Royaume-Uni dévoile une nouvelle tech

Puissance létale multipliée par 10 : le Royaume-Uni dévoile une tech terrifiante

Le Royaume-Uni mise sur une nouvelle un tech militaire révolutionnaire dopée à l’IA. Une avancée qui pourrait bien changer la donne pour l’armée britannique.

La guerre entre dans une nouvelle ère ! C’est ce que je me suis dit en apprenant l’existence d’ASGARD. Une nouvelle tech ultra-performante que le Royaume-Uni vient de révéler. Cette nouveauté va, semble-t-il, décupler la puissance létale sur le terrain. Un bond en avant qui, pour moi, marque un tournant majeur dans la manière de concevoir les affrontements armés.

Royaume-Uni : cette tech qui va tout changer à l’armée

C’est quoi exactement cette tech que le Royaume-Uni présente fièrement ? Il s’agit de l’ASGARD ou Autonomous Strike Guidance and Reconnaissance Device. C’est un nouveau système de ciblage numérique. 

Son rôle est d’améliorer les capacités de renseignements de surveillance et de ciblage de l’armée. Plus précisément, il aide les soldats britanniques à repérer et à viser. Il est là pour leur permettre de neutraliser l’ennemi plus rapidement. Cela en facilitant la prise de décision en plein combat.

L’histoire commence en octobre 2024, quand le secrétaire à la Défense annonce le programme. Les contrats sont signés en janvier 2025. Et à peine quatre mois plus tard, le Royaume-Uni dispose déjà d’un prototype opérationnel de cette tech. Il a même été utilisé lors d’un exercice de l’OTAN, en Estonie.

ASGARD est désormais prêt à attaquer. Puisque cet outil a déjà passé avec succès des tests sur le terrain. Les résultats sont suffisamment concluants que le ministère de la Défense a décidé de financer la prochaine phase de développement.

« C’est l’avenir de la guerre »

Mais comment l’ASGARD va-t-il aider les soldats britanniques sur le terrain ? Développé à partir des enseignements tirés du conflit en Ukraine, ce système ne se contente pas d’intégrer de l’IA. Il combine aussi une fusion de capteurs connectés et des réseaux numériques ultra-sécurisés. Ce qui lui permet de former un réseau complet sur le champ de bataille.

Grâce à cela, l’armée britannique gagne un temps précieux et améliore nettement son efficacité « Le projet ASGARD prouve que nous pouvons faire les choses différemment », a déclaré le général Sir Roly Walker, chef d’état-major général.

« Ce qui prenait des heures ne prend désormais que quelques minutes. Le Royaume-Uni dispose désormais d’un système de reconnaissance et de frappe comparable à celui utilisé par l’Ukraine pour écraser les forces russes dans le Donbass. » a-t-il ajouté.

Le prototype utilisé lors de l’exercice Hedgehog embarquait un logiciel de contrôle de tir boosté par l’IA. Ceci est basé sur des réseaux tactiques à faible latence ainsi que des outils de recommandation de cibles semi-autonomes. 

Certes, pour le Royaume-Uni, ASGARD est bien plus qu’un matériel tech de plus. Il marque surtout un changement dans la façon dont l’armée acquiert la technologie. En plus, il est évolutif et interopérable. Comme le résume parfaitement Maria Eagle, ministre de l’Approvisionnement et de l’Industrie de la Défense, « C’est l’avenir de la guerre ».

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥