa sexualisation.

En 24 heures, les 30 mods NSFW les plus populaires cumulent 351 000 téléchargements. En comparaison, les 30 mods adultes de Nier: Automata, disponibles depuis huit ans, totalisent 505 000 téléchargements.

Le contraste est frappant. Nier compte 68 mods adultes sur 581, soit 12 % et bien moins que Stellar Blade.

Cette différence s’explique par le design. Si 2B possède une aura sensuelle, son charisme et la profondeur du récit limitent les dérives.

À l’inverse, Stellar Blade expose Eve dans des tenues suggestives, souvent mises en scène pour flatter ses formes. Le choix artistique, assumé par Shift Up, alimente les critiques sur la sexualisation et les mods NSFW.

Une boîte de Pandore ouverte

Les développeurs ont publié une mise à jour controversée. Cette amélioration physique de la poitrine, ainsi qu’une pétition réclamant plus de nudité, ont renforcé les accusations de sexisme.

Hyung-tae Kim, directeur du studio, adopte une position ambivalente. Il soutient la liberté créative des moddeurs, tout en appelant au « bon sens » pour éviter les dérives.

Kim appelle les modders à enrichir l’expérience de Stellar Blade, au-delà des seuls costumes suggestifs. Il regrette cependant l’absence d’outils officiels pour encourager des mods de gameplay.

En comparaison, les mods techniques Nier: Automata visent surtout à compenser un portage PC imparfait. En revanche, Stellar Blade, grâce à un portage réussi sur Steam, offre un terrain libre pour des modifications esthétiques.

Hyung-tae Kim, dans une interview à ThisIsGame, affirme ne pas vouloir censurer les mods, rappelant que Stellar Blade reste un jeu classé adulte. Il invite la communauté à rester respectueuse, sans brider son inventivité.

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