création entreprise

Création d’entreprise : Top des outils pour vous aider à lancer votre startup

En ligne, il existe plusieurs outils d’aides à la création d’entreprise. L’utilisation de ces instruments facilite le processus de développement et permet d’économiser de l’argent.

Pour la plupart des jeunes entrepreneurs, la création d’une entreprise est un processus assez complexe et long. Ces étapes vont de la naissance de l’idée au déploiement des activités. Tout au long de ces processus entrepreneuriaux, recourir à un outil d’aide à la création d’une société peut se révéler utile. Ce dossier présente les différents services en ligne qui contribuent à faire évoluer la société.

Création d’entreprise : les outils d’aides pour la gestion des idées

Monter sa propre société constitue un objectif commun de nombreux entrepreneurs. Pourtant, ces derniers doivent prendre en compte qu’une société sur deux disparaît avant sa 5e année d’existence. Pour limiter ce risque, il faut sélectionner l’outil approprié qui les accompagne durant les étapes de conception. En outre, l’utilisation de certains services en ligne permet de gérer facilement ses idées et de les organiser. Découvrez quelques-uns de ces dispositifs.

Trello

Trello est une application gratuite de gestion de projet. Elle permet d’organiser ces derniers sous forme de tableaux, eux-mêmes composés de listes en colonnes qui répertorient les tâches en cartes. Inspiré de la méthode agile Kanban, Trello constitue un outil d’aide incontournable pour la création d’entreprise. Il s’agit d’une plateforme de référence pour la gestion de projets.

Connu pour être très intuitif, Trello offre une grande évolutivité peu importe la taille de votre entreprise. Le point fort de l’outil réside dans sa facilité d’utilisation. Par ailleurs, cet outil dispose d’une version gratuite qui offre la possibilité de créer jusqu’à 10 tableaux, d’ajouter des fichiers jusqu’à 10 Mo.

Avantages

  • Agilité prouvée
  • Partage facile des informations

Inconvénients

  • Inadapté aux grands projets 
  • Stockage limité

Evernote

Evernote fait partie des outils de gestion de projet offrant des fonctionnalités de collaboration, de planification et de gestion des tâches au sein d’une même suite. Cette solution a été conçue pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles. Evernote permet aux utilisateurs de créer des listes de tâches de projet et d’y affecter des collaborateurs

La solution prend en charge les applications pour iOS, Android, Windows Phone, PC et Mac. Cela aide les utilisateurs de plusieurs sites à rester sur la même longueur d’onde et à partager l’avancement du projet. 

Evernote propose également des fonctions de partage de documents. Cela permet aux utilisateurs d’enregistrer des fichiers, des photos, des vidéos et des enregistrements vocaux dans le cloud et de les partager.

Avantages

  • Synchronisation des notes sur plusieurs appareils
  • Outil de collaboration pour les équipes productives

Inconvénients

  • Ne convient pas aux tâches ou notes courtes
  • Limites du plan gratuit

Asana

Asana a beaucoup à offrir, notamment dans le domaine de la gestion des tâches. La plateforme se concentre sur la collaboration et la productivité.

Ce qui distingue Asana des autres outils d’aide à la création et au gestion de projet d’entreprise, c’est sa flexibilité. Cet espace permet de suivre à la fois les travaux en cours et ceux à long terme, ainsi que de coordonner les équipes et de répartir les charges de travail entre les employés. Le large éventail d’intégrations ne fait qu’ajouter à la liberté des utilisateurs d’adapter cette plateforme aux besoins de leur entreprise.

La plateforme a été conçue essentiellement pour aider les managers à assigner des tâches et les employés à suivre le travail.

Avantages

  • Grande variété de modes d’affichage
  • Très polyvalent et facile à utiliser 

Inconvénients

  • Absence de service client
  • Manque de sécurité

Dropbox

Dropbox n’a cessé d’évoluer depuis son lancement en 2008. Cet outil ajoute de nouvelles fonctionnalités et vise toujours à surpasser la concurrence. Il offre un excellent espace de stockage en ligne pour centraliser vos documents, médias ou fichiers. Il se distingue parmi les options de stockage par sa bonne intégration avec d’autres systèmes. Non seulement il dispose d’un groupe diversifié d’intégrations, mais il s’associe également à certaines des entreprises les plus populaires du marché.

Les diverses intégrations de Dropbox améliorent les systèmes logiciels utilisés habituellement. Peu importe qu’il s’agisse du système du service informatique ou des outils de l’équipe de marketing, cette solution peut être intégrée. Ainsi, les projets sont traités rapidement et efficacement.

Avantages

  • Utilisation intelligente du stockage avec “Smart Sync”.
  • Transfert au niveau des blocs

Inconvénients

  • Absence de cryptage à connaissance zéro
  • Coûteux                        

Les applications pour concevoir un logo           

Auprès du public, certaines étapes se révèlent indispensables pour développer l’identité de l’entreprise. En particulier la création d’un logo. En effet, celui-ci fait passer un message à sa clientèle via une communication visuelle. Cette partie passe en revue les meilleurs logiciels disponibles pour créer un logo.

Canva

Canva ne se résume pas à un simple outil de conception en ligne. Il regorge en effet de nombreux modèles et de ressources pour aider à concevoir un logo d’entreprise, à créer des images pour les réseaux sociaux ou à créer des affiches.

Cette solution de conception présente des caractéristiques robustes. Cela va d’une simple fonctionnalité de glisser-déposer à plus d’un million de polices, d’images et de graphiques de haute qualité que vous pouvez utiliser.

Canva constitue une solution fiable et conviviale pour transformer une idée simple en un design époustouflant à exposer en ligne ou à imprimer. Celui-ci constitue donc l’outil d’aide idéal pour la création des images pour tout type d’entreprise.

Avantages

  • Excellents outils et ressources pour créer du contenu de marque
  • Offre de nombreux types d’intégrations d’applications

Inconvénients

  • Pas de fonctions d’appel vidéo, d’appel audio ou de partage d’écran
  • Impossible de voir les curseurs des collaborateurs lors de la co-édition.

Fotor

Similaire à Canva, Fotor propose une bibliothèque de modèles et de ressources. Ces derniers peuvent être modifiés pour réaliser tout autre support de communication dont une entreprise peut avoir besoin.

Fotor regorge de nombreux outils d’amélioration de l’image de l’entreprise et de filtres pour les rendre plus beaux. Ces dispositifs incluent l’éclairage artificiel, le coucher de soleil, le portrait, le paysage et le théâtre. En outre, Fotor prend en charge tous les formats de fichiers d’image les plus courants et permet même de traiter les fichiers RAW.

Avantages

  • Filtres et effets intelligents
  • Convertisseur de fichiers RAW

Inconvénients

  • Pas aussi riche en fonctionnalités
  • Ne convient pas à la création artistique à partir de zéro

Pixlr

Pixlr est l’un des programmes conçus pour offrir la meilleure expérience de retouche photo, tant pour un usage personnel que professionnel. En téléchargeant une image depuis l’ordinateur ou depuis une URL sur le site en ligne, le logiciel s’ouvre directement sur le modèle Photoshop. Les modifications nécessaires peuvent ainsi être appliquées facilement.

À noter que Flash Player est nécessaire pour exécuter Pixlr Editor. Ce logiciel offre une variété d’outils d’édition avancés permettant de modifier rapidement et facilement les photos sans avoir à télécharger et installer quoi que ce soit sur la machine. Parmi ses outils utiles, la chronologie constitue certainement l’un des plus fonctionnels, permettant d’annuler ou de refaire des actions.

Avantages 

  • Outils d’édition avancés
  • Interface claire

Inconvénient                     

  • Certains outils sont encore en version bêta

Création d’entreprise : les meilleurs outils d’aides pour assurer la présence sur internet 

Le développement de l’activité commence par la présence en ligne de l’entreprise. En effet, cette étape reste importante, car elle permet de se faire remarquer par les internautes et de gagner du trafic. Voici les outils indispensables.

Wix.com

L’éditeur par glisser-déposer de Wix permet de créer facilement un site Web professionnel sans avoir à connaître une ligne de code. Avec plusieurs modèles et d’excellents outils, cet outil permet de créer et de vendre par le biais du site. Convivial et évolutif, il convient à tout, des portfolios personnels en ligne aux sites de petites entreprises.

Avec 3 types d’éditeurs différents, des centaines de thèmes et des milliers de plugins, il offre une polyvalence hors pair. Ainsi, pour la création d’un site d’entreprise, il peut sembler être la bonne option à choisir.

Avantages

  • Excellents outils pour la création de sites mobiles
  • Riche fonctionnalité de la boutique en ligne

Inconvénients

  • Pas de statistiques intégrées
  • Ne permet pas de modifier le modèle

Mailchimp

Mailchimp occupe depuis longtemps une place prépondérante dans le domaine du marketing par courriel. Aujourd’hui, cet outil ajoute à son offre des fonctions de commerce électronique clés en main, une meilleure automatisation et même des fonctions CRM intégrées. 

La dernière version de Mailchimp propose même l’hébergement et la conception de sites Web. La particularité de cette technologie tient au fait qu’elle a conservé toutes ces nouvelles fonctionnalités dans son cadre d’application familier. Un cadre qui reste aussi intuitif et familier avec Campaigner et Sendinblue.

Avantages

  • Centre de marketing complet
  • Ajoute un e-commerce clé en main pour les marchands

Inconvénients

  • Expérience médiocre en matière de modèles d’email 
  • Le suivi des campagnes est limité et quelque peu difficile

OVH

Pour réserver le nom de domaine approprié à l’activité de l’entreprise, il existe de nombreuses possibilités notamment les. com,. fr ou. biz. À cet effet, OVH propose un outil gratuit qui permet de vérifier si le nom de domaine choisi est disponible.

Par ailleurs, ce site fournit de nombreuses informations et propose un blog actualisé, ce qui crée une expérience conviviale. Il utilise une palette monochrome qui joue avec différentes nuances de bleu se révélant agréable à la vue.

Avantages

  • Facile à mettre en place
  • Grande variété de serveurs basés sur le cloud

Inconvénients

  • Pas de sauvegardes automatiques
  • L’assistance clientèle “standard” est presque inexistante.

WordPress.com

WordPress.com offre de nombreuses options pour faciliter la conception de sites Web, d’hébergement à un prix raisonnable. Il existe même un niveau gratuit. Le service n’offre pas la simplicité du glisser-déposer que proposent de nombreux services concurrents. Cependant, il s’agit d’une option solide pour les entrepreneurs qui souhaitent se mettre en ligne relativement rapidement.

Il est important de préciser que WordPress.com est un service d’Automattic Inc. qui utilise le code de WordPress.org, plateforme open source.

Avantages 

  • Nombreuses options de blogging
  • Thèmes attrayants

Inconvénients

  • Pas de fonctionnalité de glisser-déposer
  • Pas d’assistance technique par téléphone

Création d’entreprise : outils d’aide pour collaborer et Interagir

Il faut dire qu’à l’heure du numérique, les outils collaboratifs se multiplient. Que ce soit pour les réseaux sociaux ou les outils de gestion de projet, il en existe désormais de toutes sortes. Il convient donc d’étudier les différentes fonctionnalités pour bien les choisir. Suivez dans ce petit tour des plateformes collaboratives.

Voilà Norbert

Voilà Norbert fait partie des logiciels de collecte de leads. Cet outil permet de construire des relations marketing, de générer une grande liste de leads et d’atteindre des recrues potentielles. 

Les principales fonctionnalités offertes par Voilà Norbert comprennent la vérification de n’importe quelle adresse e-mail, la recherche en vrac à l’aide de votre fichier CSV, la recherche via API, la localisation de l’adresse e-mail de n’importe qui en fonction de son nom et de son entreprise, et les intégrations tierces.

Avantages

  • Des résultats précis
  • Facilité d’utilisation

Inconvénient

  • L’offre gratuite est très limitée
  • L’extension Chrome peut se fermer si trop d’onglets sont ouverts.

Typeform

Typeform est un logiciel de collecte de données extrêmement polyvalent. Cet outil simple et intuitif permet de concevoir et de mettre en ligne très facilement des questionnaires d’aspect professionnel. En particulier des quiz, des sondages, des enquêtes de satisfaction, des formulaires de commande.

Les sauts logiques sont ce qui distingue Typeform des autres outils de sondage en ligne. Avec cette option, il est possible de créer plusieurs formulaires en un seul. Selon la façon dont un participant répond à une question, il suivra l’un des deux chemins possibles pour le reste de l’enquête.

Avantages

  • Les sauts logiques permettent une personnalisation automatique
  • Nombreuses intégrations pour organiser les données

Inconvénients

  • Les formules payantes sont coûteuses
  • La personnalisation est trop importante pour les enquêtes simples

Zoom

La visioconférence constitue un outil de collaboration standard pour les employés au bureau et à distance. Zoom se présente comme la plateforme de réunion virtuelle la plus utilisée dans 44 pays.

Cet outil possède une interface utilisateur claire, une configuration facile et plus de 1 000 applications et intégrations. Non seulement abordable, Zoom est doté de fonctionnalités robustes. Y compris les salles de réunion, le tableau blanc, les webinaires et une capacité d’hébergement pouvant accueillir jusqu’à 1 000 participants.

De plus, le plan de base de Zoom est gratuit. Cette solution est donc la meilleure option pour de nombreux propriétaires de petites entreprises à la recherche d’une solution de réunion virtuelle autonome.

Avantages

  • Fonctionnalité robuste
  • Plus de 1 000 intégrations avec des applications tierces

Inconvénients

  • Faible capacité de stockage des enregistrements
  • Absence de vidéo haute définition.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur l’ouverture d’un compte bancaire pour une société ainsi que notre comparatif des néobanques pour les professionnels, en plus de nos comparatifs des néobanques en général ainsi que des banques en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest