free

Free : énorme vol de données, que faire si vous êtes concerné ?

Il y a actuellement une fuite de données massives chez Free. Les informations concernant les abonnées sont désormais entre les mains des hackers. Une situation délicate pour une entreprise qui vient d’innover dans le secteur des box Wifi.

Noms, adresses, numéros de téléphone, etc. Ces données ont été volées dans les serveurs de Free. L’entreprise n’a pas tardé à réagir pour limiter les pertes. Il a rassuré les clients en faisant une déclaration importante sur internet. Les hackers n’ont pas réussi à collecter les données sensibles. Toutefois, il faut améliorer la sécurité des serveurs de Free.

Cyberattaque chez Free : aucune donnée sensible n’a été volée

« Nous vous informons que nous avons détecté une consultation suspecte de vos données personnelles pouvant mener à une perte de confidentialité de certaines de vos informations » un extrait du communiqué de Free.

Ce courriel de l’entreprise a rassuré les abonnées. Free a aussi ajouté que les mots de passe et les adresses mail sont toujours en sécurité dans la base de données de l’entreprise. Cependant, Free invite les clients à être vigilant dans les prochaines semaines. En effet, les renseignements saisis peuvent conduire à plusieurs formes de cyberattaques. Les campagnes phishing figurent en haut de la liste.

Une porte vers les attaques phishing ?

Certes, les hackers n’ont pas réussi à extraire les adresses mail des clients de Free. Toutefois, ils ont des milliers voire des millions de numéros de téléphone. Ces données suffisent à lancer une attaque phishing.

Les pirates informatiques peuvent appeler ou envoyer des SMS à leurs cibles. Ils les incitent ensuite à cliquer sur une URL. Avec ce simple geste, les cyber-criminels peuvent accéder au système d’exploitation du smartphone en question.

Que faire si vous êtes concerné ?

Si vous êtes un abonné chez Free, vous devez vous méfier des prochains appels et SMS de l’entreprise. Il vous sera plus facile de lutter contre les éventuelles campagnes de phishing.

Et il faut rester fort. Ces contenus sont souvent très convaincants. Les SMS peuvent vous notifier d’une livraison, d’une amende, ou d’une opération urgente. Vérifiez toujours l’identité de l’expéditeur. Et ne cliquez sur aucun lien. Concernant les appels, ne répondez pas si vous n’avez aucune idée du numéro.

Free a aussi pris les devants pour éviter une campagne de phishing massive. L’entreprise invite les abonnées à contacter le service client en cas d’activité suspecte. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *