amazon luna tout savoir

Amazon Luna : une plateforme de Cloud Gaming pour défier Google et Xbox

Amazon Luna est une plateforme de Cloud Gaming reposant sur le Cloud AWS d’Amazon. Avec ce service, le titan de Seattle défie directement Google Stadia, Microsoft xCloud ou NVIDIA GeForce Now…

Depuis 2019, le bruit court qu’Amazon prépare son propre service de Cloud Gaming sous le nom de code  » Tempo « . La rumeur disait vrai, et le géant de Seattle vient tout juste de dévoiler sa plateforme intitulée  » Luna  » dans le cadre de son évènement hardware.

Pour rappel, le Cloud Gaming permet de jouer à des jeux vidéo sans téléchargement ni installation, depuis n’importe quel appareil doté d’un écran et d’une connexion internet, grâce au Cloud Computing. Les jeux sont hébergés et exécutés sur les serveurs du fournisseur.

Plusieurs géants de la tech se sont déjà lancés sur ce marché prometteur. C’est le cas de Google avec Stadia, Microsoft avec xCloud, Sony avec PlayStation Now ou NVIDIA avec GeForce Now.

À présent, c’est donc au tour d’Amazon d’aller défier les autres GAFAM sur ce terrain. Bien évidemment, le service Luna reposera sur le Cloud AWS d’Amazon, leader mondial de cette technologie. La firme de Seattle profite donc d’un avantage technique sur ses concurrents.

En termes de contenu, plus de 100 jeux seront disponibles au lancement sur la chaîne Luna Plus. Parmi les titres proposés, Amazon annonce Resident Evil 7, Control, Panzer Dragoon, A Plague Tale : Innocence, The Surge 2, Yooka-Laylee, GRID, Abzu, ou encore Brothers : À Tale of Two Sons.

D’autres jeux seront ajoutés au fil du temps. En outre, Amazon a noué un partenariat avec Ubisoft pour proposer une autre  » chaîne « . Les joueurs qui s’y abonneront pourront jouer aux jeux Ubisoft avec une définition maximale 4K sur n’importe quel appareil, y compris mobile. Les nouveaux jeux seront disponibles dès le jour de leur sortie.

D’autres chaînes sont en préparation pour Luna, avec sans doute d’autres partenariats avec des studios de renom. L’abonnement de base sera proposé à 5,99 dollars par mois (en  » early access  » ou accès anticipé) et permettra de jouer aux jeux de la chaîne Luna Plus sur un maximum de deux appareils en simultané en définition 4K à 60 FPS.

Amazon Luna : un service Cloud Gaming basé sur AWS et intégré avec Twitch

Un autre atout d’Amazon Luna face à la concurrence est l’intégration de Twitch, le fameux service de streaming. Les streams Twitch pour les jeux proposés sur le service seront accessibles depuis Luna, et les jeux Luna pourront être lancés depuis Twitch.

Il sera possible de jouer avec une souris et un clavier, ou avec une manette Bluetooth. D’ailleurs, Amazon dévoile également sa propre manette Luna compatible avec l’assistant vocal Alexa. Cette manette se connecte directement au Cloud, avec un design conçu pour empêcher les interruptions de WiFi et éviter toute latence. L’accessoire sera proposé pour 49,99 dollars.

amazon luna manette

Le service sera disponible sur PC, Mac, Fire TV, iPhone et iPad. Une version Android est prévue pour le futur. La date de lancement du service n’est pas encore annoncée, mais les joueurs américains intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant à la phase  » early access « .

Le succès de Luna dépendra de la capacité d’Amazon à surmonter les principaux obstacles du Cloud Gaming. La moindre latence peut littéralement ruiner l’expérience, et même Google peine à éviter ce problème avec Stadia. Néanmoins, en tant que leader du Cloud, Amazon pourrait parvenir à assurer une meilleure qualité de service et conquérir ce nouveau marché florissant…