Vous allez pouvoir cacher des applications sous Android 15 grâce à une option Espace privé. Vos secrets seront mieux protégés avec cette fonctionnalité.
La deuxième Developer Preview (DP2) pour la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile de Google est disponible depuis le 21 mars dernier. Android 15 pourrait proposer Espace privé, une fonctionnalité native pour cacher des applications et masquer leurs notifications. Personne ne les verra lorsque vous prêterez votre téléphone.
Parmi les applications installées sur votre smartphone ou votre tablette, il y en a certaines que vous préféreriez ne pas voir apparaître hors utilisation. L’option Espace privé arrive.
Notons que certains constructeurs n’ont pas attendu Google pour proposer une fonctionnalité de ce genre pour leurs appareils. C’est notamment le cas de Samsung et OnePlus.
Un second compte Google pour cacher vos applications
La DP2 pour Android 15 mentionne bien la fonctionnalité Espace privé. Néanmoins, le programme ne fournit pratiquement aucune information sur son fonctionnement.
Grâce au travail du site Android Authority, qui a épluché la version bêta 2.1 d’Android 14 QPR3, le système de l’Espace privé se précise. Rappelons que Google a publié cette mise à jour au début du mois.
La fonctionnalité permet de créer un second compte Google dédié et sécurisé sur votre appareil. Celui-ci ne sert pas qu’à cacher des applications et des notifications. Cette option permet également le stockage de fichiers.
Vous avez la possibilité de masquer le profil sécurisé à tout moment. Pour accéder à cet Espace privé, il faut vos données biométriques, un code PIN, un schéma de déverrouillage ou un mot de passe.
Espace privé, pratiquement un deuxième OS sur votre appareil
Le système à deux profils permet de séparer les applications et leurs données de votre principal compte Google. De cette façon, il n’y aucun risque de fuites de l’Espace privé.
Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de télécharger Play Store pour votre Espace privé. Ce dernier comporte une version distincte déjà installée.
Rappelons que l’Espace privé est seulement accessible au propriétaire de l’appareil. De plus, il n’est pas transférable vers un autre appareil. Sur un autre appareil, vous aurez ainsi à créer un nouvel espace pour dissimuler vos applications sensibles.
Android 15 avec Espace privé : Seulement pour les Pixel
Brancher le smartphone ou la tablette à un ordinateur donne la possibilité d’accéder à l’Espace privé. Néanmoins, une confirmation d’identité se fera avant de permettre la connexion.
D’autre part, la version finale d’Android 15 devrait intégrer l’Espace privé. Rappelons que cette mise à jour majeure de l’OS de Google est prévue entre août et octobre.
En raison de son intégration majeure avec le Pixel Launcher, la fonctionnalité pourrait uniquement être réservée aux smartphones Google Pixel. Néanmoins, un déploiement progressif sur d’autres appareils, dans un second temps, n’est pas à exclure.
Si l’Espace privé se trouve réellement incorporé à Android 15, il faut s’attendre à de nouvelles précisions en mai. En effet, l’événement Google I/O 2024 aura lieu le 14 mai prochain. Ce sera également l’occasion de découvrir d’autres fonctionnalités inédites de l’OS de Google.
- Partager l'article :