Accueil > Dossiers

Dossiers

août, 2017

  • 21 août

    Analytics as a Service : qu’est-ce que l’analyse de données en tant que service

    analytics as a service analyse en tant que service aaas

    Le terme Analytics as a Service (AaaS) désigne la fourniture de logiciels et d’opérations analytiques en tant que service par le biais d’internet. Ce type de solution permet aux entreprises d’accéder à l’analyse de données sans avoir à développer de technologie interne, ce qui peut permettre de réduire les coûts et …

  • 8 août

    HDFS : fonctionnement, avantages et inconvénients du système de fichiers de Apache Hadoop

    hadoop hdfs

    HDFS est le système de fichier distribué de Apache Hadoop. Il s’agit d’un composant central du Framework de Apache, et plus précisément de son système de stockage. Découvrez le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de HDFS. HDFS (Hadoop Distributed File System) est un système de fichier distribué permettant de …

  • 1 août

    MapReduce : tout savoir sur le framework de traitement Big Data

    mapreduce définition fonctionnement tout savoir

    MapReduce est un Framework de traitement de données en clusters. Composé des fonctions Map et Reduce, il permet de répartir les tâches de traitement de données entre différents ordinateurs, pour ensuite réduire les résultats en une seule synthèse. Découvrez les origines de MapReduce, son fonctionnement, ses avantages, et les critiques …

juillet, 2017

  • 27 juillet

    Apache Spark : histoire, avantages et fonctionnement du moteur Big Data le plus rapide

    apache spark

    Apache Spark est un moteur de traitement de données rapide dédié au Big Data. Il permet d’effectuer un traitement de larges volumes de données de manière distribuée (cluster computing). Très en vogue depuis maintenant quelques années, ce Framework est en passe de remplacer Hadoop. Ses principaux avantages sont sa vitesse, sa …

  • 21 juillet

    Algorithmes AI : les GAFAM largement avantagés par leurs trésors de données ?

    Avoir des ressources quasi illimitées dans le Big Data et l’IA ça compte. C’est ce que concluent les journalistes de Wired à la lecture de l’étude publiée par Google sur des algorithmes de Big Data, réalisée en partenariat avec l’Université de Carmegie Mullon, situé à Pittsburgh aux États Unis. Les …

  • 20 juillet

    Voici les 13 compétences nécessaires pour devenir Data Scientist

    competences data scientist

    En janvier dernier, le prestigieux site de recherche d’emploi Glassdoor a élu le travail de Data Scientist en première position de son top 25 des meilleurs métiers du monde. À travers cet article, découvrez les compétences nécessaires pour exercer cette profession au cœur du Big Data.  Chargé de la gestion, de …

  • 19 juillet

    Intelligence collective et Big Data : deux sources de savoir interconnectées

    intelligence collective et big data

    À l’ère du Big Data, l’intelligence collective des êtres humains permet de générer de nombreuses données pour résoudre certains des principaux problèmes de l’humanité. De même, elle permet d’analyser certaines données plus efficacement que les algorithmes informatiques. Découvrez la relation étroite entre intelligence collective et Big Data. La notion d’intelligence collective désigne …

  • 19 juillet

    Data Mining : définition et exemples d’utilisation du forage de données

    définition Data Mining

    Le Data Mining est une composante essentielle des technologies Big Data et des techniques d’analyse de données volumineuses. Il s’agit là de la source des Big Data Analytics, des analyses prédictives et de l’exploitation des données. Découvrez la définition complète du terme Data Mining.  Forage de données, explorations de données …

  • 18 juillet

    Data Science : définition, secteurs d’application et compétences requises pour la science des données

    data science science des données définition

    La Data Science est la science des données. C’est la discipline qui permet à une entreprise d’explorer et d’analyser les données brutes pour les transformer en informations précieuses permettant de résoudre les problèmes de l’entreprise. Découvrez la définition précise du terme de Data Science, ainsi qu’un aperçu des compétences nécessaires …

  • 11 juillet

    Google DeepMind – Quand IA utilise le Big Data pour développer des algorithmes de Deep Learning

    google deepmind

    Google DeepMind est la division de Google dédiée à l’intelligence artificielle. Elle développe des algorithmes de Deep Learning permettant à des agents IA d’apprendre de manière autonome sans avoir été programmés au préalable. Découvrez l’histoire de Google DeepMind, son fonctionnement, sa façon de procéder, et l’usage qu’en fait Google pour améliorer ses …

Send this to friend