Accueil > Analytics > Data.world : le réseau social du Big Data pour les entreprises
data.world réseau social big data entreprises

Data.world : le réseau social du Big Data pour les entreprises

Data.world est un réseau social dédié au Big Data. Grâce à la nouvelle version Entreprise de la plateforme, les grandes entreprises peuvent collaborer autour de leurs données de façon conviviale, accessible et productive. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil génial.

Les données occupent aujourd’hui une place essentielle dans les entreprises de toutes les industries. En s’appuyant sur l’analyse Big Data, les entreprises data-driven sont en mesure de mieux aiguiller leurs décisions stratégiques. Les données sur la clientèle d’une firme peuvent être générées par les réseaux sociaux, les sites web ou encore les objets connectés.

Cependant, il est aussi possible d’acheter des données sur l’ensemble d’un marché ou sur les concurrents auprès de tiers tels que les Data Brokers. C’est pourquoi les données sont désormais considérées comme le nouveau pétrole : une monnaie d’échange extrêmement précieuse pouvant conférer aux entreprisesun avantage compétitif.

Data.world : une plateforme pour faciliter l’accès aux données et leur exploitation

Malheureusement, à l’heure actuelle, une grande partie des données à l’échelle mondiale sont disséminées en silos et donc difficilement accessibles. De plus, même une fois collectées, beaucoup de données sont difficiles à comprendre car elles n’ont pas été formatées ou « nettoyées ».

Face à ce constat, la startup Data.world, fondée en 2015 par Brett Hurt à Austin au Texas, a voulu créer un outil combinant réseau social et Big Data. En effet, Hurt et ses co-fondateurs ont pris conscience que la déconnexion entre les données et les outils d’entreprise provoquait une perte massive de productivité. C’est la raison pour laquelle elle a créé une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer autour d’ensembles et de modèles de données.

Peu importe leurs compétences et leur niveau de compréhension des données, les employés d’une même entreprise peuvent utiliser la plateforme pour collaborer avec leurs collègues. Il est ainsi possible d’entamer des projets, de télécharger et de partager des ensembles de données, et d’échanger autour entre membres d’une même organisation.

Data.world : une version d’entreprise compatible avec les outils informatiques les plus courants

data world enterprise édition

Initialement, Data.world était pensé comme une communauté ouverte. Toutefois, la startup a réalisé que les grandes entreprises dans lesquelles les Data Scientists et Data Analysts sont souvent séparés les uns des autres ont besoin d’une communauté privée.

C’est pourquoi une version entreprise de la plateforme a été créée. Cette version rassemble de nombreuses fonctionnalités de collaboration pour permettre aux employés d’une firme de collaborer de manière conviviale et de mettre à profit leurs compétences respectives pour exploiter pleinement le potentiel du Big Data. Ainsi, Data.world ajoute une dimension humaine à l’analyse de données.

Ce produit est conçu pour permettre aux employés d’une entreprise de collaborer autour des données en utilisant leurs outils habituels. Ainsi, Data.world enterprise est compatible avec Tableau, Microsoft Excel, Power BI, IBM SPSS, MicroStrategy, Google Data Studio, R, Python et IFTTT.

Parallèlement au lancement cette version pro, Data.world annonce que DJ Patil rejoint son conseil d’administration. Il s’agit de l’ancien Chief Data Scientist du gouvernement américain sous l’administration Obama. Autant dire que la startup a le vent en poupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend