Robovan

Tesla Robovan : Elon Musk surprend le monde avec un bus 100% autonome

Ce petit bus à roues couvertes de est dépourvu de poste de conduite et peut transporter jusqu’à 20 passagers. Ce modèle nous rappelle le style streamline des années 1950.

Tesla fait la promotion de la conduite entièrement autonome depuis des années. C’est justement dans ce cadre que ce constructeur américain a dévoilé hier (10 octobre 2024) deux véhicules qui ont pour objectif de transporter les humains sans aucun contrôle humain. L’un de ces véhicules est le Robovan, un bus 100 % autonome.

Robovan, le bus qui a surpris tout le monde

Le PDG de Tesla, a profité de l’événement « We Robot »  pour faire connaître son nouveau véhicule inattendu considéré comme une camionnette de tourisme.

Comme à son habitude, Musk a présenté un fourgon non conventionnel. Le Tesla Robovan, prononcé ruh-BO-vehn par Musk, est conforme à l’image d’un rêve fiévreux Art déco. Ce véhicule est très esthétique et d’une forme élégante identique à celle d’une locomotive.

YouTube video

Selon Musk, le Robovan peut être aussi utilisé pour le transport de personnes et le transport de marchandises.

« Le Robovan est la solution pour la densité élevée », a-t-il déclaré. « Donc si vous voulez emmener une équipe sportive quelque part, ou si vous cherchez vraiment à réduire le coût du voyage à, je ne sais pas, 5 à 10 cents par kilomètre, alors vous pouvez utiliser le Robovan. »

À qui s’adresse ce bus autonome de Tesla ?

Pour le moment, le PDG de Tesla pense déployer le Robovan pour le réseau Tesla de l’entreprise. Plus précisément, il s’agit d’un service de covoiturage autonome pour les véhicules autonomes spécialement conçus. La société compte aussi proposer le véhicule pour les personnels des clients Tesla.

Effectivement, l’entreprise a déjà parlé d’une camionnette. Tesla a déclaré dans son Master Plan Part Deux, qu’elle va concevoir un « transport urbain à haute densité de passagers ». Elle a aussi évoqué la possibilité de déployer des bus autonomes.

Plutôt cette année, Elon Musk a dévoilé l’image d’un véhicule en forme de camionnette masquée lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla.

Rappelons que le PDG de Tesla a toujours méprisé les transports publics, il paraissait peu probable qu’il investisse dans un projet de type camionnette. Toutefois, dans la troisième partie du plan directeur, la société a déclaré que projet pour les bus et les camionnettes commerciales/de passagers reste à déterminer.

Le Tesla Robovan est prévu sortir en 2026. Néanmoins, les produits de Tesla sortent toujours avec un peu de retard comme le Tesla Cybertruck qui est arrivé avec trois ans de retard. C’est aussi le cas pour le poids lourd et nous sommes toujours en train d’attendre le nouveau Roadster annoncé en 2017 pour 2020.

Alors, que pensez-vous de ce nouveau véhicule signé Tesla ? Vous pouvez partager votre avis dans les commentaires.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥