Accueil > Analytics > Splunk : la plateforme de traitement des Machine Data
splunk machine data

Splunk : la plateforme de traitement des Machine Data

Splunk est une plateforme très populaire dédiée au stockage, traitement et analyse de Machine Data. Avec l’essor du Big Data et de l’internet des objets industriels, la plateforme s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités et cas d’usage. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Toutes les machines génèrent des données. Du simple feu de signalisation à l’ordinateur le plus complexe, en passant par les smartphones et les objets connectés, aucun appareil électronique ne fait exception. On appelle ces données les « Machine Data ».

Au cours de la dernière décennie, le volume de Machine Data a beaucoup augmenté. Ce phénomène est notamment lié à l’augmentation du nombre de machines informatiques utilisées par les entreprises, ainsi qu’à l’essor des appareils IoT.

En théorie, ces données peuvent être analysées afin de permettre aux entreprises d’augmenter leur efficience, leur productivité et leur visibilité. Malheureusement, les Machine Data sont complexes, présentées dans un format non structuré, et ne sont pas adaptées aux outils d’analyse ou de Data Visualization traditionnels. L’objectif de Splunk, entreprise fondée en 2003, est de donner un sens aux Machine Data.

Splunk : qu’est-ce que c’est ?

Splunk est une plateforme logicielle permettant de chercher, d’analyser et de visualiser les données générées par des machines, collectées à partir de sites web, d’applications, de capteurs, et d’appareils en tout genre. Il suffit de transférer les données sur la plateforme pour laisser Splunk se charger de les traiter et de les transformer en informations exploitables. Ainsi, les entreprises peuvent aisément détecter td’où viennent les éventuels problèmes techniques de leurs machines.

L’un des principaux points forts de Splunk est sa capacité à traiter les données en temps réel. Si vos machines génèrent des données en continu et que vous souhaitez les analyser en temps réel, Splunk le permet. Ceci permet de remédier au problème du temps de transfert des données.

Les autres fonctionnalités majeures de Splunk sont sa compatibilité avec la plupart des différents formats de données, ou encore la possibilité de configurer un système de suivi et d’alertes sur l’état d’une machine. La plateforme permet aussi de prédire les besoins en ressources d’une infrastructure.

Splunk à l’ère du Big Data

Avec l’émergence du Big Data, l’intérêt de Splunk s’est vu renouveler. Les Data Analysts ont commencé à exploiter ses fonctionnalités de stockage et de traitement de larges volumes de données pour l’analyse Big Data. Ses fonctionnalités de Data Visualization en ont aussi fait un outil majeur du Big Data.

Aujourd’hui, les cas d’usage de Spunk sont nombreux. La plateforme peut être utilisée pour analyser les performances d’un système, pour résoudre les erreurs, pour surveiller les performances d’une entreprise, pour créer des tableaux de bord afin de visualiser et d’analyser les données, ou encore pour stocker les données afin de les utiliser plus tard.

Splunk Industrial Asset Intelligence (IAI) : une nouvelle solution de traitement des données IoT industriel

splunk iai

Les données IIoT (Industrial IoT ou internet des objets industriel) sont générées par les capteurs connectés des machines industrielles, notamment dans les usines. Ces données peuvent être utilisées par les ingénieurs et les managers d’usines pour connaître l’état des machines.

Jusqu’à présent, ces données étaient généralement stockées sur Excel, faute de plateforme dédiée. Toutefois, en avril 2018, Splunk a annoncé sa nouvelle solution Splunk Industrial Asset Intelligence (IAI) dédiée aux données IIoT.

Comme Splunk le faisait déjà pour les Machine Data, cette nouvelle solution collecte les données IIoT en provenance de différentes sources : Systèmes de Contrôle Industriels (ICS), capteurs, systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) et autres systèmes et applications. Elle se charge ensuite de les traiter automatiquement afin de permettre aux managers et aux ingénieurs d’accéder aux informations dont ils ont besoin à partir d’un tableau de bord intuitif. Un système d’alerte est également proposé en cas d’urgence.

Ce nouveau produit est basé sur les outils Splunk déjà existants, et intégré à Splunk Enterprise. Afin de développer ce nouveau projet, Splunk a fait appel à des intégrateurs systèmes. Afin d’explorer ce secteur de la manufacture qu’elle ne connaît pas encore bien, la firme recherche d’ailleurs davantage d’intégrateurs système spécialisés. Ce nouveau produit sera disponible pour tous dans le courant de l’automne 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend