zeenea explorer une

Zeenea Explorer accélère et simplifie l’exploration de la Data

Avec Zeenea Explorer, la startup française Zeenea lance une application qui vient compléter sa solution de Data catalog. Grâce à une expérience la plus automatisée possible, explorer la Data n’a jamais été aussi simple. 

Zeenea est une jeune startup française créée en 2017 avec un objectif simple. Leur but est de donner la maîtrise complète des données aux entreprises. Pour cela, ils ont mis au point un Data catalog nouvelle génération. C’est la naissance de la solution Zeenea Studio. Cette première application permet une documentation autour des données qui les rend plus compréhensibles.. En outre, elle assure la mise à disposition d’un patrimoine de données renseigné et documenté. Parfait pour les consommateurs de données en quête de sens ! . De plus l’approche non descriptive de la solution, mais au contraire sujette à une automatisation veut garantir une mise à jour instantanée de l’état  le plus récent de la donnée.

Zeenea Studio est destiné en particulier aux Data Stewards, ceux qui organisent les données. Cette solution leur simplifie la vie par la création d’un registre de données clair et fourni. Parmi ses avantages, l’on peut noter une plateforme entièrement SaaS à laquelle on peut se connecter partout dans le monde. De plus, grâce à une connectivité universelle, tous les types de données sont pris en charge par ce Data catalog. 

 

Simplifier la recherche de données avec Zeenea Explorer

La startup va désormais plus loin avec la création d’une deuxième application distincte. Il s’agit de Zeenea Explorer. Comme son nom l’indique, son objectif est de mettre à disposition des Data Scientists, ou tout autre consommateur de données, une interface pour explorer le catalogue et ses données. Ses développeurs ont insisté sur le côté ludique de l’application. En effet, l’expérience veut être entièrement personnalisable. Chaque utilisateur se crée un profil personnalisé où il définit ses propres critères de recherche. 

Ainsi, Zeenea Explorer permet tout d’abord un gain de temps considérable. Lorsque ce temps n’est pas perdu dans des recherches longues et pénibles, il peut alors être alloué à d’autres tâches et contribue donc à l’amélioration de la production. Ensuite, cette application est flexible et surtout scalable. Elle s’adapte à ses utilisateurs grâce à des algorithmes de Machine Learning et se perfectionne au fur et à mesure des recherches. Ce point est particulièrement important, car contrairement à d’autres solutions, Zeenea Explorer a pour ambition de proposer des parcours de recherches les plus pertinents possible.

page d'accueil Zeenea Explorer

Zeenea Explorer : vers un data discovery simplifié et personnalisé

Dans les faits, il suffira de préconfigurer l’Explorer en fonction d’un utilisateur ou d’un profil métier. L’application se charge alors de donner les résultats de recherches les plus pertinents. Ce travail dès lors plus réservé qu’à un nombre de collaborateurs restreint, mais peut être au contraire utilisé par tout le monde. Les différentes équipes peuvent travailler ensemble en apportant des informations complémentaires.

Zeenea compte mettre régulièrement à jour ses solutions. Elles devraient permettre des recherches encore plus affûtées par des modulations des profils et des préconfigurations. Cela sera intégré dans les prochains mois.

Zeenea fait donc le choix de proposer au sein de son data catalogs plusieurs expériences distinctes à travers différentes applications. C’est aussi le choix d’expériences ciblées qui proposent une maîtrise parfaite de leur sujet. Sans oublier une simplification d’utilisation parce qu’elles sont entièrement automatisées.

Retrouvez Zeenea au salon Big Data Paris les 14 et 15 septembre à la Porte de Versailles.