des amies avec le sourire au visage après une séance de shopping avec l'aide d'IA Amazon

Amazon lance une IA pour faire votre shopping : est-ce vraiment utile ?

teste une nouvelle fois l’IA générative. Cette fois, elle introduit une fonctionnalité baptisée « Centres d’intérêt ». En saisissant un prompt, l’utilisateur déclenche un suivi intelligent de ses recherches. C’est ce qui permet à la plateforme de surveiller en continu les produits qui l’intéressent.

Depuis le déploiement de , de plus en plus d’entreprises dévoilent de nouvelles manières dont l’IA pourrait améliorer notre quotidien. Aujourd’hui, c’est au tour d’Amazon de présenter son outil d’achat basé sur l’IA appelé « Centres d’intérêt ».  Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de définir des suggestions d’achat personnalisées en fonction de leurs préférences et de leur budget.

Comment fonctionne l’outil « Centre d’intérêt » d’Amazon ?

L’outil « Centre d’intérêt » d’Amazon est conçu pour recommander des produits correspondant aux centres d’intérêt des consommateurs.

Selon la page officielle d’Amazon, cette fonctionnalité permet par ailleurs aux utilisateurs de formuler des requêtes d’achat en langage naturel.

À titre d’exemple, si vous entrez une requête pour trouver des « outils et gadgets pour amateurs de café », elle analyse la boutique en ligne. Par la suite, elle propose les produits les plus pertinents.

YouTube video

La fonctionnalité de « Centres d’intérêt » ne se limite pas aux recommandations de produits. En effet, elle permet aux utilisateurs de recevoir des mises à jour en temps réel sur les nouveautés.

C’est aussi le cas pour les réapprovisionnements et les offres correspondant à leurs préférences. Une approche qui rend l’expérience d’achat encore plus personnalisée.

Actuellement, cet outil est encore disponible pour un groupe restreint de clients américains via le site et l’application mobile d’Amazon. Cependant, elle devrait être déployée à plus grande échelle.

Traduire des requêtes avec des modèles de langage !

Cette nouvelle fonctionnalité d’Amazon est alimentée par des modèles de langage (LLM) qui sont capables de convertir automatiquement le langage courant en requêtes et attributs compréhensibles par les moteurs de recherche. Cela permet ainsi d’optimiser les recommandations de produits.

?ref_src=twsrc%5Etfw">March 27, 2025

Par exemple, une recherche telle que « produits de maquillage naturels pour un teint lumineux d’été provenant de grandes marques » sera analysée par l’outil.

Grâce aux connaissances du LLM, l’expression « grandes marques » sera interprétée et traduite en noms précis de marques de maquillage. 

De cette manière, l’outil pourra proposer des suggestions pertinentes, explique Amazon sur son blog.

Je trouve que cette solution vise avant tout à proposer une expérience d’achat plus interactive. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous êtes intéressé par cette fonctionnalité ? Est-ce que vous avez hâte de le tester comme moi ? Partagez votre avis !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥