Le cloud gaming promet de rendre accessible n’importe quel jeu, même les plus gourmands, sur divers appareils comme les smartphones, les téléviseurs et les ordinateurs. Malgré cette promesse, Xbox Cloud Gaming peine à arriver sur les appareils iOS. Pourquoi ?
L’arrivée de Xbox Cloud Gaming sur iOS fait face à un mur imposé par Apple. Bien que les utilisateurs attendent avec impatience cette intégration, les conditions strictes imposées par Apple bloquent tout progrès. Microsoft, malgré ses efforts, se heurte aux règles rigides de l’App Store. Pourquoi la firme bloque-t-elle Xbox Cloud Gaming ?
Les règles strictes d’Apple freinent Xbox Cloud Gaming sur iOS
Microsoft veut proposer son service Xbox Cloud Gaming sur iPhone et iPad, mais la taxe de 30 % d’Apple complique tout. En effet, Microsoft devrait se soumettre à cette fameuse commission sur les achats in-app. Cela signifie que chaque abonnement, chaque contenu payant passerait sous la coupe d’Apple.
Bien évidemment, cela rendrait la rentabilité du Game Pass beaucoup plus difficile. De là, Microsoft souligne que « les directives d’Apple représentent toujours un obstacle pour les applications natives de cloud gaming ». Il est donc évident que cette commission, imposée par Apple, freine tout développement.
Microsoft n’est pas seulement freiné par la question de la rentabilité. En fait, Apple impose des règles techniques extrêmement complexes. Chaque jeu proposé via le cloud doit être recodé pour respecter les directives de l’App Store. Cela requiert un investissement supplémentaire en temps et en argent.
Alors, Microsoft se retrouve coincé entre les exigences économiques et techniques d’Apple. Sans doute, cette situation rappelle les difficultés rencontrées par d’autres entreprises comme Spotify, qui lutte depuis longtemps contre les règles d’Apple. C’est le cas de nombreux développeurs, également frustrés par ces barrières.
Apple défend sa position
Apple, de son côté, ne lâche rien et défend fermement ses pratiques. Selon eux, Microsoft ne se conforme pas aux règles établies. Pourtant, des services comme Antstream, eux, ont réussi à proposer une application de cloud gaming en suivant les directives d’Apple.
Apple affirme donc que Microsoft pourrait faire de même. Certes, la firme de Cupertino ne montre aucune intention d’assouplir ses règles. Elle indique même que « Microsoft a choisi de ne pas s’engager avec Apple sur les applications de cloud gaming ». En somme, pour Apple, Microsoft fait preuve de mauvaise volonté et se refuse à respecter les nouvelles conditions imposées.
Bien que Microsoft soit confronté à ces obstacles, le géant Américain ne renonce pas. L’espoir repose notamment sur la législation européenne, avec l’arrivée du Digital Markets Act (DMA), prévue pour 2025.
Cette loi pourrait forcer Apple à permettre aux services de cloud gaming de proposer des méthodes de paiement alternatives, sans passer par la commission de 30 %. Mais pour l’instant, Microsoft maintient sa position : sans changement dans les directives d’Apple, il n’y aura pas d’application native pour Xbox Cloud Gaming sur iOS.
C’est chaud entre Microsoft et Apple. Leurs visions sont totalement opposées. Vous croyez que le DMA pourrait débloquer Xbox Cloud Gaming sur iOS ? Partagez vos opinions !
- Partager l'article :