Un robot en pleine démontration de Kung-Fu

Vidéo : le robot Unitree G1 affronte un humain et le désarme à coup de pied !

On plaisante souvent sur une éventuelle révolte des machines. Mais si vous avez vu la dernière vidéo du robot G1 d’Unitree en pleine démonstration de Kung-Fu, vous risquez de moins rire. Du moins, moi je l’étais.

Vous vous souvenez d’Unitree G1 non ? Le fameux robot devenu maître Kung-Fu. Au fait, il est passé à la vitesse supérieure : il affronte un humain armé d’un bâton… et l’emporte sans difficulté.

Le maître Kung-Fu c’est qui ?

Jusqu’ici, les robots se contentaient de tâches anodines. Ils préparent notre café ou passent l’aspirateur, nous laissant dormir sur nos deux oreilles. Quand ils commencent à maîtriser les arts martiaux et à neutraliser des humains, en revanche, il y a de quoi lever un sourcil. 

Dans une vidéo partagée par l’entreprise chinoise Unitree le 4 mars, en seulement 15 secondes, le robot G1 m’a intrigué. Autant dire que là, il nous a offert un aperçu de ce dont les machines sont capables pour nous nuire. 

J’y ai vu Unitree G1 projetant un bâton hors des mains d’un humain d’un simple coup de pied. La vidéo ne comporte aucun effet de montage : pas de trucage ni de ralenti inversé.

Et honnêtement, ce n’est pas une de ces vidéos de robots maladroits qui chutent en tentant de monter une marche. Ici, nous avons affaire à une machine qui bouge avec la précision et la fluidité d’un expert en arts martiaux.

YouTube video

G1 capable d’anticiper les mouvements et d’exécuter des attaques millimétrées en temps réel. Exactement comme l’a décrit Unitree lors de sa présentation au MWC 2025 il y a tout juste une semaine.

D’ailleurs, à la fin de la séquence, Unitree a pris soin d’ironiser en glissant un avertissement comme si la scène n’était pas déjà assez angoissante. « Nous demandons à tous les utilisateurs de s’abstenir de toute modification dangereuse ou d’utiliser le robot de manière dangereuse. »

Ou peut-être que ce n’est pas une blague. Car après tout, il est tout à fait possible de reprogrammer G1 pour d’autres missions non ? Mais je préfère ne pas y penser.

Qu’est-ce que le robot Unitree G1 a de plus que les autres pour avoir de telle capacité ?

Le robot G1 doit ses impressionnantes performances à un algorithme sophistiqué développé par Unitree. Ce dernier est ce qui lui permet de prévoir et d’exécuter des gestes avec une précision remarquable. 

Pour s’orienter avec aisance, le robot s’appuie sur un capteur LiDAR 3D ainsi que sur des caméras de profondeur, lui offrant une vision détaillée de son environnement. 

Dévoilé lors du CES 2025 en janvier, Unitree a, néanmoins, précisé que G1 est destiné à être notre assistant du quotidien et non notre garde-corps.

Bref, ce bijou technologique est proposé à 16 000 dollars. Un tarif plutôt dérisoire au vu de ses capacités. C’est, d’ailleurs, très loin des 59 000 dollars du Figure 02 de Figure AI et des 30 000 dollars du Bot. 

Quoi qu’il en soit, Unitree prévoit encore plus de progrès dans la robotique humanoïde dès l’année prochaine Et ce, avec des usages concrets qui devraient se multiplier dans les cinq années à venir. 

De leur côté, les spécialistes nous rassurent. L’intégration massive de ces machines dans notre quotidien n’est pas pour tout de suite. 

Autrement dit, nous avons encore un peu de temps avant que les robots ne prennent réellement le dessus

Alors, que pensez-vous de ce robot ? Croyez-vous qu’il représente un danger ?

Dites-nous tout dans le commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥