github panne

GitHub tombe en panne à cause d’un problème de base de données

GitHub est en panne depuis le 22 octobre 2018 au matin, à cause d’un problème lié au système de stockage de données de la plateforme. L’entreprise met tout en oeuvre pour remédier au problème, mais l’opération s’avère délicate.

Personne n’est à l’abri d’une panne informatique, pas même une plateforme dédiée aux développeurs. Depuis 5h du matin ce 22 octobre 2018, le service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels GitHub est en panne.

Pour certains utilisateurs, il est impossible de se connecter au service. D’autres sont tout simplement incapables d’accéder à leurs projets une fois connectés. De nombreux services sont affectés par le problème.

Le site est toujours en ligne et sert des pages, mais sert de temps à autre des fichiers expirés. Les Gists, signalements de bugs, notifications pushs, et publications soumises par les utilisateurs sont ignorées. De temps à autre, le site sert également d’anciens backups de lui-même ou un cache en lecture seule. En bref, rien ne va plus sur GitHub.

GitHub : près de huit heures de panne pour le service

Selon l’entreprise, le souci provient initialement d’une partition du réseau qui a ensuite provoqué une panne générale du système de stockage de données de la plateforme. Afin d’y remédier, GitHub est actuellement occupé à migrer sa base de données.

L’opération est plus délicate que prévu, et GitHub est toujours en panne à 12h30. Selon la page de statut système du site, tout devrait rentrer dans l’ordre à 13 heures. De nombreux utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de ne pas avoir été prévenus lors de la découverte du problème.

Cependant, et c’est le plus important, GitHub affirme que toutes les mesures ont été prises pour assurer l’intégrité des données des utilisateurs. Les events webhook et autres systèmes de traitement internes ont notamment été mis en pause. Aucune donnée n’est perdue, et seules les métadonnées du site web stockées dans les bases de données MySQL sont affectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest