Cartesiam sort NanoEdge Studio pour mettre de l’IA dans les microcontrôleurs

Cartesiam annonce le lancement du NanoEdge AI Studio, le premier EDI conçu pour le machine learning sur les microcontrôleurs ARM Cortex-M qui se trouvent sur des milliards d’appareils.

Fondée en 2016, Cartesiam est une startup ayant pour but d’élaborer des solutions d’intelligence artificielle pour les machines ayant un microcontrôleur en leur centre. Le nouvel outil permettra donc de faciliter le travail des développeurs pour mettre au point des services destinés à ce genre d’appareil.

Cartesiam veut des microcontrôleurs pour déconnecter la machine du cloud

Selon le site américain TechCrunch, Cartesiam collabore étroitement avec ARM étant donné leur intérêt commun à voir plus de développeurs s’intéresser à ces questions. Mais NanoEdge Studio répond aussi au désir de plus en plus d’entreprises de limiter les transferts de données vers le cloud.

En effet, là où la première vague d’objets connectés communique constamment avec le nuage, le traitement local des données sur la machine prend du terrain actuellement. D’ailleurs, il s’agit d’un des principes fondateurs de Cartesiam et de son travail sur les microcontrôleurs.

À ses débuts, la firme a travaillé sur la défunte plateforme Curie d’Intel. Depuis, elle se focalise sur le Cortex-M d’ARM qui a pratiquement envahi tous les secteurs d’activités, notamment industriels. Grâce à des microcontrôleurs plus intelligents, les machines industrielles pourront détecter une anomalie ou gérer la maintenance.

microcontrôleur

NanoEdge Studio n’est encore qu’un début

Actuellement, Cartesiam travaille avec de nombreuses entreprises qui fabriquent des appareils tournant sous ARM-Cortex M. La startup espère donc que son NanoEdge Studio réduira la charge de travail, la durée et le coût nécessaires au développement de ces derniers.

Toutefois, la nouvelle solution n’est pas encore assez intelligente pour intéresser les data scientists. Mais elle conviendra parfaitement aux concepteurs de systèmes embarqués. Entre autres, ils pourront compter sur un outil capable de résoudre 99 % de leurs problèmes.

De plus, Cartesiam assure que NanoEdge Studio accélère de 20 à 50 fois l’arrivée d’un produit sur le marché. En effet, le nouveau système permet d’implémenter une solution fonctionnelle en quelques jours au lieu de plusieurs années. Pour ce faire, l’outil sélectionne automatiquement l’algorithme approprié en fonction de la combinaison de capteurs et de l’utilisation. Léger, il n’utilise qu’entre 4K et 16K de RAM.

NanoEgde Studio est disponible pour Windows et Linux pour 690 $/mois (utilisateur unique) ou 2 490 $/mois (équipes).

Sources & crédits Source : https://techcrunch.com/2020/02/26/cartesiam-helps-developers-bring-ai-to-microcontrollers/ - Crédit : Pixabay (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest