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Spotfire, un logiciel de data visualisation et d’analytics

En apprendre plus sur Spotfire, une plateforme d’analytics et de Data Visualisation. Découvrez les capacités de ce logiciel, comment obtenir l’essai gratuit, les avantages et les inconvénients par rapport aux concurrents comme Tableau ou Qlick.

Spotfire c’est quoi ?

spotfire data visualisation analytics

Spotfire est une plateforme analytics axée sur la data visualisation et adressée aux entreprises. Parmi les clients de cette solution, on retrouve des acteurs comme BNP Paribas , Cheveron, Time/Warner ou encore le groupe Accor Hotel. Des banques, des hôtels, des cliniques ou encore des groupes pétroliers utilisent cette plateforme afin de visualiser les informations clés à la bonne santé de leurs activités.

Selon Wikipedia, Spotfire est née de la rencontre de deux étudiants à l’Université du Maryland, située à proximité de Washington DC. Tous deux inscrits au département Human Computer Interaction, ils ont travaillé au début des années 1990 au développement d’applications de requêtes dynamiques. C’est en 1996 que le logiciel Spotfire est créé par Christopher Ahlberg, un des deux étudiants, par le biais de son entreprise IVEE Developemnt qui rapidement emprunte le nom du logiciel. C’est en 2007 que TIBCO rachète l’entreprise et la plateforme analytics et Data Visualisation.

Les avantages et les fonctionnalités de Spotfire

https://www.youtube.com/watch?v=HTaHUZjI_6M

Spotfire fait partie de ces outils qui au premier abord peuvent paraître magique. En effet, ce dernier porté sur la visualisation des données est capable de les retranscrire sous différentes formes (parfois impressionnante) afin d’en faciliter l’accès et d’en mieux comprendre les tenants et les aboutissants. Le logiciel Spotfire est également doté d’une “intelligence artificielle” ou plutôt de plusieurs algorithmes de machine learning qui permettent automatiquement de croiser des sources de données différentes. L’entreprise appelle cette fonctionnalité AI Driven Data Mashup. Cela facilite la pratique du data discovery, le fait de pouvoir d’analyser plus rapidement et plus précisément les données disponibles au sein des entreprises.

Mais la base de l’intelligence du produit de TIBCO réside dans la technologie Cognitive Search ou recherche cognitive en français. C’est ce qui permet de trouver continuellement de nouvelles sources de données et ainsi de nourrir les analyses fournies par Spotfire.

Après avoir trouvé les données essentielles aux activités d’une entreprise, il s’agit de mettre en place une visualisation claire. Pour ce faire, Spotfire est doté de nombreux styles de graphiques, de couleurs, de polices, d’assets graphiques, etc.

Le tout doit être accessible facilement par tout ou partie des collaborateurs depuis une plateforme Web. Il intègre des filtres responsives afin de s’adapter à la plupart des écrans. D’un point de vue plus technique, le logiciel supporte les librairies JavaScript qui facilitent l’affichage des visuels depuis le Web.

Cet impératif de data visualisation a poussé l’entreprise à proposer de nouvelles fonctionnalités comme le Data Wrangling. Il s’agit de nettoyer plus rapidement les données issues des Data Bases relationnelles SQL et NoSQL. Au lieu de devoir passer par plusieurs outils pour lisser les données et les visuels en résultant, le logiciel facilite ce travail en permettant de démêler les données visuellement, puis de générer automatiquement des modèles de représentation pertinents.

S’il est toujours bienvenu d’analyser ses performances après coup, TIBCO a bien compris la problématique de ses clients qui souhaitent réaliser une visualisation des données en direct. L’IoT et les réseaux sociaux sont les deux flux principaux de données analysées en temps réel. L’application dédiée se nomme StreamBase.

Ceux qui s’inquiètent pour l’avenir de leurs activités peuvent utiliser la fonctionnalité d’analyse prédictive intégrée à l’outil. Basée sur un moteur codé en R, un langage de programmation destiné à l’analytics, elle permet notamment de rendre possible la maintenance prédictive avec des données des machines IoT, de repérer des fraudes, de faire des recommandations d’achat, etc.

mapping spotfire

Enfin, un bon point pour Spotfire, le logiciel est capable de se connecter à des services de géolocalisation afin d’analyser les points chauds sur une carte, le trafic, la densité de population, etc. Ce mapping peut s’appliquer également à d’autre type de cartes comme celle du corps humain, d’un circuit électronique ou d’une organisation.

Inconvénients de Spotfire

Le logiciel de TIBCO ne peut pas tout faire. Il ne prend en charge que des fichiers Excel, txt et CSV. Il faudra faire appel à un autre outil pour une analyse de données comme des images, des sons ou des vidéos. Néanmoins, sa faiblesse est aussi sa force. Spotfire compte 37 connecteurs, dont ceux pour Attivio, Analytics, Teradata, MySQL, Hadoop ou encore . Il prend en charge les sources en streaming en provenance des objets connectés par le biais des protocoles MQTT, OSI, PI. Les messages (EMS, JMS, Kafka) et les réseaux sociaux (IFTTT, ).

Autre point faible remonté par des utilisateurs étant passés par la case démo, l’installation du logiciel deskstop demande une intervention des équipes IT afin de correctement configurer le serveur où sont stockées les bases de données. D’autres outils fonctionnent plus simplement sur ce point.

Le modèle économique de Spotfire

Le logiciel Spotfire est disponible sur desktop ou est accessible par le . L’abonnement est d’environ 30 dollars par mois, tandis que la licence coûterait 2000 dollars à vie. Cependant, TIBCO ne fait pas preuve de transparence au sujet de ses offres tarifaires.

Spotfire gratuit

Une version de Spotfire gratuit existe. Il s’agit d’une version d’évaluation nommée ou “Trial Version” vous donne d’accès à 30 jours d’essai gratuit de la plateforme d’analytics développée par TIBCO.

Spotfire Demo

TIBCO organise également des démonstrations en direct de son outil. Il suffit de s’inscrire sur le site de la compagnie pour recevoir une démonstration gratuite. Il y a environ une Spotfire Demo par mois. Par exemple, en février en mars 2018, les sessions sont prévues le 23 de chaque mois. Elles permettent de découvrir les fonctionnalités premières du logiciel d’analytics et de data visualisation.

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