Accueil > Dossiers > Looker : tout savoir sur la plateforme Data Discovery rachetée par Google
looker tout savoir

Looker : tout savoir sur la plateforme Data Discovery rachetée par Google

Looker est une plateforme de Data Discovery récemment acquise par Google pour la somme de 2,6 milliards de dollars. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Looker est une application de Data Discovery permettant aux utilisateurs d’obtenir des insights grâce à l’analyse de données par le biais d’une interface web. Cette plateforme de Business Intelligence permet d’explorer et de transformer les données, mais aussi de créer des rapports et de les rendre accessibles à tous. Ainsi, tous les employés de l’entreprise peuvent collaborer sur les projets et prendre de meilleures décisions grâce aux données.

Basée sur le Cloud, la plateforme de Looker est composée de deux principaux éléments. Tout d’abord, la plateforme de modélisation permet à l’utilisateur de codifier la visualisation des données à l’aide d’un langage de modélisation propriétaire : LookML. Dans un second temps, l’outil de visualisation self-service permet aux utilisateurs finaux d’accéder aux bénéfices de l’analyse de données.

Quels sont les avantages ?

Par rapport aux autres plateformes de Data Discovery, aux outils ETL comme Informatica ou aux plateformes de Data Vizualisation comme Tableau, Looker présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, cette plateforme se distingue par sa simplicité d’usage. Son interface et son langage de code sont intuitifs, et les connaissances en SQL ne sont pas nécessaires pour effectuer des requêtes.

Les fonctionnalités collaboratives sont également appréciables, avec la possibilité d’accéder à l’application depuis n’importe quel navigateur web y compris sur mobile. Les rapports et les données peuvent également être partagés directement par email ou exporter sous forme de fichier texte ou .csv.

Citons aussi le caractère particulièrement flexible du langage LookML. Ce langage très simple à apprendre permet de créer de mini-applications ajoutant de l’efficacité et des performances à l’exploration des données. Sa syntaxe simplifie le développement de modèles et augmente les capacités du SQL. Les requêtes sont ainsi effectuées plus rapidement et les performances optimisées.

Google acquiert Looker pour 2,6 milliards de dollars

google cloud looker

Le 6 juin 2019, Google a annoncé l’acquisition de Looker pour 2,6 milliards de dollars afin de compléter son portfolio de services d’analyse de données et de Business Intelligence pour la plateforme Google Cloud. Les utilisateurs pourront désormais profiter des fonctionnalités de Data Discovery et de visualisation de Looker.

Après avoir récemment acquis les outils ETL d’Alooma ou encore l’entreprise Cask Data, Google continue à étoffer son offre Big Data. L’objectif du géant de Mountain View est de récupérer quelques parts de marché à ses concurrents Amazon Web Services et Microsoft Azure.

Suite à cette annonce, le CEO de Google Cloud, Thomas Kurian, a tenu à mettre au clair certains points. En particulier, Google et Looker continueront à prendre en charge de multiples Clouds et sources de données.

Les deux firmes considèrent en effet que c’est ce que réclament les consommateurs. De plus, cette stratégie multi-cloud s’inscrit dans la continuité de la stratégie mise en place par Google, dont le service Anthos délivre un environnement hybride basé sur Kubernetes et totalement  » cloud-agnostic « .

Thomas Kurian précise par ailleurs que les deux entreprises se rejoignent culturellement, et qu’elles partagent déjà 350 clients. L’acquisition devrait être conclue d’ici la fin de l’année 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend