Stockage de données : les avantages du Cloud privé

Phil Bullinger, PDG d’Infinidat, un fournisseur de solutions de stockage de classe entreprise a dévoilé lors d’une interview les multiples avantages du cloud privé. Celui-ci étant en plein essor, il permettrait de devenir plus performant ou d’assurer la sécurité en entreprise.

Quel est l’intérêt d’opter pour le cloud privé ?

Le premier intérêt que l’on tire d’un modèle de cloud privé est que celui-ci favorise le contrôle total des données. Soulignons qu’ici, l’environnement cloud est basé soit dans le data center d’un fournisseur de services comme Inifinidat soit dans le propre data center d’une entreprise.

Si les entreprises apprécient tant les clouds privés, c’est dû au fait que ces derniers sont en mesure d’administrer leurs ressources. Cela permet d’avoir une meilleure disponibilité, de la performance ainsi que la latence tant convoitée par les entreprises qui aspirent à un environnement financier plus prévisible. Par ailleurs, elles offrent une certaine flexibilité dans la mesure où elles peuvent s’adapter à la demande réelle d’une entité. Aujourd’hui, le principal souci au niveau du cloud public réside dans la quantité de données à transférer sur le web. Le cloud privé, quant à lui, veut stocker les ressources le plus proche possible afin de booster la performance et diminuer la latence.

La transformation numérique inévitable des entreprises

La pandémie a changé la donne pour de nombreuses entreprises du monde. Ces dernières sont, en effet, contraintes à entamer leur transformation digitale si elles veulent suivre le rythme. Cette transformation numérique a augmenté de façon significative les exigences en stockage de données. C’est justement pour cela qu’Infinidat a conçu la nouvelle InfiniBox SSA. Ravitaillé par un cache DRAM étendu et des algorithmes de logiciels d’apprentissage automatique, la latence de celle-ci est supérieure aux baies 100 flash.

On notera qu’en termes de transformation numérique, le principe de base est de pouvoir traiter une quantité volumineuse de données. A cela s’ajoute une prise de décision plus rapide et plus performante quant à ses extrants et bien sûr, tout ce qui permet d’engager le consommateur. La conjoncture oblige néanmoins l’organisme à réajuster ses capacités numériques ainsi que son efficacité opérationnelle. C’est pourquoi Infinidat prévoit « que 2021 sera une année de forte croissance ».

Assurer la sécurité de ses données grâce au cloud privé

2020 a enregistré le taux de cybercriminalité le plus élevé de toute l’histoire. Selon IDC, cette année seulement, le coût des attaques par ransomware sera de 20 millions de dollars. En dehors de ces rançons, les impacts de ces pratiques malsaines pourraient atteindre 6 000 milliards de dollars. Il est impératif pour une entreprise d’être préparée à cette éventualité de menace.

Le cloud privé est une solution dans la mesure où il s’agit d’un milieu fermé qui fait l’objet d’une sécurité des plus rigoureuses. Soulignons que celui-ci est accessible grâce à des liens réseaux privés. Il est ainsi possible d’élever le niveau d’authentification en utilisant le cloud public et Internet. Dans cette optique, Infinidat a par exemple lancé InfiniGuard, une technologie d’instantané immuable. Impassible face aux logiciels malveillants, cette invention n’impacte aucunement sur la performance de stockage d’une entreprise.

Sources & crédits Source : itpro - Crédit :

Pin It on Pinterest