microsoft copilot ia pc

Microsoft Copilot+, les PC IA qui vont rendre votre ordi obsolète : tout savoir

Vous allez pouvoir jeter votre PC pour en racheter un ! a dévoilé les PC +, qui offriront des fonctionnalités exclusives basées sur l'IA et pourraient véritablement révolutionner le marché… voici tout ce que vous devez savoir !

Le monde du PC est entré dans une nouvelle ère : celle de l'IA. C'est du moins ce qu'affirme Microsoft, leader du marché avec son OS Windows.

Lors de la conférence Build du mois de mai 2024, le géant américain a dévoilé une nouvelle génération d'ordinateurs personnels : les PC Copilot+, dont les premiers modèles sortiront le 18 juin 2024.

Il s'agit de PC portables ou fixes avec au moins 16GB de RAM, 256 GB de stockage, et surtout une puce NPU (Neural Processing Unit) capables d'au moins 40 (billions d'opérations par seconde).

Ces machines sont dotées de nombreuses fonctionnalités exclusives basées sur l'IA. Parmi les premiers appareils de nouvelle gamme, on attend le Surface Pro 11 et le Surface Laptop 7 de Microsoft.

Ils seront équipés des puces Snapdragon X Plus et Snapdragon X Elite. Toutefois, d'autres constructeurs tiers vont lancer leurs PC Copilot+ dont Acer, Dell et Samsung.

Si vous voulez profiter des nouvelles fonctionnalités IA, vous devrez impérativement vous procurer un tel PC. En d'autres termes, Microsoft veut vous faire jeter votre ordinateur actuel à la poubelle. Désolé si vous venez de l'acheter…

Même si l'on peut critiquer cette stratégie marketing qui pousse à la consommation, force est d'admettre que les capacités offertes par l'IA des PC Copilot+ sont alléchantes. En voici un tour d'horizon !

Recall : l'IA qui sauvegarde tous vos faits et gestes

L'un des principaux points forts des PC Copilot+ n'est autre que la fonctionnalité Recall. Elle se présente comme une fonction de recherche étendue pour votre ordinateur.

Vous pouvez non seulement chercher parmi les données stockées sur votre PC, mais aussi dans l'historique de ce que vous avez fait avec.

Par exemple, si vous cherchez une photo d'avion ou un site web sur les avions que vous aviez consulté la semaine dernière, il suffit de taper « avion » et Recall vous présentera une chronologie de tous les avions qui ont été affichés sur votre écran au cours de la période de votre choix.

Potentiellement très pratique, cette fonctionnalité est toutefois critiquée par de nombreux défenseurs de la confidentialité. Pour cause, elle repose sur des captures d'écran prises automatiquement par Windows.

Ces screenshots sont ensuite stockés, scannés et indexés pour permettre la recherche sémantique. Certains y voient une forme de surveillance permanente digne de Big Brother

Pour fonctionner, Recall nécessite au moins 25GB d'espace libre. Elle sera activée par défaut sur les PC Copilot+, mais il est possible de la mettre en pause ou de la désactiver depuis les paramètres.

Selon Microsoft, Recall prendra des captures d'écran uniquement quand vous faites quelque chose de nouveau ou d'inhabituel sur votre ordinateur : cliquer sur un lien sur une page web, naviguer vers une autre fenêtre ou lancer une nouvelle application.

Quand vous effectuez une recherche, l'IA scanne toutes les captures d'écran et vous présente les plus pertinentes classées par ordre chronologique. Vous pouvez ensuite cliquer sur le résultat de votre choix.

Dans un premier temps, cela ne fonctionnera que pour les applications Windows. Par la suite, une API sera déployée et permettra aux développeurs d'applications de l'intégrer à leurs produits.

En outre, Microsoft précise que les captures sont chiffrées par défaut et stockées localement. Vos données personnelles ne seront donc a priori pas transmises vers un serveur distant, et vous pouvez les supprimer à tout moment…

Cocreator : un assistant IA pour vos dessins sur Paint !

Si vous avez grandi, comme moi, dans les années 90, le logiciel Paint vous a probablement accompagné pendant votre enfance.

À présent, Cocreator est une nouvelle fonctionnalité de Paint pour Windows 11. Elle sera uniquement disponible sur les PC Copilot+ !

Elle vous permettra de dire à Paint le type d'art que vous souhaitez créer, et de configurer à quel point le logiciel applique cette requête au dessin que vous créez.

Quand vous cliquez sur le bouton Cocreator dans la barre d'outils de Paint, un panneau de contrôle apparaît sur le côté avec une fenêtre de texte et quelques sliders.

La fenêtre de texte vous demande de « décrire ce que vous voulez créer ». Quand vous tapez votre description en quelques mots, l'IA applique cette requête à ce que vous dessinez.

Il ne s'agit pas d'un outil comme DALL-E ou MidJourney, qui génère automatiquement une image à partir d'un prompt, mais véritablement d'un assistant pour transformer vos croquis en véritables dessins !

Cette fonctionnalité avait initialement été dévoilée en 2023, et les Windows Insiders ont pu la tester peu après. Elle n'est donc pas totalement nouvelle, mais sera enfin disponible sur tous les PC Copilot+.

Live Captions : des sous-titres automatiques en temps réel

Avec Live Captions, vous pouvez générer automatiquement des sous-titres pour n'importe quel audio joué sur votre PC. Il peut s'agir d'un appel Meet, d'une vidéo YouTube ou même d'un stream Twitch.

Cette option est déjà disponible sur Windows 11, mais fonctionne mieux sur les PC Copilot+. Au lieu de se limiter aux sous-titres en anglais, elle peut également effectuer la traduction de l'audio en temps réel !

Plus de 40 langages sont pris en charge, et les sous-titres peuvent être générés pour du contenu en direct ou pré-enregistré même sans connexion internet.

De plus, la fonctionnalité Live Captions sera prise en charge par la puce NPU des PC Copilot+, évitant de consommer les ressources de votre CPU.

Windows Studio Effects : un téléprompteur pour garder votre regard sur la webcam

Déjà présent sur Windows 11, Windows Studio Effects va profiter de plusieurs améliorations sur les PC Copilot+.

En particulier, une nouvelle fonctionnalité de téléprompteur va permettre de lire un script plus facilement pendant vos réunions.

Cela va se révéler très utile si vous êtes stressé au moment de prendre la parole. Auparavant, Windows Studio Effects proposait déjà une fonctionnalité de contact visuel, permettant de modifier votre flux vidéo pour faire croire que votre regard reste fixé vers la caméra.

Désormais, le téléprompteur propose une approche plus naturelle. L'IA se contente de manipuler la vidéo pour laisser penser que vous regardez votre webcam alors que vous lisez un script.

Trop d'IA tue l'IA ?

Il semble clair que Microsoft a décidé d'injecter l'intelligence artificielle dans chaque aspect de Windows. Cette stratégie est porteuse de nombreuses promesses, mais peut aussi soulever des inquiétudes.

Un exemple criant est la fonctionnalité Recall. Elle peut certes s'avérer très pratique pour retrouver un extrait textuel spécifique dans un document ou une page web que vous aviez visité, mais implique de laisser l'IA et Microsoft scanner toutes vos activités…

Pouvons-nous vraiment faire confiance à ce géant américain au point de lui ouvrir totalement la porte de notre intimité ? À chacun d'en juger

De même, Cocreator pour Paint va contribuer à l'explosion d'images générées par IA à laquelle on assiste sur internet.

Une question se pose : faut-il placer des limites à l'utilisation de l'IA ? Ne serait-il pas plus sain de revenir à un monde centré sur l'humain ? Partagez votre opinion en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *