Accueil > Analytics > Data Analytics > Open Data – Top des meilleures startups spécialisées dans les données ouvertes
open data meilleures startups

Open Data – Top des meilleures startups spécialisées dans les données ouvertes

Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données dont la consultation et l’exploitation sont publiques et libres de droits. De nombreuses startups développent des plateformes ou des services centrés autour de l’Open Data ou basées sur les données ouvertes. Découvrez notre sélection des meilleures startups Open Data.

Mapbox, une startup Open Data dédiée à la cartographie

Mapbox est une plateforme de cartographie open source destinée aux développeurs. Elle vise à modifier la façon dont les humains se déplacent dans les villes, et à mieux comprendre notre planète. Elle permet de concevoir et de publier des cartes customisées. Les développeurs peuvent aisément épingler des points d’intérêt sur Pinterest, trouver des restaurants sur Foursquare, et visualiser les données sur GitHub. Développée à partir d’outils open source et de données ouvertes, cette plateforme est un excellent exemple d’utilisation des Open Data. Fondée en 2010 par Eric Gundersen, basée à Washington, cette startup a levé un total de 62,6 millions de dollars en deux levées de fonds, auprès de huit investisseurs.

OpenGov, une startup Open Data dédiée aux gouvernements

Fondée en 2012 par Joe Lonsdale, Nate Levine, Zac Bookman et Mike Rosengarten, OpenGov est une startup à l’origine d’un logiciel cloud permettant de visualiser les données financières municipales. Elle offre aux gouvernements l’opportunité d’accéder, d’analyser et de partager ces données. Il s’agit de la première solution cloud intégrée pour la mise en place de budget pour le secteur public. Elle est utilisée par plus 1300 agences publiques au sein du réseau OpenGov Network. Sa technologie novatrice simplifie le processus de mise en place de budget, améliore les résultats, et permet de renforcer la confiance du public. Cette plateforme est utilisée par de nombreux gouvernements, notamment aux Etats-Unis. Au total, depuis sa création, elle a levé 47 millions de dollars en quatre levées de fonds. Les principaux investisseurs de OpenGov sont Andreessen Horowitz, 8VC, and Thrive Capital.

Continuum Analytics, une startup Open Data destinée aux entreprises

Fondée en 2012 par Travis Oliphant et Peter Wang, Continuum Analytics est une startup open data basée à Austin Texas. Elle développe Anaconda, ne plateforme dédiée à la science des données ouvertes. Basée sur Python, le langage de data science le plus en vogue, la plateforme a déjà été téléchargée plus de 11 millions de fois. Elle fournit aux entreprises les outils nécessaires pour identifier des patterns dans les données, de découvrir des insights et de transformer les données basiques en une source d’intelligence pour résoudre les problèmes les plus complexes. Depuis sa création, Continuum Analytics a levé 29,5 millions de dollars en trois levées de fonds auprès de BuildGroup et General Catalyst.

Enigma, une startup Open Data pour la gestion de données d’exploitation

Fondée en 2011 par Hicham Oudghiri et Marc DaCosta, Enigma est une startup Open Data basée à New York. Elle se définit comme une entreprise spécialisée dans la gestion de données d’exploitation et l’intelligence. La mission qu’elle se fixe est de permettre aux gens d’interpréter et d’améliorer le monde qui les entoure. Pour ce faire, elle ouvre l’accès à sa vaste bibliothèque de données et place ces données dans le contexte du monde réel, tout en les connectant et en les rendant exploitables. Ses clients sont issus de diverses industries comme la finance, la pharmacie et l’assurance, et utilisent Enigma pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontées leurs entreprises. Au total, depuis sa création, la firme a levé 34,62 millions de dollars en quatre levées de fonds auprès de 16 investisseurs.

FiscalNote, une startup Open Data pour les prédictions législatives

Fondée en 2013 par Gerald Yao, Jonathan Chen, Tim Hwang, FiscalNote est une startup basée à Washington, utilisant l’intelligence artificielle et le Big Data pour prédire l’impact des actions gouvernementales. Sa plateforme délivre des prédictions législatives en temps réel, mais fournit aussi des outils pour la collaboration en entreprise et la visualisation de données pour le financement de campagne, les données démographiques, les actualités et les données ouvertes pour permettre aux professionnels de prendre des décisions plus efficacement et plus rapidement. Depuis sa fondation, la startup a levé 28,23 millions de dollars en 5 levées de fonds auprès de 22 investisseurs.

DueDil, une startup Open Data regroupant des informations sur les entreprises privées

La startup DueDil, fondée en en 2011 par Damian Kimmelman, basée à Londres, développe une base de données en ligne gratuite regroupant des informations sur les entreprises. Il s’agit de la plus grande source d’informations sur les entreprises privées au Royaume-Uni et en Irlande. Elle permet d’identifier et de comparer des clients et des fournisseurs potentiels. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent également cibler des opportunités potentielles d’investissement, mesurer les performances et les perspectives de croissance des entreprises, vérifier la solvabilité de leurs partenaires, surveiller discrètement leurs concurrents et bien plus encore.

Cette startup a été récompensée par deux Guardian Digital Innovation Awards en 2012, a été finaliste du TechCrunch Europas, a remporté la compétition de startups GeeknRoola, et a été mise en lumière par des publications de prestige comme le Telegraph, TechCrunch, Wired, The Guardian, GigaOm ou encore le Wall Stree Journal. Depuis sa fondation, la startup a levé 22 millions de dollars en 5 levées de fonds auprès de huit investisseurs. Elle est notamment soutenue par Passion Capital, Jonty Hurwitz, Federico Pirzio-Biroli, Sherry Coutu, etTom Hulme.

Planet OS, une startup Open Data destinée aux entreprises d’énergie renouvelable

Basée à Sunnyvale, en Californie, la startup Planet OS a été fondée en 2012 par les technologues estoniens Rainer Sternfeld et Kalle Kägi. Elle aide les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables à augmenter leur revenu en améliorant leur efficience. Pour ce faire, elle leur fournit une infrastructure Big Data permettant d’intégrer, d’échanger, et de visualiser les données.

La deuxième plus grande ferme éolienne du monde utilise Planet OS Powerboard, et le service open data de la startup, Datahub, offre l’accès à des milliers de données ouvertes collectées par des institutions du monde entier. Depuis sa création ,la startup a levé 4,99 millions de dollars auprès de six investisseurs. Elle reçoit notamment le soutien de Intertrust Technologies Corporation, Koninklijke Philips N.V., et RWE.

Cityzenith, la startup Open Data des Smart Cities

Baseé à Chicago, la startup Cityzenith fut fondée en 2009 par Michael Jansen. Elle est à l’origine de la première plateforme mondiale de visualisation de données, mais aussi de diverses applications pour l’internet des objets et les Smart Cities. Sa plateforme 5D Smart City permet aux gouvernements locaux, aux entreprises et aux citoyens d’accéder aux données ouvertes, aux données IoT, aux données M2M et aux données des réseaux sociaux produites par les villes.

Cette plateforme est notamment utilisée par Barcelone, Amsterdam, San Francisco, Chicago, Londres et Singapour. Basée sur le cloud, elle cartographie les données générées par les grandes villes sous forme d’interface interactive en 3D. 5D Smart City a été créée par Remi Arnaud, anciennement développeur en chef de Google Earth. Depuis 2009, Cityzenith a levé 6 millions de dollars.

A lire également

définition Data Mining

Data Mining : définition et exemples d’utilisation du forage de données

Le Data Mining est une composante essentielle des technologies Big Data et des techniques d’analyse …

Send this to a friend