Accueil > Evènements - Agenda > Salons > Big Data World Paris : 1ère édition française très réussie du salon des mégadonnées
bigdataworld une

Big Data World Paris : 1ère édition française très réussie du salon des mégadonnées

La première édition du Big Data World Paris prenait place les 27 et 28 novembre 2019 au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Un rendez-vous industriel international, entièrement dédié aux décisionnaires d’entreprises et aux fournisseurs de solutions Big Data. Découvrez notre bilan de ce salon incontournable de la mégadonnée…

Le Big Data et toutes les technologies liées offrent de nombreuses possibilités pour les entreprises de tous les secteurs. L’analyse des mégadonnées est une véritable révolution, mais beaucoup d’organisations peinent malheureusement encore à saisir cette opportunité et à en comprendre les enjeux. La tâche est d’autant plus difficile que ces technologies multiples évoluent à grande vitesse, et que les offres commerciales se développent en simultané.

Après Londres, Francfort, Hong Kong et Singapour, le salon Big Data World de CloserStill Media posait ses valises à Paris pour la première fois les 27 et 28 novembre 2019. Organisé à Porte de Versailles, l’évènement est entièrement dédié aux données et à l’intelligence artificielle.

Il a pour but de permettre aux professionnels et aux décisionnaires de tous les secteurs de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs de l’industrie du Big Data, venus du monde entier, afin de mieux comprendre les possibilités offertes par les données et d’élaborer les stratégies de leurs entreprises.

bigdataworld couloir monde

Big Data World Paris et les salons co-organisés : 9 120 visiteurs, 230 exposants et 250 intervenants pour découvrir tout le potentiel des mégadonnées

Co-organisé avec Cloud Expo Europe, Devops Live, Cloud & Cyber Security Expo, et Data Centre World, cet événement était sans conteste un rendez-vous industriel technologique aussi complet qu’ambitieux. Durant deux jours, les visiteurs ont pu rencontrer 230 exposants venus du monde entier afin de découvrir les solutions existantes pour résoudre leurs problèmes et poursuivre leur chemin grâce aux mégadonnées.

Parmi les entreprises venues déployer leurs stands dans les travées du plus grand parc d’expositions français, on compte des leaders du marché tels que Microsoft, Snowflake, MongoDB, Sinequa, HPE ou Dataiku. De nombreuses startups en pleine expansion étaient également présentes, à l’instar de Ellipsys, Memory, Conscience Robotics ou encore Signavio. L’occasion pour les Chief Data Officers et autres responsables des données d’entreprises de tous les secteurs de découvrir voire d’acquérir des solutions Big Data capables de répondre à leurs besoins spécifiques.

Par ailleurs, plus de 250 intervenants étaient au rendez-vous pour partager leurs retours d’expérience afin de témoigner des nombreux bienfaits du Big Data. Une grande diversité de conférences a permis aux spectateurs de découvrir des récits de transformations digitales réussies, dont ils pourront s’inspirer pour mener à leur tour l’évolution de leurs entreprises.

Les plus grandes entreprises françaises racontent leur transformation numérique

Parmi les nombreux intervenants de prestige, on compte Valérie Dagand, Adjointe DG NUM au Ministère des Armées, venue narrer la transformation numérique du Ministère des Armées français. De son côté, François-Xavier Pierrel, Chief Data Officer de JCDecaux, a présenté la façon dont les données peuvent permettre aux entreprises de devenir  » data-centrics « .

Le Directeur Business Intelligence & Big Data d’Accor Hotels, Marc-Olivier Richard, a quant à lui décrit comment Accor parvient à exploiter les données au service de l’hospitalité augmentée. Un grand débat sur l’utilisation de l’IA en entreprise était aussi organisé avec plusieurs intervenants dont Jean Boucher, directeur de l’expérience client, de l’IA et du Big Data chez Allianz France et Fatie Toko, directrice Business transformation & Intelligence artificielle chez La Poste.

La Chief Data Officer de l’application de rencontres  » happn « , Orianne Friedrich, a énuméré les défis liés à la prise de poste de CDO. Plusieurs représentants de leaders du marché Big Data sont également intervenus pour présenter les avantages de leurs solutions : Dataiku, Microsoft Azure, Qlik, Snowflake…bigdataworld keynoteAu cours de ces interventions captivantes, les visiteurs ont aussi pu découvrir comment le Big Data et l’IA sont utilisés dans divers secteurs. Par exemple, Marie-Aude Aufaure, CEO de Datarvest a présenté le potentiel de l’IA pour les Ressources Humaines. De leur côté, Mickael Fine et et Lou Welgryn de Data for Good ont mis en lumière la façon dont les algorithmes peuvent permettre de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux. De nombreux cas pratiques et mises en situation étaient aussi proposés tout au long de l’événement.

Pour conclure, cette première édition française du salon Big Data World était particulièrement réussie. Elle a permis à de nombreux responsables des données et autres décisionnaires d’entreprises de découvrir les technologies du Big Data plus en profondeur, et de passer en revue les multitudes de solutions déjà existantes. En ce sens, cet événement fait figure de véritable forum d’échange entre les fournisseurs de solutions Big Data du monde entier et leurs clients potentiels.

Par ailleurs, ce rendez-vous permet de prendre conscience à quel point le Big Data est déjà largement utilisé par les plus grandes entreprises françaises de tous les secteurs. De nombreuses organisations sont déjà  » data-centric « , mais ce n’est pourtant qu’un début.

À l’issue de ce Big Data World Paris 2019, on a déjà hâte d’être à la prochaine édition prévue pour les 17 et 18 novembre 2020. Un point de vue partagé par les visiteurs dont les retours sont très positifs, mais aussi par les exposants dont un grand nombre comptent déjà revenir l’année prochaine avec des stands encore plus grands…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend