Scaleway Elements : tout savoir sur l’écosystème Cloud public européen

Scaleway Elements est l’écosystème Cloud public soutenu par Xavier Niel, l’investisseur providentiel le plus actif de France. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme Cloud européenne offrant une alternative à celles des géants américains et chinois…

À l’heure actuelle, le marché du Cloud est largement dominé par les géants américains : Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud occupent les trois marches du podium. Depuis peu, le groupe chinois Alibaba a surpassé IBM pour s’ériger en quatrième position.

Cependant, l’Union européenne souhaite s’émanciper et développer un Cloud souverain conforme aux valeurs et aux lois du vieux continent. Telle est la raison d’être du projet Gaia-X, initié par la France et l’Allemagne.

De leur côté, les entreprises européennes du secteur privé cherchent aussi à proposer une alternative aux GAFAM. Depuis 1999, le groupe français Iliad a lancé sa filiale Scaleway (autrefois Online SAS).

Jadis spécialisée dans l’hébergement internet, Scaleway propose également aujourd’hui sa plateforme cloud : Elements. En 2020, Scaleway est le deuxième fournisseur de cloud français et le partenaire de choix pour tout développeur, tout architecte et tout entrepreneur.

La firme gère plus de 120 000 serveurs répartis sur 6 datacenters. Elle compte de nombreux clients, répartis dans plus de 160 pays dans le monde.

Scaleway Elements : un écosystème Cloud innovant et complet

L’écosystème Scaleway Elements regroupe plus de 40 références. On y retrouve des solutions IaaS (infrastructure en tant que service), PaaS (plateforme en tant que service), ou encore des solutions réseau avancées : IP, Load Balancer, réseau privé, DNS…

Pour le computing, les utilisateurs peuvent profiter d’instances, de conteneurs Kubernetes, de GPU et de serveurs Bare Metal. Scaleway est d’ailleurs le pionnier dans le domaine des ressources dédiées facturées à l’heure.

Grâce à cette avance sur la concurrence, la firme a pu développer une offre très riche composée de 11 références. Parmi elles, on compte le serveur le plus puissant du monde : UP-BM2-XL, équipé de 8 Intel Xeon Platinum 8280 pour un total de 224 coeurs et 448 threads.

Pour le stockage, la plateforme propose des services de stockage objet, de stockage bloc, ou de bases de données managées PostgreSQL et MySQL. Pour l’archivage de données, le service C14 Cold Storage est actuellement la seule alternative à Amazon Glacier.

Le catalogue Elements comporte aussi des solutions innovantes comme Terraform pour le pilotage et l’automatisation, IoT Hub pour l’internet des objets, ou encore une solution Serverless actuellement en version Beta.

Scaleway Elements : un Cloud ouvert et souverain

Sur le marché du cloud, Scaleway se positionne avec des offres haut de gamme et une philosophie tournée vers l’innovation, l’ouverture et l’ultra-compétitivité. Pour éviter le « verrouillage » et permettre à ses clients d’opter pour une stratégie multi-cloud, la plateforme repose sur des technologies standards.

De cette manière, les utilisateurs peuvent migrer leurs services en toute simplicité, sans besoin de changer d’outils de pilotage. Son Load Balancer multi-cloud est par exemple ouvert à toutes IP et son service de stockage objet est compatible avec Amazon S3.

À l’heure où la protection des données et la conformité au RGPD sont devenues indispensables, Scaleway Elements se distingue aussi par son implémentation sur le territoire français et sa gouvernance administrative. Cette plateforme Cloud est à l’abri du Cloud Act américain, et garantit la confidentialité des données.

Découvrez le cloud Scaleway avec Stardust et les offres Free-Tier

Face à la multiplication des offres sur le marché, il est aujourd’hui difficile de choisir un service Cloud. C’est pourquoi Scaleway propose de découvrir son écosystème à travers Stardust : une instance compute au tarif ultra-compétitif de 0,0025€ par heure. Cette offre est disponible en quantités limitées.

En parallèle, les services comme Object Storage (pour le stockage objet) et C14 Cold Storage (pour l’archivage de données froides) sont proposés gratuitement jusqu’à 75 Go d’utilisation. Des packages « découverte » sont également proposés pour les services IoT Hub et Container Registry. Sans plus attendre, commencez à utiliser Scaleway Elements à cette adresse.

Pin It on Pinterest