L’IA hallucine, manque de ressources, etc. Certains spécialistes débattent sur les limites de l’IA. Mais pour Eric Schmidt, l’ex CEO de Google, cette technologie n’en est qu’à ses débuts. Elle atteindra un autre niveau d’ici 2 ans.
Un échange entre deux spécialistes de l’IA à l’Université de Stanford. Récemment Erik Brynjolfsoon a invité Eric Schmidt pour débattre sur les performances de l’IA. Cette discussion a été riche en idées. D’ici 2 ans, l’IA ne sera plus la même.
Non, l’IA ne peut pas évoluer en six mois
L’ex patron de Google a d’abord été réaliste par rapport à ses prévisions d’il y a six mois. Il a cru que l’IA allait faire un bond impressionnant. Notre spécialiste a alors poussé les petites entreprises high-tech à se lancer dans cette voie.
“Il y a six mois, j’étais convaincu que l’écart entre les modèles d’IA de pointe et les autres se réduisait, alors j’ai investi beaucoup d’argent dans les petites entreprises. Maintenant, je n’en suis plus si sûr”.
L’incertitude règne toujours dans le domaine de l’IA. En effet, il n’a fallu que six mois pour tirer une conclusion sur le niveau des recherches. Mais Eric Schmidt est confiant, car les spécialistes réservent des surprises pour les années à venir.
Tout va s’accélérer d’ici deux ans, prévoit Eric Schmidt
L’apprentissage automatique est la clé de la réussite pour Eric Schmidt. En effet, les IA vont s’entraîner constamment pour affiner leur précision. L’ex CEO de Google a pris Claude d’Anthropic comme exemple. Cette IA dispose de 200.000 jetons. Et ce n’est qu’un début.
Cette avancée technologique sera dans notre quotidien d’ici peu. Eric Schmidt a même pensé que l’outil sera un programmeur personnel à l’avenir. Il va créer tout ce qu’il y a dans votre imagination.
Une technologie, et une menace pour le monde
Voici un exemple de prompt terrifiant venant d’Eric Schmidt :”Faites-moi une copie de TikTok. Volez tous les utilisateurs, volez toute la musique, mettez-y mes préférences, produisez ce programme dans les 30 prochaines secondes, publiez-le et dans une heure, s’il n’est pas viral, faites quelque chose de différent dans le même esprit”.
Cette requête est difficile à traiter pour les IA actuelles. Mais selon Eric Schmidt, les modèles LLM vont réussir à créer cette technologie dans deux ans. Mais il faut toujours penser à l’utilisation dérivée de cette innovation.
Notre spécialiste a mis aussi un point d’honneur sur les besoins de l’IA. Des milliards de dollars d’investissements, ainsi que les impacts énergétiques. L’IA pourrait être à l’origine d’une réforme massive à travers le monde d’ici peu.
Cette échange entre Eric Schmidt et Erik Brynjolfsoon a donné des informations supplémentaires concernant l’IA. De plus, l’ancien spécialiste de Google a été sans filtre. Il n’a pas mené une conférence avec des milliers de personnes, comme à son habitude. Au contraire, il a discuté avec des étudiants dans une petite salle de l’Université de Stanford.
Selon vous, l’IA atteindra-t-elle ce niveau en 2026 ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.
- Partager l'article :