LinkedIn

LinkedIn, tout savoir sur le réseau social pour les professionnels

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel qui rassemble des millions de membres. Il permet de vous connecter entre contacts de confiance, mais aussi de découvrir des profils, partager des idées et des opportunités avec un réseau plus large de professionnels. En établissant votre profil, la plateforme vous donne les clés pour contrôler votre identité en ligne. En effet, il est possible que votre profil apparaisse parmi les premiers résultats de recherche sur Google, étant donné que les profils LinkedIn sont toujours en tête des résultats. De ce fait, vous pouvez contrôler l’image que vous souhaitez envoyer aux gens qui vous recherchent en ligne.

Bien que considéré comme un géant discret des réseaux sociaux, de par sa nature professionnelle, LinkedIn exerce une forte influence sur les demandeurs d’emploi, des marques et des recruteurs d’industries connectées. En effet, créé en 2002, le réseau social se présente dans plus de 200 pays pour près de 161 millions d’utilisateurs. LinkedIn s’utilise essentiellement pour la recherche d’emploi, l’établissement d’un réseau professionnel ou la recherche de sujets d’actualité dans votre secteur.

LinkedIn, comment ça marche ?

Créer un profil

La première étape, lorsque vous ouvrez le site, est la création d’un profil, comme pour la plupart des réseaux sociaux. En outre, LinkedIn héberge votre profil personnel sur une page, où vous pouvez indiquer des informations : expérience professionnelle, compétences, etc. Cependant, contrairement à d’autres plateformes, le profil compte énormément, surtout pour la recherche d’emploi. Il est donc important de le remplir convenablement. Un degré de complétude instauré par la plateforme vous informe sur le pourcentage de remplissage de votre profil LinkedIn.

Par ailleurs, plus votre profil est complet, plus il a de chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche. Par exemple, un employeur qui cherche les mots-clés « Photoshop » peut potentiellement tomber sur votre profil, si vous avez stipulé ce type de compétence. 

Obtenir des contacts

Une fois votre profil créé, vous devrez étendre votre réseau sur LinkedIn en obtenant des contacts. À cet effet, le réseau social dispose d’algorithmes et d’exploration de données qui rendent cette tâche assez simple. En effet, lorsque vous effectuez une série de recherches de base, c’est-à-dire en tapant des noms de personnes que vous connaissez, LinkedIn proposera des suggestions déterminées en fonction des dernières personnes. Une fois que vous avez établi plusieurs connexions, d’autres personnes seront suggérées dans la page « personnes que vous connaissez peut-être ».

À noter que LinkedIn étiquette ces connexions par degré. En d’autres termes, la plateforme considère que les personnes avec lesquelles vous êtes déjà connectées sont appelées des « connexions 1er degré ». De ce fait, les personnes auxquelles vous n’êtes pas encore connecté, mais qui sont liées à vos connexions 1er degré sont considérées comme des « connexions 2e degré ». Et ainsi de suite. Une icône bleue se trouvant près de leur nom indique le degré de connexion.

Enfin, pour ajouter des personnes à votre réseau, il suffit de cliquer sur le bouton « Connecter ». Ensuite, vous pourrez envoyer un message personnalisé à cette invitation, pour rendre la connexion personnalisée.

D’autre part, il est possible que vous disposiez déjà d’un réseau de contacts sur une autre boîte de messagerie, telle que Gmail. Vous pouvez directement choisir de connecter cette liste de contacts à votre messagerie LinkedIn pour trouver des connexions supplémentaires. Pour se faire, l’onglet « Importer des contacts » enregistre directement la liste de personnes que vous possédez, si ces derniers se trouvent sur LinkedIn. Vous pouvez donc autoriser l’accès à vos contacts pour faire apparaître une liste de personnes potentielles à votre réseau.

Créer ou rejoindre un groupe

Les groupes LinkedIn servent à recueillir ou partager des contenus divers, demander des conseils ou publier/rechercher des offres d’emploi. Cet espace où se trouvent les professionnels s’adapte en fonction d’une particularité commune, comme une marque précise, une association ou une société. Le groupe peut aussi servir à soutenir des causes, ou servir la publication et la publicité uniquement.

La plateforme possède près de 1,3 million de groupes parmi lesquels vous pouvez y adhérer. Évidemment, il est judicieux de choisir ceux qui correspondent le plus à votre domaine d’intérêt. À la différence des autres réseaux sociaux, les groupes de LinkedIn nécessitent une demande d’authentification qu’un responsable supervise et vous autorise à le rejoindre. Sinon, près d’un tiers des groupes, étiquetés « ouverts », ne sont pas aussi formels et ne demandent pas ce type d’examen.

Enfin, vous pouvez vous-même créer votre propre groupe. En y ajoutant une description sur la nature de ce dernier, vous pourrez attirer et vous faire votre propre réseau en faisant adhérer des membres. Étant propriétaire, vous pouvez toutefois désigner un gestionnaire, qui vous aidera à superviser les discussions, paramètres, etc.

LinkedIn

LinkedIn, la recherche ou la demande d’emploi

LinkedIn est conçu principalement pour la recherche et demande d’emploi. En effet, la plateforme dispose d’outils de recherche et de recrutement, et de fonctionnalités qui font la notoriété de LinkedIn. C’est pourquoi un bon nombre d’entreprises et de candidats s’y trouvent, et encouragent à postuler des offres et des emplois. De plus, au fil du temps, la plateforme a acquis une certaine notoriété et crédibilité au niveau de l’utilisation du réseau social.

Pour se faire, l’onglet « emplois » permet de trouver des options sur le type d’emploi que vous recherchez. Une recherche avancée des disponibilités permet de trouver le nom de l’entreprise, la dénomination de l’emploi, une fourchette de salaire que vous visez ou le secteur/domaine dans lequel vous voulez postuler. Par exemple, une recherche sur le mot-clé « développeur » vous offre une liste de près de 500 résultats dans un rayon de 80 km. De plus, il est possible de sauvegarder les emplois qui vous intéressent, afin d’y revenir plus tard, ou de directement entrer en contact avec le responsable, si vous postulez directement.

Sinon, en tant qu’employeur, publier une offre d’emploi sur LinkedIn vous coûte près de 250 euros, et ce, pour une période de 30 jours. En tant qu’entreprise, vos emplois apparaîtront non seulement dans les résultats de recherche, mais aussi dans l’onglet « carrière » de votre entreprise. Un abonnement Premium est disponible et permet de recruter des « talents », ou des personnes que la plateforme considère comme tels.

LinkedIn et les mises à jour

Contrairement aux autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, les mises à jour de LinkedIn s’axent essentiellement sur le secteur et la profession. C’est-à-dire que, lorsque vous partagez des mises à jour, celles-ci seront aussi partagées et publiées sur votre profil, dans le flux d’activité. De même, lorsque vous participez à une discussion de groupe, cette activité comptera comme une mise à jour.

La publication de mises à jour qui proviennent d’autres sites Internet doit s’effectuer à travers le bouton « Partage social » de LinkedIn, situé à côté de l’article. À cet effet, vous pouvez également ajouter l’option « bookmarklet » pour pouvoir partager plus rapidement le site en tant que mise à jour.

Cela dit, il est possible de mettre en sourdine certaines connexions, si vous trouvez que les mises à jour de ces dernières sont excessives. Un trafic d’information excessif peut saturer les flux, et vous pourrez passer à côté de réelles informations essentielles. Le bouton « masquer » permet de ne plus recevoir les mises à jour d’un utilisateur donné.

linkedin app

Fonctionnement des applications sur LinkedIn

Les utilisateurs de LinkedIn peuvent personnaliser leur profil, ainsi que le partage de contenus par le biais des applications. Par exemple, on peut choisir de publier différents articles à travers l’application WordPress. Ce qui permet de profiter des fonctionnalités de l’appli, tout en étant partagé sur le réseau LinkedIn.

Toutefois, une majorité des applications nécessitent des autorisations afin de pouvoir accéder aux informations de base de votre profil. En effet, les applications se doivent de respecter la politique de confidentialité de LinkedIn concernant le nom, le poste et d’autres données apparentes. Cela signifie aussi qu’elles ne disposent pas d’autorisation pour accéder aux informations privées en naviguant sur le site.

Applications mobiles

LinkedIn dispose aussi d’applications mobiles, qui s’utilisent sur les appareils iPhone, iPad, Android, BlackBerry et Windows. Ce type d’application est intéressant particulièrement pour publier et vérifier des mises à jour de groupe. Pratique pour échanger des informations lors d’événements, vous pouvez directement échanger vos contacts par courrier électronique. Ici, pas besoin de cartes de visite, la personne avec qui vous avez affaire peut être directement recherchée sur votre application mobile. Ainsi, l’ajouter comme connexion se fait plus rapidement.