sambanova ai

SambaNova lève $676 millions pour son logiciel IA base sur le Cloud

La startup californienne SambaNova lève 676 millions de dollars lors d’un quatrième tour de table. Cette somme permettrait de multiplier par deux les logiciels IA relatifs au Cloud destinés aux entreprises.

L’intelligence artificielle et son enjeu pour une entreprise

L’intelligence artificielle, alias IA, est un outil capable de booster les activités d’une société. Grâce à cette technologie, la prise en charge ainsi que le traitement des données se font de manière efficace. L’IA permet également l’accès à d’autres types de produits et services. Elle est devenue incontournable pour les entreprises qui veulent rapidement améliorer leur croissance.

Le nombre d’entreprises qui se développent est en perpétuel croissance, or beaucoup d’entre elles ne sont pas familières à la technologie. Et même si elles ont l’initiative d’intégrer puis d’exploiter l’IA, cela nécessite encore une quantité conséquente de travail. Afin de pallier à cela, une des startups spécialisées dans la fourniture des services IA s’est lancée dans une levée de fonds mémorable.

SambaNova lève 676 millions de dollars

SambaNova est une société qui élabore des systèmes intégrés pour faciliter l’adoption de l’IA. Bien qu’elle existe depuis plus de trois ans, elle n’est sortie de son silence qu’en décembre 2020. A ce jour, elle annonce même un tour de table significatif dans le but de diffuser son activité à l’échelle internationale. Une levée de fonds qui a permis à SambaNova de rassembler, au total, un montant de 676 millions de dollars. Grâce à ce financement, « SambaNova est aujourd’hui valorisé à 5,1 milliards de dollars », a affirmé son PDG et cofondateur Rodrigo Liang.

Qui en sont les principaux investisseurs ?

La levée de fonds a été dirigée par Softbank. Pour sa part, celui-ci a réalisé un placement via le Vision Fund 2. L’on retrouve également d’autres bailleurs de fonds à savoir le Gouvernement de Singapour Investment Corp. ou encore Temasek. S’ajoutent à cette liste, le Walden International, l’ex-Google Ventures GV, Intel Capital, WRVI, BlackRock ainsi qu’une poignée d’investisseurs anonymes.

Zoom sur la startup SambaNova

L’entreprise est le fruit d’une collaboration entre un ingénieur cadre de chez Oracle et deux professeurs de Stanford : Chris Ré et Kunle Olukotun. Présent sur le marché de la technologie et surtout de l’IA depuis 2017, SambaNova a organisé plusieurs levées de fonds. Aujourd’hui, la somme amassée excède largement le milliard de dollars. C’est d’ailleurs grâce à ces fonds que la société a pu élaborer un matériel IA nommé DataScale ainsi que des systèmes intégrés qui le complètent. Ses activités ont permis à SambaNova de se placer au même rang que Graphcore, Cerebras Systems ou bien Nvidia.