Le tout nouveau mode vocal de ChatGPT est enfin là, capable de blagues et d’humour. Mais OpenAI a décidé de bloquer son lancement en Europe, et les utilisateurs français en sont privés.
En mai 2024, la Silicon Valley a été secouée par une conférence de presse surprise d’OpenAI. L’entreprise avait révélé son dernier né : un assistant vocal du nom de ChatGPT Voice, capable de parler, rire et d’improviser comme un humain.
Toutefois, après des accusations de plagiat sur la voix de Scarlett Johansson, le lancement a été repoussé. Sam Altman, cofondateur d’OpenAI, a laissé entendre que certains tomberont amoureux de sa nouvelle voix.
Six mois plus tard, le 24 septembre, cet assistant vocal est enfin prêt.
ChatGPT Vocal dispo : bonne ou mauvaise nouvelle ?
OpenAI annonce sur Twitter que le nouveau mode « Advanced Voice » est enfin disponible pour les abonnés payants de ChatGPT. Mais seulement en dehors de l’Europe… Tout comme l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein sont aussi sur la liste noire.
Pourquoi ? OpenAI n’a pas expliqué sa décision mais c’est probablement à cause des régulations européennes comme le RGPD et le DSA. Ces derniers rendent tout lancement complexe sur le vieux continent.
Mais alors, pourquoi bloquer le Royaume-Uni ou la Suisse, qui ne sont pas soumis à ces règles ? À moins que la capacité de ChatGPT Voice à détecter des émotions y soit illégale…
L’Europe : la nouvelle zone interdite des géants de l’IA ?
OpenAI a souvent retardé le déploiement de nouvelles fonctionnalités en Europe, comme le mode mémoire de ChatGPT. Ces retards visaient à les rendre compatibles avec les réglementations de protection des données en vigueur dans l’Union européenne.
Dans un tweet posté le lendemain de l’annonce de ChatGPT Voice, Sam Altman évoque des « juridictions nécessitant un examen externe supplémentaire« . Cela confirme que le report est principalement lié aux réglementations européennes.
Mais c’est peut-être aussi la manière pour l’entreprise de mettre la pression sur les régulateurs européens. Ces derniers qui cherchent constamment à encadrer l’IA… Et, OpenAI n’est pas la première entreprise à fuir l’Europe.
Meta, avec ses lunettes Ray-Ban connectées et ses modèles IA open source, a aussi préféré éviter l’Union européenne. Apple, qui lancera bientôt son Apple Intelligence, a également bloqué l’accès à ses services IA en Europe, par peur des régulations du Digital Markets Act.
En attendant, si vous souhaitez tester ce mode vocal, un VPN pourrait vous ouvrir la porte. Cependant, rien n’est garanti !
- Partager l'article :