Accueil > Sécurité > Windows 10 envoie vos données à Microsoft même si vous refusez
windows 10 microsoft données

Windows 10 envoie vos données à Microsoft même si vous refusez

Windows 10 est accusé d’envoyer des données à Microsoft sur les applications dont se servent les utilisateurs même lorsque l’option est désactivée. En réalité, ces utilisateurs n’ont pas désactivé le bon paramètre. Voici comment éviter de tomber dans le même piège.

Sur le forum américain Reddit, plusieurs utilisateurs de Windows 10 se plaignent. Selon eux, le système d’exploitation continue à surveiller leur activité et à envoyer les données vers les Data Centers de Microsoft, même lorsque l’option d’historique d’activité est désactivée dans les paramètres de confidentialité.

Rappelons que la fonctionnalité d’historique d’activité de Windows 10 collecte des données sur les applications utilisées sur le PC, et les transmet à Microsoft. Or, après avoir désactivé cette fonction sur leurs ordinateurs, des utilisateurs ont eu une mauvaise surprise en se rendant sur le site web de l’entreprise.

En se rendant sur le  » tableau de bord de confidentialité  » proposé par Microsoft sur son site officiel, ces usagers ont découvert que leurs données d’utilisation d’applications étaient toujours collectées ! La firme de Redmond se moque-t-elle de ses clients ?

Windows 10 : comment désactiver la collecte de données de diagnostic

windows 10 données diagnostic

En réalité, selon le site web américain How To Geek, ce problème est probablement lié à l’appellation ambiguë employée par Microsoft pour les  » paramètres de confidentialité  » de Windows 10. Ce ne sont pas ces paramètres qui permettent de contrôler la collecte des données.

Pour désactiver la collecte et l’envoi des données, il faut se rendre dans les  » paramètres de confidentialité des diagnostics de l’application « . Afin de la désactiver, rendez-vous dans Paramètres > Confidentialité > Diagnostics et Commentaires. Sur la page qui s’affiche, cochez la case  » De base « .

Ceci permettra d’envoyer à Microsoft uniquement des informations sur votre appareil, ses paramètres et fonctionnalités, et son niveau de performances. Si vous cochez la case  » Complet « , votre PC enverra aussi des informations sur les sites web que vous consultez et les applications que vous utilisez.

Mise à jour 14/12/2018 – Suite à la publication de cet article, voici la réponse officielle de Microsoft : « Nous sommes totalement engagés dans la protection des données personnelles et la vie privée de nos clients : nous sommes transparents quant aux données que nous recueillons et utilisons pour améliorer notre service, et donnons à nos clients le contrôle sur leurs données. Ici, le même terme « Historique d’activité » est utilisé à la fois par Windows 10 et les paramètres de confidentialité Microsoft [Microsoft Privacy Dashboard]. L’historique d’activité de Windows 10 n’est qu’un sous-ensemble des données affichées dans les paramètres de confidentialité Microsoft. Nous réfléchissons à une façon de corriger ce problème de nomenclature dans une prochaine mise à jour. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend