Nintendo PlayStation

Nintendo PlayStation : cette console japonaise ultime a bien failli voir le jour

Selon Shuhei Yoshida, ancien dirigeant de PlayStation, Sony avait déjà travaillé sur un jeu de tir spatial destiné à sa console Nintendo PlayStation, qui n’a jamais été commercialisée. Il pense même que Sony pourrait encore posséder le jeu dans ses archives.

Shuhei Yoshida a révélé que le premier jeu destiné à la Nintendo PlayStation aurait été un jeu de tir spatial. D’ailleurs, il affirme qu’il a eu l’opportunité de tester un prototype de la console et d’essayer un jeu « presque terminé ». Notons qu’il s’agissait d’un jeu qui s’inspire de la version Sega CD de Silpheed.

Nintendo PlayStation ? La première console de Sony qui a failli voir le jour ?

Lors d’un entretien de Shuhei Yoshida avec MinnMax, après son départ de Sony le mois dernier, il a dû revenir sur ses 31 années passées au sein de l’entreprise. On sentait déjà qu’il était nostalgique et a notamment évoqué son tout premier jour de travail.

En effet, ce moment semblait être extraordinaire, car il a eu l’occasion de tester le premier jeu inédit de la Nintendo PlayStation. Rappelons que Sony et Nintendo avaient initialement collaboré sur un module complémentaire CD-ROM pour la Super Nintendo Entertainment System (SNES), baptisé SNES-CD.

YouTube video

Malheureusement, ce partenariat a échoué, ce qui a finalement conduit à la création de la PlayStation originale.

Selon toujours Yoshida, il avait rejoint Sony en 1993, après la rupture de l’accord, et qu’il avait intégré l’équipe de Ken Kutaragi pour travailler sur la PlayStation. C’est à ce moment-là qu’on lui a présenté pour la première fois un prototype de la console.

À quoi aurait dû ressembler la première console Nintendo PlayStation ?

« La première chose qu’ils nous ont montrée, c’était la Nintendo PlayStation, un prototype déjà fonctionnel. Ils avaient presque terminé un jeu dessus, et j’ai pu y jouer dès mon premier jour dans l’équipe », a-t-il confié.

« C’était un jeu de tir. Vous vous rappelez qu’il y avait un jeu incroyable de Game Arts sur le système Sega CD, un jeu de tir spatial, et tous les éléments étaient chargés depuis le CD… donc beaucoup de ces éléments arrivaient en continu… »

?ref_src=twsrc%5Etfw">February 4, 2025

Mais à quel jeu Yoshida faisait-il réellement référence ? Il s’agit de la version Sega CD de Silpheed, un jeu de tir spatial qui utilisait des vaisseaux polygonaux sur des arrière-plans FMV. Étant donné que ces vidéos étaient pré-rendues, il a expliqué que le jeu inédit présentait « des graphismes plus détaillés que la norme de l’époque ».

Yoshida a indiqué qu’il ne se souvenait pas de l’équipe qui l’avait développée. Néanmoins, il pense qu’il aurait pu être créé aux États-Unis ou au Japon. « Ne serait pas surpris » si Sony détenait encore une copie du jeu dans ses archives, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Yoshida a récemment évoqué l’annonce de la Nintendo Switch 2, affirmant que cela « aurait pu être une révélation plus marquante ». Il partage aussi son espoir que « quelque chose que les gens n’attendent pas » soit révélé plus tard.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que la Nintendo PlayStation vous intéresse ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥