Une femme tenant une carte Spotify

Vérification d’âge sur Spotify : une ruse du gouvernement pour vous surveiller ?

La vérification d’âge ! Ce sujet revient en permanence ces derniers temps. Et ce n’est pas que pour les sites porno. D’autres plateformes comme Discord ou encore Spotify sont également concernées.

Depuis peu, Spotify exige aussi à ses utilisateurs de prouver leur âge avant de pouvoir accéder à certains contenus jugés sensibles. Les morceaux et vidéos étiquetés comme « réservés aux adultes » ne seront plus visibles sans cette étape de vérification. 

Et gare aux moins de 13 ans – l’âge minimum autorisé pour créer un compte – car en cas de doute, leur accès pourrait être définitivement révoqué. Voilà qui est dit.

Vérification d’âge, bienvenue sur Spotify !

YouTube video

Pour se conformer à la nouvelle législation britannique sur la sécurité en ligne, Spotify a mis en place ce nouveau système. Bien entendu, ce n’est pas une initiative volontaire. 

La plateforme de musique est obligée de le faire parce que certains de ses contenus ne conviennent pas à un public mineur. Elle-même le reconnaît.

Pour mener à bien cette opération, Spotify collabore avec Yoti. Il s’agit d’une entreprise britannique spécialisée dans l’identité numérique. Cette dernière est déjà utilisée par de nombreux sites pour estimer l’âge des internautes grâce à diverses méthodes. 

Dans le cas présent, Yoti demande aux utilisateurs de se filmer via leur téléphone. Un algorithme se chargera ensuite de déterminer leur âge à partir de leur visage. Pour ceux qui s’en soucient, les deux entreprises assurent que les données capturées sont protégées et supprimées une fois la procédure terminée.

Bien entendu, au cas où le selfie ne vous tente pas, il y a une autre alternative. L’envoi d’une pièce d’identité, directement depuis les paramètres du compte. Mais attention ! Toute tentative échouée ou refus de se soumettre à ces contrôles pourrait entraîner la désactivation, puis la suppression définitive du compte. 

La plateforme ne laisse guère de place à l’interprétation : « Si vous ne pouvez pas prouver que vous avez l’âge minimum requis dans votre pays, vous ne pouvez pas utiliser Spotify. »

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥