Comment écrire le meilleur prompt ChatGPT ou Gemini ? Google révèle le secret !

Ce guide de prompts de fera en sorte que l’intelligence artificielle de vous obéisse au doigt et à l’œil. Même !

Les capacités remarquables d’une intelligence artificielle générative ne garantissent pas nécessairement la qualité de ses résultats. L’efficacité de la technologie dépend également de la qualité et de la précision des instructions. Pour cette raison, Google a élaboré un guide des prompts de Gemini pour pleinement tirer parti de son modèle d’IA.

YouTube video

Rappelons que l’an dernier, Google a passé en revue toute sa stratégie en matière d’intelligence artificielle. D’où le lancement de Gemini en décembre.

Ce modèle multimodal offre des performances supérieures en termes de compréhension de langage et de codage. Ce grand modèle de langage (LLM) est en quelque sorte la réponse de Google à et son très populaire ChatGPT.

D’autre part, le géant américain du numérique présente Gemini comme un outil de productivité. Désormais intégré à Google Workspace, celui-ci permet de travailler plus intelligemment. Mais pour cela, il faut maîtriser le prompting.

21 mots en moyenne pour un prompt efficace

Google met à disposition des internautes un guide de prompts de Gemini. Le document de 45 pages détaille « les compétences de base nécessaires pour rédiger des prompts efficaces et instructifs » en utilisant Gemini dans Workspace.

Par ailleurs, le prompting s’apparente à un art selon le numéro un de la recherche en ligne. Il faut savoir qu’un prompt réussi et efficace compte en moyenne 21 mots.

Les utilisateurs de chatbot génératif dans leur majorité se trouvent largement en dessous de cette moyenne. Ils formulent des prompts trop courts dépassant à peine les neuf mots.

Google continue d’améliorer Gemini. Néanmoins, certaines requêtes donnent parfois des réponses imprévisibles. D’où la nécessité de ce guide de prompts.

Rédiger un prompt efficace en quatre points

Voici un conseil primordial pour optimiser vos prompts : Inclure les quatre points ci-après dans le texte afin de fournir un cadre de référence au chatbot génératif.

  • Qui vous êtes — Vous renseignez sur votre profession ou votre statut
  • Quel est votre rôle — Cela peut être une mission en particulier
  • Le contexte de la requête
  • Le format de travail — Sous quelle forme Gemini doit-il présenter ses résultats

Exemple de Google : « Aide-moi à rédiger une réponse empathique par e-mail. Je fais partie du service clientèle (qui je suis) et j’ai besoin de répondre à la plainte d’un client (la tâche ou la mission). Le client a commandé un casque audio qui est arrivé endommagé. Il nous a déjà contactés par e-mail et a fourni des photos de l’appareil abîmé. J’ai proposé un remplacement, mais il réclame une option livraison express ne faisant pas partie de sa commande initiale (le contexte). Mets un paragraphe qui reconnaît sa frustration et trois points avec des propositions (la forme) ».

Un guide de prompts de Gemini, mais pour ChatGPT aussi

Les LLM fonctionnent tous à peu près de la même façon. De ce fait, la règle des quatre points peut s’appliquer à la rédaction de prompts pour ChatGPT.

Google offre également les conseils suivants :

  • Discuter avec le chatbot comme avec une personne — Pour cela, il faut faire des phrases complètes pour bien exprimer les idées.
  • Utiliser un langage courant et clair — Opter pour un langage simple et naturel facilite la compréhension du chatbot.
  • Contextualiser autant que possible — Il faut bien définir le contexte pour aider l’intelligence artificielle à affiner ses recherches et son travail.
  • Corriger l’intelligence artificielle — Il est indispensable de corriger le chatbot dans la mesure où sa réponse ou son travail est hors sujet.

Si vous connaissez d’autres astuces pour faire en sorte que l’IA vous obéisse au doigt et à l’œil, n’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *