La PlayStation 5 Pro qui sortira le 7 novembre prochain promet de nombreuses améliorations, notamment au niveau du graphique et de la performance. Mais qu’est-ce qui différencie réellement la PS5 Pro et la PS5.
C’est officiel, la PS5 Pro va sortir dans à peu près deux mois. Sony annonce que cet appareil qui coûte 700 $ embarque un nouveau GPU et un lecteur de disque intégré. Qu’est-ce qui différencie cet appareil du modèle PS5 pour qu’elle soit 40 % plus chère. Est-ce que la mise à niveau est intéressante ou juste une dépense superflue ?
Qu’est-ce qui différencie la PS5 et la PS5 Pro au niveau de la performance ?
Une annonce de présentation technique de Sony révèle trois principales améliorations de performances de la PS5 Pro par rapport à la PS5 standard.
La PS5 Pro est équipée d’un nouveau GPU plus robuste promettant un rendu plus rapide et pour plus de puissance de calcul. Sony atteste que ce GPU permet d’obtenir 67 % d’unités de calcul en plus et une mémoire 28 % plus rapide. Ce qui promet un rendu 45 % plus rapide.
Elle est également dotée d’un ray tracing avancé permettant d’améliorer les reflets dans le jeu et un éclairage particulièrement immersif.
Enfin, il dispose d’un nouveau convertisseur de fréquence d’images PalayStation Spectral Super Resolution (PSSR) pour garder des fréquences d’images élevées sans pour autant impacter sur la qualité et la résolution de l’image.
Notons que tout ce qui change pour les joueurs actuels de la PS5 est le fait qu’ils doivent choisir entre les modes performance et fidélité. Ce nouveau modèle prend aussi en charge les jeux 8K.
PS5 Pro Vs PS5 : les différences matérielles physiques entre les deux modèles
Tout ce que nous savons jusqu’à maintenant sur les différences physiques, c’est que la PS5 Pro a un nouveau design.
Certes, elle sera encore haute et longue comme la précédente version, mais elle profitera de la finesse du modèle slim révisé. Elle est équipée d’un nouvel élément de conception à ailettes sur les entailles latérales de ses plaques amovibles.
Une autre grande différence réside sur le fait que la Pro est dépourvue de lecteur disque. Néanmoins, il est heureusement possible de le compenser par l’achat d’un lecteur modulaire à 79,99 $. Rappelons que Sony en vend déjà pour la version PS5 Slim.
L’emplacement M.2 est aussi gardé sur la Pro afin que l’on puisse ajouter un stockage encore plus rapide.
Quel changement au niveau des ports USB ?
Depuis un certain temps, Sony tente de proposer différents ports USB sur chaque nouvelle console PS5. Sur la version Pro, la société poursuit sa progression graduelle vers une connexion presque totalement USB-C.
Rappelons que pour la PlayStation 5 originale, Sony a choisi un USB-C et un USB-A à l’avant. À l’arrière, la version originale dispose de deux USB-A.
Pour la PS5 slim, on peut compter deux USB-C à l’avant tandis qu’à l’arrière il y a deux USB-A. Enfin, la PS5 Pro sera dotée de deux ports USB-C à l’avant, d’un port USB-C et d’un USB-A à l’arrière.
Notons que la Pro possède toujours quatre ports USB au total, avec des ports de type USB-C principalement. Cependant, on ignore toujours la vitesse à laquelle chacun d’entre eux est accessible sur la Pro. Vu que les deux versions précédentes sont dotées de trois ports SuperSpeed 10 Gbit/s et d’un port plus lent, la Pro pourrait également avoir pareil.
Comment trouvez-vous cette PS5 Pro ? Dites-nous en commentaire votre avis !
- Partager l'article :