Avis Box

[Test] Avis sur Box : Que vaut ce service de stockage en ligne ?

S’adressant tout particulièrement aux professionnels et aux entreprises, Box, le service de stockage cloud et de synchronisation propose une myriade de fonctionnalités de collaboration en ligne. Multiplateforme et flexible, cette solution intègre  plus de 1 000 applications tierces via sa bibliothèque d’applications baptisée OneCloud. Un atout qui lui permet de conquérir ce marché aujourd’hui très concurrentiel  même avec ses années d’existence. Découvrez notre avis box

Lancé en 2005 par Aaron Levie et Dylan Smith, Box est sans conteste  l’un des plus anciens services de stockage et de partage de fichiers dans le nuage. L’entreprise se démarque tout particulièrement par ses innombrables outils de collaboration dédiés aux entreprises.

Consacrée comme l’une des entreprises les plus prometteuses au monde par le magazine Forbes, l’entreprise vit un véritable succès story auprès des entreprises. Au total, Box revendique  aujourd’hui plus de 100 000 clients corporates. Parmi lesquelles un grand nombre de multinationales inscrites au classement Fortune 500.  Dont Symantec, Splunk, OpenDNS et Cisco.

A l’heure actuelle, la solution de stockage cloud continue d’envoûter le cœur des professionnels avec ses fonctionnalités bien pensées, sa simplicité et la sécurité qu’elle offre.  Découvrez notre avis sur Box et tout ce que vous devez savoir au sujet de ce service.

Présentation générale de Box cloud

Quand on souhaite accéder à ses fichiers et dossiers de manière sécurisée à tout moment, depuis n’importe quel appareil et où que l’on soit même à l’autre bout du monde, il est préférable d’opter pour un service de cloud. Et comme on le sait déjà, l’offre aujourd’hui disponible sur le marché est plutôt conséquente. Certaines sont plus tournées vers les particuliers tandis que d’autres surfent sur l’univers corporate. C’est le cas de Box.

En effet, même si la plateforme propose quelques offres grand public, elle préfère mettre en avant ses offres pour les entreprises. Vous y trouverez ainsi de nombreuses offres Business et une large gamme de plans plateforme. Ces derniers s’adressent principalement aux services IT et aux développeurs.

Compatible avec Windows, MacOs, Chrome OS, WebOS ainsi que les appareils sous Android et iOS, Box offre aux utilisateurs une versatilité exceptionnelle. S’y ajoutent ses différentes applications optionnelles qui font de la plateforme une solution très performante de stockage cloud. Retrouvez notre top 10 des meilleurs services cloud.

Avis Box : quelles sont les différentes fonctionnalités du service Cloud ?

Comme la plupart des services cloud, les fonctionnalités de base de Box vous permet de :

  • Consulter vos fichiers et dossiers à tout moment et depuis n’importe quel terminal connecté à internet
  • Stocker vos différents fichiers, documents et dossiers sur des serveurs distants
  • Uploader et télécharger vos contenus en toute sécurité

En somme, Box met à votre disposition une plateforme où vous pourrez héberger tout type de fichiers quelle que soit la taille. Et cela, tout en vous permettant de consulter vos photos, vidéos, documents…depuis le web.

Outre ces possibilités, Box se démarque également avec de nombreuses fonctionnalités avancées qui vous seront certainement utiles. Entre autres, Box propose un système de électroniques intégrées en natif baptisé Box sign. Elle vous permet également d’automatiser vos flux de travail pour maximiser votre productivité. Pour ne citer que l’intégration des RH et la gestion des contrats.

Par ailleurs, la plateforme met l’accent sur la collaboration en ligne. Ceci en intégrant nativement Office 365 et Google Workspace. Dans les faits, cette prise en charge vous offre la possibilité de créer et modifier des documents Word ou Docs ainsi que des feuilles de calculs et des slides à votre guise directement dans Box.

En parallèle, le service permet une collaboration en temps réel avec d’autres utilisateurs. Tout en donnant accès à un journal d’activité détaillé.

Mais, ce n’est pas tout, Box vous permet d’intégrer plus d’un millier d’applications tierces via son App Store. Chaque utilisateur peut ainsi travailler avec ses propres applications dans un environnement cloud performant et ergonomique. Le tout en  étant garantie de retrouver leurs fichiers de travail quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

D’autres fonctionnalités de collaboration très intéressantes

En outre, Box propose une fonctionnalité qui permet d’importer directement les contacts depuis des services comme Gmail ou Outlook, ou à partir d’un fichier .CSV.  Vous pourrez ainsi partager facilement vos documents, fichiers et documents sans avoir à saisir les adresses email. Il suffira simplement de cliquer sur le bouton dédié pour partager les documents stockés dans un dossier spécifique avec d’autres utilisateurs.

Bien sûr, il est tout à fait possible de créer un lien de partage et de l’envoyer en un clic par chat, email, ou une liste de collaborateurs enregistrés. Vous pouvez également ajouter une date d’expiration du lien ou sécuriser les partages avec un mot de passe. Notons que Box intègre également des lecteurs natifs vous permettant de visualiser aussi bien documents que les images et vidéos.

Les fonctionnalités de sauvegarde et synchronisation

En ce qui concerne les fonctionnalités de sauvegarde et de synchronisation, Box propose un tableau de bord en ligne ainsi que plusieurs applications bureau pour l’utilisation sur ordinateur.

La principale application se nomme Box Drive. Celle-ci vous permet de créer un dossier local de synchronisation dans l’Explorateur Windows ou le Finder. Ainsi, tout ce que vous allez ajouté dans ce dossier sera synchronisé  automatiquement sur le cloud. Vous retrouvez également une réplique à l’identique sur tous les appareils où le service est installé.

A noter que seules les métadonnées des contenus seront stockées pour ne pas que les fichiers prennent trop de place sur l’appareil. Si vous souhaitez consulter les contenus d’un dossier hors connexion, il suffira de faire un clic droit dessus et sélectionner l’option disponible hors-connexion.

Il est en outre possible de modifier les fichiers avec ses applications locales tout en les sauvegardant automatiquement sur le cloud avec le programme Box Tools. Vous pouvez également prendre des notes qui se synchronisent en temps réel sur les serveurs grâce à Box Notes.

En revanche, si Box sort du lot par ses fonctionnalités de synchronisation ingénieuses et intuitives, le service n’est malheureusement pas taillé pour la sauvegarde de contenus. Cela s’explique par ces limitations de transfert. Box est également limitée en termes de vitesse de téléchargement.

Avis Box : Qu’en est-il de l’infrastructure et de la sécurité ?

Pour rassurer les clients qui sont de plus en plus réticents à confier leurs données à des services américains depuis les révélations sur les pratiques de la NSA (Agence National de la Sécurité Américaine), Box met à votre disposition la fonctionnalité Box zones.

Dans les détails, la plateforme permet aux entreprises de choisir le lieu où ils souhaitent que les données soient stockées. Dans cette optique, Box entre autres des serveurs au Canada, en Irlande et en Allemagne, au Royaume-Uni, à Singapour, au Japon, en Australie et aux États-Unis.

Au niveau de la sécurité, là encore, Box se démarque en offrant aux entreprises une protection renforcée. Chez Box, tous les transferts sont sécurisés via le protocole SSL/TLS. Les fichiers téléchargés et stockés sur la plateforme  sont quant à eux protégés par un cryptage AES-256. En revanche, il faudra souscrire aux services Box KeySafe pour gérer vos propres clés de chiffrement.

Quid des formules proposées par Box

En termes de prix, la plus petite offre Box commence à 4,50 euro par mois et par utilisateur. Il faudra compter un minimum de 3 utilisateurs pour pouvoir souscrire aux abonnements.

Dans les détails, Box propose 4 formules pour les entreprises :

  • La formule Starter, à 4,50 euros par mois et par utilisateur pour pouvoir collaborer avec 10 utilisateurs et stocker jusqu’à 100 Go de données.
  • La formule Business, à 13,50 euros par mois et par utilisateur pour collaborer avec tous les membres de l’organisation et bénéficier d’un stockage illimité. Vous aurez également accès à d’autres fonctionnalités comme l’accès à la console d’administration, une protection contre les pertes de données et une stratégie de marque personnalisée.
  • Le plan formule Business Plus, à 22,50 euros par mois et par utilisateur pour pouvoir intégrer 3 applications d’entreprise en plus des fonctionnalités de la formule Business. Ajoutez à cela la possibilité d’intégrer jusqu’à 3 applications tierces et d’acheter des modules optionnels.
  • La formule Enterprise, à 31,50 euros par mois et par utilisateur pour pouvoir intégrer l’ensemble de vos applications d’entreprise sans aucune limite et accéder à d’autres fonctionnalités très intéressantes
  • La formule Entreprise plus dont le tarif est accessible uniquement sur devis.

Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 14 jours sur tous  les plans hormis la formule et Entreprise.

Alors, quel est notre avis sur Box ?

De manière générale, notre avis sur Box est très positif. Il s’agit d’un service ultra-sécurisé doté d’un écosystème riche. Les différentes applications optionnelles ainsi que l’intégration native des suites bureautiques de Google et Microsoft en font un service très versatile et adapté à tous les besoins.

Sans oublier que ce fournisseur permet de choisir librement l’endroit où vous souhaitez que  vos fichiers soient stockés. Box garantit en plus une sécurisation accrue des données. Les fonctions de synchronisation bénéficient également d’un score très élevé.

En revanche, les fonctionnalités de sauvegarde proposées par la plateforme sont plus limitées. S’y ajoute les vitesses de téléchargement bien moins rapides que ses concurrents.

Points positifs
Points négatifs
  • Intégration d’applications tierces
  • Formules avec stockage illimité
  • Choix de localisation des données
  • Outils de collaboration et productivité
  • Vitesse de téléchargement
  • Limites de transferts
Fonctionnalités - 8.5
Prix - 7
Expérience utilisateur - 8
Sécurité et confidentalité - 9

8.1

Fonctionnalités : Box propose un panel d'outils très intéressants pour la collaboration et la productivité

Prix : les prix sont assez accessibles pour les entreprises et les professionnels

Expérience utilisateur : la plateforme se veut ergonomique et simple d'utilisation

Sécurité et confidentialité : les données sont protégées par le protocole TLS/SSL et au repos par un cryptage AES 256 bits

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest