Les Social Media Analytics, ou analyses des données de réseaux sociaux, permettent aux entreprises de gagner un précieux avantage compétitif. Découvrez le top des meilleures startups de ce domaine.
De nos jours, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les consommateurs. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest… en plus d’utiliser ces plateformes pour communiquer avec leurs proches, les internautes s’en servent pour suivre l’actualité des marques qu’ils affectionnent ou dont ils consomment les produits, et pour communiquer avec ces marques.
De fait, l’analyse des données générées par les réseaux sociaux, aussi appelée Social Media Analytics, peut s’avérer très utile pour les entreprises de toutes les industries. Ces données permettent de connaître le ressenti des clients à l’égard d’un produit, d’un service, ou d’une campagne marketing. Elles permettent aussi de vérifier le niveau de satisfaction des clients, ou encore de surveiller la concurrence.
Ce ne sont là que quelques exemples des bienfaits des Social Media Analytics. Dans ce contexte, découvrez le top des meilleures startups de Social Media Analytics.
Simply Measured : une solution de Social Media Analytics pour le marketing
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Fondée en 2010 à Seattle, Simply Measured est une plateforme de Social Media Analytics destinée aux marketers. Elle leur permet d’identifier de nouvelles opportunités, de planifier leurs campagnes sur les réseaux sociaux, et d’optimiser leurs activités pour de meilleurs résultats. De plus, un outil de reporting leur permet de démontrer à leurs entreprises l’importance d’une présence sur les réseaux sociaux.
Utilisée par plus de 100 000 marketeurs au quotidien, Simply Measured est une solution certifiée par Facebook, Twitter et Tumblr. Elle est compatible avec plus d’une douzaine de réseaux sociaux. L’entreprise réunit aujourd’hui plus de 130 employés. Elle a levé 29 millions de dollars en 4 tours auprès de sept investisseurs, avant d’être finalement acquise par Sprout Social en décembre 2017.
Klout : l’application qui mesure l’influence sur les réseaux sociaux
Klout développe une application permettant aux utilisateurs de mesurer leur influence sociale grâce aux outils de Social Media Analytics. En fonction de son influence sur les réseaux, l’utilisateur se voit attribuer un score compris entre 1 et 100. Ce rang représente la capacité de l’usager à inciter autrui à l’action.
N’importe qui peut connecter ses différents comptes de réseaux sociaux à l’application pour se voir attribuer un rang. Ceci permet de mieux comprendre comment devenir plus influent, mais aussi d’être reconnu comme influent en exposant son score. Fondée en 2008, la startup basée à San Francisco a levé 40 millions de dollars en 4 tours auprès de 22 investisseurs. Elle a finalement été acquise en 2014 par Lithium Technologies pour la somme de 200 millions de dollars.
Shareablee : le leader de l’audience intelligence
Shareablee Inc se présente comme le leader dans le domaine de l’audience intelligence, du benchmarking compétitif, et des insights exploitables pour les réseaux sociaux. Elle permet aux entreprises de mesurer leur influence sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Tumblr, LinkedIn, YouTube and Pinterest. Elle est également le partenaire officiel de comScore pour les Social Media Analytics.
Fondée en 2013 à New York, la startup a levé un total de 6,8 millions de dollars en trois tours. Ses investisseurs sont actuellement au nombre de quatre.
Talkwalker : les Social Media Analytics pour optimiser la communication
La plateforme de Social Media Analytics de Talkwalker permet aux entreprises de surveiller et d’analyser les conversations sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et les sites web dans 187 langues différentes. Elle permet aux marques et aux agences d’optimiser l’impact de leurs campagnes de communication.
Les marques sont ainsi en mesure de se protéger et de se promouvoir à l’échelle mondiale, sur tous les différents canaux de communication. Basée au Luxembourg, cette startup fondée en 2009 a levé 9,3 millions de dollars en 3 tours auprès de deux investisseurs. En 2018, elle a été acquise par Marlin Equity Partners pour un montant non communiqué.
Lang.ai : un moteur de compréhension sémantique pour les réseaux sociaux
Lang.ai propose un moteur d’analyse de texte basé sur l’intelligence artificielle. Ce moteur est capable de détecter des patterns exploitables et de distinguer les intentions au sein de textes. En utilisant cette technologie sur les réseaux sociaux, les marques sont en mesure de mieux comprendre l’expérience de leur client, d’améliorer leur service client, et de créer des chatbots.
Le produit Sentisis, considéré comme le principal outil de Social Media Analytics sur le marché hispanophone, est développé par Lang.ai. Fondée à Madrid en 2012, la startup a levé 1,8 million de dollars en trois tours auprès de six investisseurs.
Vigiglobe : un SaaS de Social Media Analytics
Vigiglobe aide les entreprises à exploiter le pouvoir des données de réseaux sociaux en temps réel. Sa solution SaaS (logiciel en tant que service cloud) WIZR repose sur des algorithmes de Machine Learning, et permet aux entreprises de protéger leur réputation en ligne, de gérer leurs relations clients et de prendre l’avantage sur leurs concurrents.
WIZR permet de collecte, de traiter et d’afficher les données en temps réel. Les utilisateurs peuvent recevoir des insights exploitables. Plus de six langues sont prises en charge.
Fondée en 2011 à Valbonne, France, Vigiglobe compte parmi les 18 partenaires officiels de Twitter et fait aussi partie des partenaires officiels de Facebook. Depuis peu, elle est aussi partenaire de Microsoft. En deux tours, la startup a levé 2 millions de dollars auprès de quatre investisseurs.
Data Rank : surveillez les conversations sur votre marque sur les réseaux sociaux
DataRank permet aux entreprises de surveiller les conversations à leur sujet sur internet. Ainsi, ces dernières peuvent collecter des informations exploitables et améliorer leur image de marque. Plusieurs entreprises du Fortune 100 utilisent cette solution pour accompagner leur stratégie marketing.
La plateforme DataRank offre plusieurs outils permettant aux entreprises d’effectuer des analyses approfondies avant de lancer un nouveau produit, de surveiller les conversations à leur sujet sur les réseaux sociaux, de suivre les performances d’une campagne sur les réseaux sociaux, et bien plus encore.
Contrairement à la plupart des outils de Social Media Monitoring, qui reposent sur des langages similaires au Boolean, la startup a développé son propre langage : Fizzle (Fast Scalable Searching Language). Celui-ci permet aux utilisateurs de chercher des phrases sans rassembler de données non pertinentes. Les résultats sont priorisés à l’aide de l’algorithme DataRankTM Quality Score, également développé en interne.
Fondée en 2011 en Arkansas, DataRank a levé 1,6 million de dollars en trois tours auprès de trois investisseurs. Elle a été acquise par Simply Measured en 2015.
EzyInsights : un outil de découverte de contenu viral
Basée à Helsinki, Finlande, EzyInsights développe une plateforme permettant de découvrir du contenu viral sur le web grâce à aux Social Media Analytics. Sa plateforme basée sur navigateur se destine aux éditeurs de contenu web.
Depuis sa fondation en juin 2012, EzyInsights a levé 600 000 euros en deux tours. Son unique investisseur est Vendep Capital.
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