Unitree ne ralentit pas le pas avec son robot humanoïde G1. Et la dernière vidéo publiée en dit long sur les prouesses accomplies. Cette fois, l’automate ne se contente plus de simples gestes mécaniques, il enchaîne des mouvements de kung-fu.
Mais que les amateurs de films d’action se calment. Le robot G1 n’a été conçu ni pour jouer les Bruce Lee ni pour devenir une machine de combat. Unitree tient à clarifier les choses.
Son objectif reste limpide : être un assistant du quotidien. Et ce, que ce soit pour accomplir des tâches répétitives à la maison, dans les usines ou même dans les hôpitaux.
Il incarne la vision d’Unitree : faire des robots humanoïdes des alliés du quotidien, capables de partager aussi bien le travail que la vie de leurs utilisateurs.
Comment ce robot a appris le Kung-Fu ?
Unitree améliore continuellement l’algorithme de son robot G1, lui permettant d’assimiler et d’exécuter une large gamme de mouvements.
En janvier, l’entreprise chinoise avait déjà dévoilé les prouesses de son robot, mettant en avant son système de marche et de course. G1 était capable d’assurer une foulée souple et un contrôle précis, même sur des pentes ou des terrains irréguliers.
Dans une vidéo publiée la semaine dernière, le robot a impressionné par son agilité et sa stabilité. Il a enchaîné des pas de danse fluides et des jeux de jambes maîtrisés, sans perdre le rythme malgré les interruptions.
Dans sa dernière vidéo, par contre, il s’est démarqué par une démonstration de kung-fu. Il gère mieux son équilibre malgré une légère hésitation qui l’a presque fait trébucher. Et ses gestes sont encore plus fluides.
Apparemment, il doit cela à la mise à jour de son algorithme. J’ai également remarqué une coordination précise et une grande souplesse. Sans doute grâce à ses 23 degrés de liberté (DoF) et une stabilité optimisée.
Pour maîtriser ces compétences remarquables, le G1 a débuté son entraînement dans un environnement virtuel avec le simulateur Isaac de Nvidia. Ce logiciel lui permet d’analyser les gestes humains enregistrés en vidéo et de les imiter avec précision.
Grâce à la méthode Sim2Real, les mouvements acquis dans ces simulations sont ensuite transférés au robot physique. Ce qui lui permet de les exécuter dans le monde réel.
Le secret d’Unitree pour rendre le mouvement de ses robots humanoïdes plus naturel
Au fait, sachez que G1, le fameux robot maître Kung-Fu, fait partie de la famille de machines humanoïdes d’Unitree, avec les modèles H1 et H1-2. À noter qu’en mars 2024, H1a été nommé comme le robot humanoïde le plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe de 3,3 m/s.
Revenons au secret de Unitree. Pour faire simple, l’entreprise chinoise a choisi de rendre open source certaines données sur les mouvements humains. Son but est de permettre aux autres développeurs d’y accéder et éventuellement contribuer à affiner ces gestes.
Puis, pour obtenir ces données, l’entreprise a utilisé LAFAN1. Cette technologie capture chaque information sur le déplacement des articulations du corps humain.
Ces données sont ensuite intégrées dans les algorithmes qui contrôlent les robots. Et c’est ce qui permet aux modèles humanoïdes d’Unitree de reproduire des gestes humains avec fluidité.
Bref, l’entreprise affirme que ce projet open source a pour objectif de stimuler l’exploration et la créativité. Et ce, en ouvrant la voie à des interactions plus fluides et naturelles, tout en repoussant les frontières de la robotique humanoïde.
Alors, vous le voyez plutôt comme un futur assistant modèle ou une star montante des films d’arts martiaux ? À votre avis, jusqu’où ira le robot G1 ?
Dites-nous tout dans le commentaire !
- Partager l'article :