Nintendo Switch 2 : GPU sans IA, pas de 4K… Déjà obsolète à la sortie ?

Il serait surprenant de voir Nintendo proposer une Switch 2 obsolète. C’est pourtant ce qui pourrait arriver à en croire les nouvelles rumeurs.

Avec la Switch actuelle qui se fait vieille, cela peut être une bonne chose pour Nintendo de lancer une nouvelle console hybride. Les joueurs s’attendent à des améliorations technologiques significatives. Mais les nouvelles rumeurs évoquent une Switch 2 obsolète dès sa sortie, en raison de l’absence de fonctionnalités graphiques à intelligence artificielle.

Est-ce que Nintendo est vraiment en train de développer le successeur de la Switch ? Personne n’est en mesure de confirmer cette information. Le géant nippon du jeu vidéo n’a fait aucune annonce officielle à ce sujet.

La Switch 2 avec un GPU obsolète ?

Mais cela n’empêche pas les spéculations d’aller bon train à propos de la potentielle Switch 2. La dernière en date provient de Digital Foundry. La chaîne YouTube croit savoir que la future console hybride de Nintendo embarquerait la puce personnalisée T239 de Nvidia.

Ce processeur graphique pose problème, il ne supporte pas l’option d’accélération Deep Learning (DLA). L’absence de cette option impacte considérablement une autre fonction, l’upscaling Deep Learning Super Sampling (DLSS). Un GPU sans DLA risque de fortement baisser les capacités d’affichage de la Switch 2.

Il faut savoir que l’upscaling DLSS peut consommer beaucoup de ressources du CPU. L’inclusion du DLA permet de contourner ce problème pour booster les capacités d’affichage. Mais au vu des nouvelles spéculations, la Switch 2 ne pourrait pas afficher en 4K. Elle serait limitée au Full HD et atteindrait difficilement 1440p.

Pourtant annoncée avec des capacités proches de la Xbox Series S

Il est indispensable de rappeler la genèse de la Switch. Alors que Microsoft a choisi la puissance pour ses consoles, Nintendo a fait le pari d’une nouvelle façon de jouer. Ce qui a conduit à la Switch qui est un appareil hybride. La console est portable, mais peut se transformer en modèle de salon au besoin.

Le format hybride n’étant plus une surprise, le choix logique pour Nintendo est de miser sur la puissance pour la Switch 2. Des rumeurs sont rapidement venues dire que la future console hybride serait en mesure de rivaliser avec la Xbox Series S.

Le successeur de la Switch bénéficierait même du DLSS 3.1 et du ray tracing. Le leaker Tom Henderson a également laissé entendre que la future console serait capable de faire tourner des jeux comme Star Wars Jedi: Survivor ou Diablo 4.

Les dernières rumeurs sont ainsi en contradiction avec ce qui a été annoncé des semaines plus tôt. Mais rien ne confirme que la Switch 2 va vraiment arriver avec une configuration obsolète.

Y aura-t-il la Switch 2 en 2024 ? Les rumeurs et les fuites annoncent la nouvelle console pour l’an prochain. Mais le contexte actuel semble indiquer le contraire. La Switch actuelle et ses jeux se vendent toujours très bien. « Plus les ventes sont fortes, plus le lancement de la Switch 2 sera tardif », a précisé un analyste chez Jefferies.

« La Switch entrera dans sa huitième année à partir de mars 2024, mais nous continuerons à développer de nouveaux titres », avait déclaré le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, au début du mois.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Lorsque la Switch est sortie en 2017, elle était déjà obsolète, on parle d’une console avec 4Go de ram un peu plus puissante qu’une PS3 sortie 11ans plus tôt.
    Pourtant il se disait qu’elle pouvait faire du 4k techniquement et qu’elle serait au moins aussi puissante qu’une Ps4.

    Mais voila la Switch était incapable de faire tourner un jeu comme résident evil 7 sortit 2 mois avant elle.

    Soyons réaliste, Nintendo n’a pas intérêt et ne veut pas vendre une console non obsolète, surtout aujourd’hui avec le côté hybride elle n’a pas d’intérêt de le faire, d’ailleurs Nintendo n’a jamais renouvellé les performances sa console en 8 ans .

    Ils vendront comme ils le font d’habitude une console avec une belle marge qui ne cessera d’augmenter au fils des ans, car ils ne baisseront pas le prix de leur console sauf si elle fait un flop.

    Nintendo est l’un des rares éditeurs qui arrivent à faire rêver les enfants tout en intéressant des adultes, ils peuvent se le permettre.

    Il ne faut pas être naïf, ce qui est sur c’est qu’elle sera plus puissante que la Switch, et si elle est aussi puissante qu’une PS4 classique ce sera déjà étonnant .

    J’annonce une console moins puissante que la PS4 avec la différence entre la ps4 pro et standard.
    Ce qui serait déjà infiniment mieux que la Switch actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *