Serbie harari allemagne israel intelligence artificielle

Europe : lancement d’une première plateforme d’intelligence artificielle en Serbie

La Serbie vient de lancer sa première plateforme nationale d’intelligence artificielle. Elle devrait permettre au pays de renforcer son leadership régional dans les Balkans.

S’exprimant lors de l’événement, le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré que la nouvelle infrastructure permettra d’accéder à toutes les données des centres médicaux du pays. « Tous les documents numérisés seront acceptés ici et nous serons en mesure de traiter un million de dossiers par jour », a-t-il déclaré.

La Serbie renforce son leadership régional en matière d’IA

« Il n’existe aucun centre de données de ce type dans la région », a affirmé M. Jovanovic, chef du département informatique du gouvernement serbe.

« L’événement d’aujourd’hui est une autre étape importante sur la voie déjà réussie de la Serbie pour devenir un centre technologique régional », a pour sa part déclaré Anthony Godfrey, ambassadeur des États-Unis en Serbie. “Nous ne sommes pas surpris que la Serbie ait choisi Nvidia comme fournisseur leader dans le domaine de l’intelligence artificielle », a-t-il également dit.

Investissement de 30 millions d’euros dans une plateforme d’intelligence artificielle

Au total, la plateforme d’intelligence artificielle aura coûté plus de 30 millions d’euros au gouvernement serbe. Selon M. Vucic, son pays a dû dépenser près de 2 millions d’euros pour le seul superordinateur Nvidia, l’élément central de la plateforme.

Jovanovic a déclaré qu’avec ce superordinateur, la Serbie est prête à franchir « une nouvelle étape évolutive dans le processus de numérisation« .

A l’occasion du lancement de la plateforme, un accord a également été signé sur l’accès à la base de données de celle-ci par tous les acteurs clés de la recherche du pays.

Pour l’ambassadeur Godfrey, la Serbie est en train de devenir un centre technologique régional. Selon lui, cela commence à susciter l’intérêt des entreprises américaines, qui sont attirées par le potentiel de développement technologique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest