La fonction GameChat de la Switch 2 a été conçue pour que les joueurs puissent discuter en ligne. Mais sachez que Nintendo enregistre vos échanges audio. Alors, dès aujourd’hui, faites attention à tout ce que vous dites ! Les fichiers peuvent être partagés avec des tiers, y compris les forces de l’ordre.
Pour info : oui, Nintendo se réserve le droit de surveiller et d’enregistrer les conversations vidéo et audio échangées entre utilisateurs. L’entreprise a discrètement mis à jour sa politique de confidentialité.
Or, avant de pouvoir discuter joyeusement via GameChat, il faut d’abord accepter ses conditions d’utilisation directement sur la console.
GameChat, loin d’adopter un système de surveillance massive
En gros, les conversations sont enregistrées et temporairement stockées sur votre Switch et sur celle de vos interlocuteurs. Ces fichiers ne sont transmis à Nintendo que si un utilisateur signale un comportement inapproprié enfreignant les Règles de la communauté.
Chaque joueur peut consulter les trois dernières minutes des trois dernières sessions GameChat et choisir un extrait à signaler. Ce système suggère que les discussions ne sont pas enregistrées en continu ni intégralement.
Nintendo précise également que ces extraits ne sont disponibles que dans un délai de 24 heures après la session. Passez donc ce délai et vos enregistrements seront supprimés des consoles.
En cas de signalement, Nintendo peut transmettre certaines informations à des tiers. Y compris des autorités judiciaires ou des prestataires techniques. Ce qui peut être le contenu des échanges, la date et l’heure, l’usage de la caméra, les données de trafic, etc.
Et inutile de vous demander : et si je refuse les conditions d’utilisation ? Sans cela, GameChat est tout simplement inaccessible.
Et retenez bien ceci ! À moins qu’un contenu ne soit signalé dans les 24 heures suivant une session, les enregistrements disparaissent.
La raison de tout ce cirque
D’après Nintendo, tout ceci n’a pour but que de protéger les utilisateurs. Et ce, avec une attention particulière portée aux mineurs.
D’ailleurs, notez que GameChat ne permet pas de discuter avec n’importe qui. Les discussions sont exclusivement réservées aux amis que l’on a ajoutés manuellement. Autrement dit, seuls ces amis ont la possibilité de signaler, et réciproquement.
Un système d’identification par numéro de téléphone est exigé pour activer cette fonctionnalité. Le contrôle parental est également au rendez-vous. Si la Switch 2 est utilisée par un adulte et un enfant, l’adulte devra télécharger l’application de contrôle parental Nintendo sur son smartphone.
Une fois synchronisée avec la console via un code, cette application permettra de superviser tous les nouveaux amis ajoutés sur le compte de l’enfant. Et pour activer GameChat, l’autorisation explicite d’un parent sera obligatoire.
Alors, que pensez-vous de ce système de surveillance modérée ? Croyez-vous que Nintendo va trop loin, ou que c’est un mal nécessaire pour protéger les joueurs ?
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