selfie fin du monde ia

Découvrez le dernier selfie avant la fin du monde, imaginé par l’IA

Une intelligence artificielle prédit à quoi ressemblera le dernier selfie avant la fin du monde. Attention : âmes sensibles s’abstenir. Visiblement, personne n’a écouté les conseils de Greta Thunberg…

À quoi ressembleront les derniers selfies avant la fin du monde ? Quelle sera l’expression de la personne qui se prendra en photos, quelques secondes avant l’apocalypse ?

C’est une question qu’on préfère ne même pas se poser, mais ce n’est pas le cas de Robot Overloards : un compte TikTok suivi par 200 000 personnes dont la biographie promet « des images dérangeantes générées par l’IA au quotidien ».

Afin d’avoir un aperçu du jour du jugement dernier, le vidéaste a utilisé un générateur d’image basé sur l’intelligence artificielle. Il lui a demandé de produire « le tout dernier selfie jamais pris ».

Une apocalypse entre paradis et enfer

En réponse, l’IA a produit une série d’images effrayantes de personnages squelettiques, décharnés, au sein d’environnements dévastés. Curieusement, toutefois, certaines de ces figures agonisantes se trouvent dans un environnement paradisiaque…

Il est probable que l’intelligence artificielle ait généré cette vision de l’armageddon en se basant sur une multitude de descriptions de la vie après la mort glanées sur le web. C’est la raison pour laquelle le résultat final ressemble à un mélange du paradis et de l’enfer.

Sur chaque image, une immense explosion semble se produire derrière l’épaule du personnage. L’un d’eux est également englobé par un nuage de fumée.

DALL-E ou Midjourney ?

Le créateur de cette vidéo ne précise pas quel système d’intelligence artificielle text-to-image a été utilisé pour la génération d’image. On retrouve à la fois des références à DALL-E 2 d’OpenAI et à Midjourney.

Créé par OpenAI, DALL-E est une IA capable de créer des images à partir de textes. Entraînée sur des millions de textes, elle a appris à comprendre la relation entre les images et les textes qui les décrivent.

La dernière version en date, DALL-E 2, est disponible en version beta depuis juillet 2022 et constitue l’un des outils les plus avancés dans ce domaine.

De son côté, Midjourney se présente comme « une petite équipe auto-financée focalisée sur le design, l’infrastructure humaine, et l’IA ». Pourtant, ces selfies apocalyptiques réalisés par l’IA sont impressionnants.

Les internautes terrifiés par la prédiction de l’IA

@robotoverloards

Asking an Ai to show the last selfie ever taken #creepy#scary#ai#midjourney#dalle2 #foryoupage

♬ It’s Just a Burning Memory – The Caretaker

Cette vidéo a déjà été visionnée plus de 10 millions de fois sur le réseau social, et 14 000 internautes ont réagi. L’un d’eux explique qu’il va « juste continuer à ne pas dormir ».

Un autre internaute estime que ces selfies ne semblent pas avoir été pris sur la planète terre, et que l’un semble avoir été capturé directement sur la lune. Il est toutefois possible que la Terre finisse par ressembler à la lune

Observateur, un utilisateur de TikTok remarque aussi que « tous les arrière-plans sont les mêmes pris sous différents angles ». Enfin, un internaute espère que « nous aurons un moyen de vivre sur une autre planète d’ici là »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest