Great Suspender : une célèbre extension Google Chrome cachait un malware

Google a supprimé une extension populaire du Chrome Web Store après avoir découvert qu’elle était criblée de logiciels malveillants. Le plugin Great Suspender est même désactivé de manière proactive par le géant des moteurs de recherche sur les comptes qui l’ont déjà installé.

Une infestation après le changement de propriétaire

Le Great Suspender était extrêmement populaire car il permettait à Chrome de fonctionner plus facilement. Si des onglets n’avaient pas été consultés pendant un certain temps, l’extension les mettait automatiquement en veille tout en facilitant leur rechargement. Cela a essentiellement réduit la quantité de RAM consommée par le navigateur Web.

Cependant, il semble que The Great Suspender ait  été infecté par des logiciels malveillants après un changement de propriétaire. L’année dernière, l’extension a été vendue à une partie inconnue. Depuis lors, une version mise à jour est vulnérable à une attaque d’exécution de code à distance.

Tout est parti de la version 7.1.8 

La version 7.1.8 a été la première à inclure la souche du logiciel malveillant. Celle-ci a donc été retirée du magasin d’extensions de Microsoft Edge. Il est resté disponible pour les utilisateurs de Chrome car une mise à jour ultérieure a supprimé le malware. Maintenant, Google semble avoir changé de tact, en supprimant la liste et en désactivant l’extension.

Pour les utilisateurs de The Great Suspender, la question est de savoir comment récupérer leurs onglets perdus avec tous les onglets suspendus automatiquement fermés à la suite de la suppression du plug-in.

Récupération des onglets perdus

La communauté en ligne a découvert un moyen de récupérer ces onglets apparemment perdus. En accédant à chrome: // history et en recherchant l’ID d’extension de The Great Suspender: « klbibkeccnjlkjkiokjodocebajanakg », les utilisateurs devraient trouver une liste des URL connectées aux onglets suspendus.

The Great Suspender était particulièrement utile pour les personnes qui aimaient avoir un grand nombre d’onglets ouverts à tout moment. Malheureusement, les utilisateurs de Chrome devront désormais trouver un autre moyen de gérer leurs onglets. En alternative, ils peuvent essayer un autre navigateur comme Vivaldi, qui propose désormais des piles d’onglets à deux niveaux.

Pin It on Pinterest