formation tosa excel

Formation Excel : comment obtenir la certification TOSA ?

La certification TOSA est un véritable levier de carrière pour intégrer une société. En effet, elle justifie les capacités des candidats à maîtriser l’outil informatique, dont une certification pour évaluer l’utilisation de Microsoft Excel.

Excel reste un outil de travail très privilégié dans une entreprise. Comme il s’agit d’un logiciel polyvalent, sa maîtrise constitue un atout majeur pour décrocher un emploi plus facilement. Et même ceux qui ont déjà une certaine expérience dans ce domaine peuvent améliorer leur niveau. Pour y parvenir, il faut obtenir la certification TOSA dédiée. Découvrez dans cet article comment y parvenir.

La certification TOSA : de quoi s’agit-il ?

TOSA est l’acronyme de Test On Software Applications. Créée en 2011 par Isograd, la certification TOSA constitue une référence internationale pour évaluer le niveau de compétences des salariés en ce qui concerne les outils informatiques. Cela va du pack bureautique Office aux logiciels d’Adobe pour le graphisme. 

À souligner que le fait de ne pas maîtriser correctement un outil informatique essentiel ralentit la productivité d’un employé. Cette situation peut compromettre la pérennité de l’entreprise dans son ensemble. Voilà pourquoi les responsables du recrutement recherchent des profils qualifiés.

Outre les salariés, les étudiants souhaitant évaluer leur niveau de compétences bureautiques peuvent passer l’examen TOSA.

La certification TOSA permet d’obtenir une note sur 1000 pouvant être mentionnée sur les réseaux sociaux professionnels ou sur son CV. Elle bénéficie du label de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) et peut être prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation).

À noter que le score obtenu correspond au niveau de maîtrise du logiciel choisi pour l’évaluation. Il existe plusieurs niveaux : expert, avancé, opérationnel, de base et débutant.

excel

Comment obtenir la certification TOSA ?

Cet examen est composé de 35 questions avec une durée d’une heure. Pour augmenter les chances de réussite, il est nécessaire de suivre une formation Excel pour décrocher la certification TOSA. Si le candidat a la possibilité de choisir le type de formation qui lui convient, une formation payante reste la meilleure option pour garantir la réussite quel que soit le niveau et les objectifs.

Le parcours destiné aux débutants de Datascientest permet, par exemple, de se familiariser avec le tableur Excel et de s’initier à la mise en forme. Il pourra également découvrir les fonctionnalités de base, les sparklines, les graphiques et enfin l’impression et la synthèse. Enfin, ce cours permet d’apprendre à créer des tableaux croisés dynamiques.

Des cours plus poussés existent également pour former les candidats aux techniques et stratégies avancées de consolidation, d’importation et de visualisation de données issues de n’importe quelle source avec Excel. Le candidat va également apprendre à travailler avec le langage VBA.

Enfin, il existe des formations uniquement dédiées à la préparation à l’examen de la certification officielle Tosa pour Excel.

Dans tous les domaines d’activité, Excel reste incontournable. Il offre la possibilité de créer des tableaux de données rapidement pour intégrer ensuite des calculs. 

Désirez-vous trouver un emploi facilement ou voulez-vous améliorer vos compétences en Excel pour être plus efficace ? Pour y arriver, il faut suivre une formation Excel et décrocher le certificat TOSA. Ainsi, vous serez non seulement certifié, mais aussi prêt à répondre aux attentes des employeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest