Accueil > Analytics > Data Analytics > Big Data : Top 5 des meilleures certifications pour 2018
certification big data 2018

Big Data : Top 5 des meilleures certifications pour 2018

Connection timed out after 5001 millisecondsConnection timed out after 5001 milliseconds

Découvrez le top 5 des meilleures certifications Big Data pour 2018, qui vous permettront de travailler dans le domaine du Big Data. Qu’il s’agisse de certifications dispensées par un institut, une entreprise, ou une université, découvrez celle qui correspond le mieux à vos besoins. 

De plus en plus d’entreprises utilisent le Big Data, et la tendance ne risque pas de s’inverser en 2018. Toutefois, ces entreprises peinent à trouver des employés suffisamment compétents pour gérer les données et les analyser. C’est la raison pour laquelle les experts en Big Data sont plus recherchés que jamais. Selon Glasdoor, les Data Scientists étaient les professionnels les plus recherchés dans le secteur de l’informatique en 2017.

Selon McKinesy, en 2018, il manquera jusqu’à 190 000 data scientists aux Etats-Unis. Forrester Research estime également que la demande en data engineers va continuer à augmenter en 2018. Les entreprises recherchent également des Data Architects, des Data Analysts et administrateurs et gestionnaires de bases de données.

Dans ce contexte, c’est le moment rêvé pour envisager une reconversion dans le domaine du Big Data. Si vous souhaitez emprunter cette direction, voici le top 5 des certifications Big Data dispensées par des universités, des entreprises ou des instituts pour 2018.

Certified Analytics Professional (CAP)

Le Certified Analytics Professional (CAP) est une certification internationale dispensée par Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS). Cette certification est conçue pour les candidats dotés d’une expérience dans le domaine des business analytics. Elle valide une compréhension générale des sept étapes d’un traitement analytique : cerner les problèmes d’une entreprise, cerner les problèmes analytiques, acquérir des données, choisir une méthodologie, développer un modèle, le déployer, et enfin gérer ce modèle tout au long de son cycle de vie.

Les candidats doivent disposer d’un master dans une discipline liée aux analyses, et d’une expérience professionnelle analytique d’au moins trois ans, ou d’un bachelor dans une discipline analytique et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq quand, ou d’une expérience de sept ans dans le domaine analytique sans avoir besoin d’un diplôme. L’examen dure trois heures, et le certificat doit être renouvelé tous les trois ans. 

PGP in Big Data Analytics and Optimization (anciennement CPEE)

Cette certification est délivrée par l’International School of Engineering (INSOFE). Il s’agit d’une formation de 18 semaines proposée dans le Bengaluru et Hyderabad, en Inde. Les candidats doivent assister à un total de dix cours comprenant des lectures et des travaux pratiques pour apprendre à maîtriser Hadoop et Rtools. 

Ces cours permettent d’apprendre les statistiques, les analyses de textes et de réseaux sociaux, l’optimisation, le Machine Learning et les analyses Big Data. Les candidats sont évalués par le biais d’un examen à la fin de chaque module, par des quizz quotidiens et par un projet réaliste. Les admissions au programme sont basées sur les qualifications académiques et les expériences professionnelles mais aussi sur les performances lors d’un examen d’entrée.

MCSE : Data Management and Analytics

Cette certification remplacer le Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE) : Business Intelligence, qui n’est plus proposée depuis le 31 mars 2017. Elle prépare les candidats à des tâches comme le Database Design, l’analyse de bases de données, et l’analyse business intelligence. Elle certifie les compétences en administrations SQL, en développement de solutions données pour les entreprises, et l’utilisation de données de business intelligence pour la croissance d’un business en environnements cloud et sur site.

Pour s’inscrire à cette certification, les candidats doivent bénéficier d’au moins une de ces certifications MCSA : SQL Server 2012/2014, SQL 2016 Database Administration, SQL 2016 Database Development, SQL 2016 BI Development, Machine Learning, BI Reporting, ou Data Engineering with Azure. Les candidats doivent aussi passer l’un des 12 examens MCSE. Pour que la certification reste valide, il est également obligatoire de passer un examen annuel.

microsoft mcse

Oracle Business Intelligence Foundation Suite 11g Certified Implementation Specialist

Cette certification valide les compétences en développement et en gestion de solutions données Oracle Business Intelligence Suite. Elle est destinée aux membres du Oracle Partner Network dotés d’une expérience dans la vente et le déploiement de solutions Oracle Business Intelligence Suite.

Pour recevoir cette certification, les candidats doivent passer l’examen Oracle Business Intelligence Foundation Suite 11g Essentials avec un score d’au moins 63%. L’examen consiste en 75 questions à choix multiple et doit être complété en deux heures. Oracle n’exige pas des candidats de prendre des cours de préparation spécifiques, mais recommande de compléter le cours Oracle Business Intelligence Foundation 11g Implementation Specialist course ou le Oracle Business Intelligence Enterprise Edition Plus Implementation Boot Camp.

SAS Certified Data Scientist Using SAS 9

Cette certification confirme la maîtrise de SAS et des outils open source pour manipuler le Big Data. Les personnes qui reçoivent cette certification comprennent comment dériver des business insights, faire des recommandations business en utilisant des modèles de machine Learning, et implémenter des modèles complexes.

Pour obtenir cette certification, il faut passer 5 examens : SAS Big Data Preparation, Statistics and Visual Exploration, SAS Big Data Programming and Loading, Predictive Modeling Using SAS Enterprise Miner 13 ou 14, SAS Advanced Predictive Modeling et SAS Text Analytics, Time Series, Experimentation and Optimization. SAS recommande de prendre le cours officiel de préparation SAS Data Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend