DPP Builder, enCaps, Passeport Numérique des Produits,

DPP Builder bouleverse la création du passeport numérique des produits

La startup montpelliéraine enCaps, fondée en 2022 par Pascal Jardé, Vincent Anselmo et Antoine Janning, fait son entrée remarquée au CES de Las Vegas 2024 avec sa solution innovante, le « DPP Builder ». Présente dans la délégation Occitanie, enCaps se positionne au stand #60813-14, participant ainsi à l’événement phare du 9 au 12 janvier.

DPP Builder, simplification et conformité

La plateforme « DPP Builder » vise à simplifier la création du Passeport Numérique des Produits. Cela va permettre aux fabricants de se conformer à la future réglementation européenne du DPP. Cette solution collecte les informations sur les composants des produits, affiche leur empreinte carbone et propose des méthodes de recyclage. En prime, les marques peuvent établir un canal de communication direct avec leurs clients. Ces derniers pourront ainsi intégrer des services numériques à valeur ajoutée.

DPP Builder, enCaps, Passeport Numérique des Produits,

Un passeport numérique ultra sécurisé

En adoptant la technologie d’enCaps, chaque produit objet physique peut arborer un passeport numérique sécurisé. Utilisant des technologies brevetées, ce passeport peut être enregistré sur une base de données traditionnelle ou sur la Blockchain, ce qui offre une sécurité inégalée. Le CEO de enCaps, Pascal Jardé, explique : « nous dématérialisons les droits de propriété dans une capsule numérique sécurisée, acte authentique avec la Blockchain. »

Capstag : double sécurité

Le Capstag, innovation brevetée, sécurise le passeport numérique en associant un QR code standard et un code propriétaire. « craquer le QR code offre une chance sur 1.18 trillion de combinaisons pour trouver le deuxième code associé », explique Antoine Janning, co-fondateur d’enCaps.

DPP Builder, enCaps, Passeport Numérique des Produits,

DPP au service de l’expérience utilisateur

Les informations du passeport numérique des produits peuvent être lues par tout smartphone connecté. Un moteur de workflow puissant adapte les expériences utilisateur en fonction du persona interagissant avec les capsules/passeports numériques des objets.

DPP et services à valeur ajoutée

Le « Digital Product Passport » permet aux fabricants de se conformer à la future réglementation européenne du DPP en agrégeant des données sur les composants, l’empreinte carbone et les méthodes de recyclage. Les marques peuvent également associer des services numériques innovants à leurs produits. Cela enrichit le niveau de service.

DPP Builder, enCaps, Passeport Numérique des Produits,

Opportunités marché au CES

enCaps cible quatre secteurs au CES : la mobilité, le luxe, l’art et le jeu vidéo. Bee-cycle, fournisseur de services de vélos pour entreprises, est l’un des premiers clients. La startup prévoit également le lancement de Point Nexus. Ce dernier est une plateforme spécifique au jeu vidéo, pour renforcer la distribution légale des clés de jeux.

DPP Builder, enCaps, Passeport Numérique des Produits,

Avec la présentation de « DPP Builder » au CES de Las Vegas 2024, enCaps ambitionne une croissance rapide à l’international, en explorant le marché américain et en générant des opportunités avec des acteurs locaux et de grands comptes européens présents à l’événement.

Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *